Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ma pomme est une bonne poire |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
11411
![]() |
Ma pomme
D'un petit mot rapide, j'aimerais vous parler un peu de ce texte et de la démarche qui le sous-tend. C'est un petit texte que j'ai commencé à écrire il y a quelques année lors de la crise migratoire liée à la fin de règne de Bachar Al Assad et des réactions ma foi assez radicales que les extrêmes droites avaient eues un peu partout en Europe suite à l'arrivée massive des migrants... Mais voilà, il était resté dans mes tiroirs car je n'arrivais pas à lui trouver une fin qui me satisfasse. Il était écrit quasi jusqu'au bout, jusqu'à la peur de la belle orange. Je l'ai repris il y a quelques jours et y ai ajouté des détails : lèvres lippues (qui évoquent JB) oreilles décollées, et je me suis posé cette question : mais pourquoi as-tu ce sentiment d'inachevé ? Il y manquait ma propre peur ... et ma pomme s'est donc imposée, autre fruit bien de chez nous. J'avais pensé aussi à la poire, mais les poires, qu'elles soient bonnes ou non ne connaissent pas la peur et elles sont moins acides que les pommes, or je voulais une touche un peu acidulée à mon texte. En ce qui concerne les oreilles décollées, elles ne visent personne en particulier mais en faisant une recherche à propos des nouveau visages de l'extrême droite, je me suis amusé de voir que nombre de ces visages avaient les oreilles décollées (ce qui n'est vraiment qu'une coïncidence, n'allez pas croire que je pense que les gens qui ont les oreilles décollées sont tous des infréquentables) Pour dénoncer l'innommable j'avais le choix soit de dire carrément les choses, soit de les suggérer fortement... Mon amour de la légèreté et du minimalisme m'ont amené à cette salade de fruit. Il me fallait donc un fruit bien de chez nous et un fruit exotique. J'ai pensé à la prune (forcément brune) pour personnifier l'extrême droite (ou mieux le néo-nazisme) parce qu'elle a physiquement quelque chose d'un peu grotesque, ressemblant à un cul ou à deux fesses si on veut. Je visualisait bien ce que cela aurait donné par exemple dans un dessin animé de Picha... des cul brun marchant au pas de l'oie biens alignés et tout le tintouin... Pour le choix de l'orange, il s'est aussi imposé à moi alors que je méditais sur où va le monde, j'ai involontairement pensé à l'orange bleue... (celle d'Eluard, pas celle de Tintin, non mais !) Voilà, vous savez maintenant à peu près tout de mes choix pour cette salade de fruit douce amère. Je viendrai un peu plus tard remercier les différents commentateurs et lecteurs anonymes mais déjà je suis ravi de l'accueil qui a été fait à ce petit texte et je remercie l'équipe de sélection de de correcteurs qui tous font un travail magistral. ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 7:37:19
|
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
Transférer
|
||

Transférer