Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ma petite soeur
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Merci pour la publication de ce texte. Et merci à ceux qui y ont accolé un commentaire.


Une relation fraternelle banale dans un contexte qui l'est moins. Ce qui me tenait à coeur dans ce texte était de montrer d'une part la pluralité évidente des sentiments de l'aînée pour sa cadette mais surtout de montrer que ces sentiments sont de même nature que dans une famille lambda : jalousie, admiration...

Une histoire ordinaire en somme.


C'est parti pour les mercis :


@ Pascal 31 : je regrette que vous n'ayez pas eu d'émotions à la lecture de ce texte, j'en ai mis pourtant...

Non, je n'ai pas voulu faire de la surdité une chute ou une surprise. En cela, la dernière phrase, comme d'autres l'ont souligné, est sans doute à revoir ou à supprimer.

Merci pour votre commentaire.
@ alvinabec : merci pour les compliments La dernière phrase est sans doute à revoir effectivement. L'allitération malheureuse, oups...

Merci beaucoup de vous être arrêtée sur ce texte !

@ Vincendix : merci pour votre retour (et vos retours d'ailleurs, j'apprécie votre "fidélité" :) ) sur ce texte. Une historiette, oui et non, sans doute le parler enfant qui inspire ce terme mais je trouve que le fond a un peu plus de consistance, enfin, c'est ce que je souhaitais.

Je ne souhaitais pas que les parents semblent plus attentionnés au niveau affectif pour la cadette mais le handicap prend de la place et sans doute plus de temps et de préoccupations... (comme le voyage à Paris).

Merci encore.

@ Hersen : merci, vous avez lu mon texte comme je l'ai écrit. Et votre lecture m'est très agréable.

Pour la dernière phrase, ok, je crois qu'il y a consensus ;)

Pour l'avant-dernière avec la mention de "pouvoirs magiques", votre remarque est intéressante car évidemment je n'y avais pas pensé une seconde. Je pense que cette fin est à remanier.

Merci pour vos remarques-conseils.

@ Pepito : merci de me lire encore. Effectivement, le parler enfant est omniprésent. J'ai d'ailleurs écrit une version à la première personne de ce texte, ce qui est peut-être plus approprié pour le type de langage utilisé.

Une lecture pour enfants, oui pourquoi pas mais plus grands les enfants alors, mon fils de 4 ans qui a écouté ce texte n'a retenu qu'une chose : faire des dessins avec le ketchup

Une morale, non je crois pas, ce n'était en tout cas pas mon intention. Un constat une description, une immersion dans la tête d'une fillette sans jugement mais c'est vrai, ça finit bien quand même ;)

Merci beaucoup pour votre commentaire.

@ Iloa : merci pour votre passage. Oui le rythme peut sembler saccadé et les actions y sont survolées. C'était le but, l'intérêt était davantage de brosser un éventail de sentiments. Une autre fois j'espère bien !

Contribution du : 11/01/2016 22:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ma petite soeur
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
@ Pepito : le voyage à Paris, un rendez-vous médical pour la petite. J'ai hésité à le dire mais ça me paraissait lourd, insistant, genre vous avez compris ou quoi qu'elle était sourde la gamine ? Cela dit quelques mots subtils feraient sans doute l'affaire.

Contribution du : 11/01/2016 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ma petite soeur
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
@ In-flight : merci pour le commentaire plus agréable que l'appréciation ;) et merci pour la documentation. A bientôt.

@ Jano : merci pour votre commentaire. Si ça sonne juste, j'en suis satisfaite, je voulais un récit qui se rapproche au plus près de la réalité. Merci.

Contribution du : 13/01/2016 17:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ma petite soeur
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
@ Epitete : merci pour votre passage et pour votre commentaire intéressant. A bientôt !

Contribution du : 19/01/2016 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ma petite soeur
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Merci Belle-Hélène d'avoir lu mon texte et d'y avoir laissé un commentaire honnête.

Ce qu'il ressort globalement des com' est que ce texte est fade, plat, sans émotions. J'en suis déçue. Dur de voir un texte qu'on aimait et qu'on trouvait bon passer au scalpel onirien mais c'est le jeu..

Contribution du : 26/01/2016 16:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ma petite soeur
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bonsoir Alice, merci pour votre passage et votre commentaire détaillé, c'est celui qui me manquait pour me décider à supprimer pour de bon la dernière phrase. Le 'au cas où, j'ai aimé !"

Merci pour l'analyse du style :) voilà qui redonne de l'allure au côté plat !

Et je prends bonne note des passages qui vous ont fait tiquer. J'aime la décortication alors merci !

Contribution du : 03/02/2016 20:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ma petite soeur
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bidis, merci beaucoup pour votre passage sur mon texte et votre commentaire bienveillant. "dans un sourire", voilà une expression que j'utilise souvent, merci d'attirer mon attention sur cette formulation, je vais aller voir cela de plus près et vous tiendrai au courant si je trouve des infos sur cette construction.

Lulu, merci beaucoup pour vos encouragements. Je suis contente que vous trouviez la nouvelle réaliste, cela me tenait à coeur évidemment. Merci également de souligner l'impact du titre qui en effet donne le ton : l'attachement.

Mourmansk, merci beaucoup pour votre avis. Vous n'êtes pas la seule à douter de l'utilité de la dernière phrase, je ne la crois pas indispensable effectivement.

Aldenor, merci beaucoup pour votre visite sur mon texte. Je suis touchée que vous l'ayez apprécié.

A bientôt


Contribution du : 08/04/2016 09:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023