Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Macabres arrangements : Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
En ligne
Ô rage ! Ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Voilà je veux faire mon malin, mon original, je veux faire un joli sonnet néo-classique, un bivocalisme délicat, un lipogramme en I, O,U, un beau truc quoi , dont je serai fier, vous voyez tous ce que je veux dire !

Donc j’y travaille pendant plusieurs semaines, j’en rêve la nuit, je relis 59 fois le texte.
Pourquoi 59 fois me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que je les ai comptées pardi !!

Et puis le poème est publié sur le site, (Je remercie au passage tous les Oniriens qui ont permis sa sélection) et patatrac, Cristale, oui encore elle, toujours elle, à sa première lecture, met le doigt sur la PEAU, justement là où ça fait mal, où ça ME fait très mal !!

J’avais voulu atteindre l’excellence alors que je ne suis même pas capable d’assurer l’ordinaire.

Tout cela est lamentable !!!

Dès maintenant je tiens à éponger l’affront en corrigeant la bévue et quelques autres fautes soulevées ici ou là :
« Ma peau se lézarde, » devient MA FACE SE TANNE ( ça vous ira comme cela ?)
« …les rapaces » passera au singulier …..LE RAPACE,
« ….ma pensée « passera au pluriel …..MES PENSEES,
Ne vous sentez pas obligés de modifier vos appréciations pour autant, cela va de soi !! Je plaisante !


Ces choses étant dites, je passerai volontiers aux remerciements et propos protocolaires habituels par ordre d’entrée en scène des lecteurs/commentateurs qui ont bien voulu sortir leur plume et s’attarder quelques instants sur ce macabre sonnet.

En EL, Gabrielle, Eclaircie et Quéribus vous m’avez fait un grand plaisir, malgré l’incipit sans doute pas assez explicite, de ne pas remarquer ou de faire semblant de ne pas remarquer, qu’il s’agissait d’un vocalisme. Pour moi c’est un signe positif, car à mon sens un lipogramme réussi est un lipogramme que le lecteur ne décèle pas.

A ce sujet permettez-moi cette anecdote :

Il y a quelques mois j’ai présenté sur Oniris un poème, lipogramme en E, non annoncé en exergue (sans doute de qualité insuffisante pour être édité), qui n’a pas été repéré par les 3 commentateurs en EL dont l’un regrettait amèrement et sans ironie, cause irrémédiable du refus de parution, le manque de sons en E et de rimes féminines.
Il me tenait à coeur de renouveler l’expérience.

Revenons au présent :

Gabrielle, merci pour votre appréciation et désolé de vous avoir donné froid dans le dos !

Eclaircie : à propos de l’exergue les choses deviennent elles plus claires ? Oui la mort on y revient toujours, mais plus ou moins gaiement. Merci pour votre commentaire que je prends globalement comme un compliment.


Quéribus : Vous avez apprécié la forme néo-classique et le sujet traité avec un langage rigoureux mais un peu précieux dites-vous ( ah si vous connaissiez mon langage de charretier que j’essaie de dissimuler dans mes poèmes), je ne peux qu’être comblé. Merci.


Anje : Vous me titillez avec une pointe d’humour pour ce son O égaré ici par inattention et pourtant indispensable en pleine canicule.
Pour les irrégularités des césures, je note mais ne me flagelle pas pour cela et vous non plus j’espère.
(j’encadre votre « beaucoup ») merci.


Cristale : Ah Cristale, …..mon bourreau à l’œil infaillible auquel rien n’échappe jamais, toujours affutée et exigeante lorsqu’il s’agit de règles d’écriture, de rimes, de césures et prête à rabaisser l’alexandrin au rang de dodécasyllabe sans état d’âme, mais aussi après réflexion et remord prête à revoir à la hausse son appréciation initiale !! Bravo pour cette rigueur et merci pour votre bienveillance.
(En aparté et en plagiant la pub : « Un jour je l’aurai, oui je l’aurai !! »)


Hersen : Ah non ne remuez pas le couteau dans la plaie, vous me faites trop mal.
Je vous remercie pour votre suggestion de rattrapage que je n’ai pourtant pas retenue et vous me guérissez heureusement avec votre fin de commentaire sympathique et votre appréciation élogieuse.
Merci


Papipoete : vous êtes toujours très fin, compréhensif et bienveillant dans vos commentaires et d’une compétence rigoureuse et reconnue quand vous parlez de la forme des poèmes. Je bois vos commentaires et récupère avec fierté votre appréciation.


Davide : Vous êtes le seul à avoir repéré ( avec humour) le lipogramme en k, q, w, y ; vous avez un œil de rapace. Bravo
Pour le reste j’accepte toutes vos remarques, mais convenez que le challenge en imposait un certain nombre.
Merci encore de vous être intéressé d’aussi prêt à ma production gaiement macabre.


PIZZICATO : Vous avez vu l’intrus et continué à me faire la PEAU sans pitié, mais vous avez aussi trouvé intéressant et le sujet et la forme de ce sonnet. J’en suis bien sûr très heureux.
Merci.


Senglar : votre commentaire débridé, plein d’humour et très documenté comme vous savez toujours le faire, me va droit au cœur et rejoint un peu la conception que je me fais des échanges humains (dérision acide, moqueuse, ironique mais jamais blessante)
Dites-moi pour compléter mon plaisir, c’est bien au golf que vous faites allusion quand vous parlez de « parcours …trou après trou » etc.

Cela voudrait dire que vous avez relevé que le golf était aussi une de mes activités principales ? Bravo.
Merci je pense qu’on pourrait s’entendre !


Ours : vous vous êtes interrogé(e) sur le titre ?
Les arrangements sont à la fois ceux imposés par le vocalisme et ceux ( les dispositions ) pris avant de quitter ce monde.
Merci pour votre appréciation et votre commentaire plutôt flatteurs.


Pouet : vous arrivez en dernier et mon commentaire serait redondant en voulant parler du votre,
J’en suis désolé.
Le U regrettable oui, bien sûr mais j’ai tout dit et même presque tout corrigé !! vous me donnez un nouveau coup de poinçon. Aie !!!

J’accepte vos propos qui me conviennent bien dans l’ensemble.
Merci


Lebarde

Contribution du : 31/07/2019 00:43

Edité par Lulu le 14/8/2019 18:46:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Visiteur 
Après lecture des autres commentaires, c'est moi qui me suis sentie "benête" ....
Les écritures avec contraintes et autres exercices de l'Oulipo ne sont pas vraiment ma tasse de thé et j'en ignore quasi tout. (l'un explique l'autre ou réciproquement).
Et bien sûr, sans réserve, vous pouvez prendre mon commentaire comme un compliment. Se refuser une partie des voyelles sans devenir lassant est une performance et le vers 9 prend tout son sens.
Merci du retour.

Éclaircie

Contribution du : 31/07/2019 03:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Bonjour Lebarde,

J'avais pris "arrangements" en tant qu'entente entre deux parties, en l'occurrence entre la mort et le narrateur, d'où ma proposition d'interprétation un peu alambiquée je l'avoue 😄

Bonne journée
Ours sans (e)

Contribution du : 31/07/2019 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
En ligne
Provencao: mille excuses, je vous ai oublié dans la bataille de mes commentaires et pourtant votre jugement était bien positif.
Comment ai-je pu faire pour le laisser de côté . Encore une bévue de plus dans ma collection.
Merci .

Lebarde désolé

Contribution du : 31/07/2019 11:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24781
Hors Ligne
Citation :

Lebarde a écrit :
Ô rage ! Ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

...et patatrac, Cristale, oui encore elle, toujours elle, à sa première lecture, met le doigt sur la PEAU, justement là où ça fait mal, où ça ME fait très mal !!

(En aparté et en plagiant la pub : « Un jour je l’aurai, oui je l’aurai !! »)



Vous l'aurez un jour, oui vous l'aurez, parce que des bourdes après mille lectures elle en fait aussi et s'en arrache... la peaU après publication...si si je vous l'assure :)

Vous aurez quoi déjà ? Non ! pas ma peaU ?!
Et c'est qui, qui me traite de bourreaU ?
Oh ! mais pourtant votre poème est beaU
Et pour votre douleur un baume à l'eaU,
Un petit poème ? Un petit rondeaU ?


Cristale
un petit cadeaU

Contribution du : 31/07/2019 13:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour Lebarde,

Merci pour ce retour, somme toute, bien rigolo.
Mais, je vous en prie, arrêtez de vous faire autant de mal pour une sotte histoire d'U.
Oniris ne va pas vous faire la peaU ; soyez rassuré, à ma connaissance, le règlement stipule l'interdiction de pendre ou de lyncher ses auteurs sur la place publique.
Pour plus de précisions, toutefois, il vaut mieux demander aux survivants... euh, je veux dire, aux plus anciens.


Davide,
cousin germain d'Oulipo, mais il ne me parle plus depuis pas mal d'années ; à force de vouloir être le meilleur dans sa catégorie, il ne lui reste désormais que les "k", les "q", les "w" et les "y". Ainsi, à part "kyky" et "kywy" (qui rapportent beaucoup au scrabble cela dit en passant (mais... ils n'existent pas) !), vous comprendrez que son âge mental est proche d'un enfant de 2 ans. J'espère que vous ne finirez pas comme lui !!! Le pauvre...

Contribution du : 31/07/2019 13:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
En ligne
Cristale
Toujours prompte à  »poéter » et toujours superbement!
Impayable Cristale!
Merci
Lebarde

Contribution du : 31/07/2019 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
En ligne
Davide
C’est mon règlement personnel qui m’impose de me pendre et de m’auto-lyncher.
Celui d’Oniris n’est là que pour apporter du baume sur les plaies ! Enfin pas toujours quand même !!
Il a aussi ses rigueurs et heureusement ses exigences qui sont parfois appliquées à coup de martinet!!

Lebarde

Contribution du : 31/07/2019 13:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
En ligne
Archibal

Merci cher collègue pour ce commentaire un peut tardif mais que je prends pour un compliment!

Comme je l'ai dit dans un commentaire précédant, une première tentative de lipogramme avait fait chou-blanc, personne ne l'avait remarqué!
Concernant tes remarques sur les alexandrins, disons que j'ai produit des dodécasyllabes, que les quelques corrections proposées dans ma réponse/remerciement (que tu pourras regarder), permettront peut être de valoriser à tes yeux!
Quant aux inversions que tu déplores. Bon! En poésie çà ce fait non?
Mais tu n'aimes pas et c'est ton droit!
Moi j'aime assez et dans le cas présent j'en avais besoin pour mes rimes d'autant que je n'avais droit qu'à des A et des E.

Merci cher collègue! j'attends ton liprogramme en E, mais attention de bien soigner tes rimes féminines!!

Cordialement

Lebarde

Contribution du : 12/08/2019 16:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
En ligne
Archibal

Un oubli:

A propos de ton questionnement sur le premier quatrain et pour l'éclairer un peu!
Ne crois tu pas que, bouffé par le crabe et avant de décider d'abattre son chêne et de graver son marbre, il soit un peu normal de regarder le ciel et d'être agacé par les mômes.


Lebarde ( en parfaite santé mais jusqu'à quand?)

Contribution du : 12/08/2019 16:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023