Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Maintenant je remercie...
Visiteur 
Ce petit poème Maintenant je voudrais est une prière en quelque sorte qui dit ce que je voudrais vraiment avant de quitter ce monde (ne vous inquiétez pas outre mesure, pour l'instant je tiens le coup)…sorte de liste des courses comme dit Pouet, ou une lettre au père Noël…

Le titre s’inspire un peu de la chanson ‘Maintenant je voudrais l’amour’ d’Aline Dhavré (célèbre chanteuse belge...)

et aussi d’une prière célèbre dont j’ai gardé l’idée du péché, des offenses que les hommes font à Dieu. Alors en disant ‘Que les animaux soient pardonnés’ je donne la position divine aux Hommes et aux Animaux celle de pécheurs, la position humaine en quelque sorte…en effet la condition injuste – pour le moins – faite par certains hommes aux animaux m’a fait me demander : quelle faute ont-ils commise pour mériter un tel sort ? Et donc parmi mes souhaits figure celui que les animaux soient pardonnés, que l’on ne les considère plus comme notre dû, mais comme nos égaux, bien que je ne vive pas vraiment en accord avec ce vœu, puisque je ne suis pas végétarien, je suis convaincu que dans la mesure du possible nous devrions apprendre à vivre dans un profond respect pour la vie sous toutes ses formes, et même avec amour.
Quelques-uns ont buté sur le sens de ce vers, ce pourquoi je me suis attardé dessus en espérant que ce soit plus clair (en effet Pizzicato, il y a inversion…ou du moins glissement)

ensuite, en vrac : les semailles claires pour des gestes simples, des vers simples peut-être aussi, les mots réconfortants pour les enfants parlent d’eux-mêmes, l’envie de marcher…lentement, longtemps…parce que la marche relie à la Terre, enfin la mer…un vieux rêve d’eau toujours présent…se connaître marcheur, et se connaître mieux tout court…aimer…et respirer dans l’instant, instant après instant, pas après pas…c’est goûter l’éternité qui n’est que du présent ressenti comme tel…vécu à plein, ou à vide…ce qui revient au même…le vide faisant de la place...vu que l’éternité c’est très grand, il en faut.

Retrouver l’espoir d’une nature repeuplée…aussi d’hommes augmentés d’humanité…si seulement c’était possible…et comment serait-ce possible tant que la peur – issue du désir paraît-il – rongera le cœur de l’homme, le laissant macérer dans cette nuit de l’esprit ?

Merci au CE pour avoir permis la publication de ce poème, merci aux correcteurs pour avoir vérifié qu’il n’y avait aucun faute cette fois ; o)

Merci à ceux qui l’ont commenté…avec un petit dièse pour ceux qui l’ont apprécié, car ça fait toujours chaud au cœur…donc merci à, dans l’ordre inverse de leur apparition : Marie-Ange, Dynamot, Robot, Cristale, Leni, Funambule, Pouet, Pizzicato, Michel64, Papipoète, Socque et enfin Proseuse.

PS… Je n’ai pas compris : « après l’Imagine des Scarabées » qu’évoque Dynamot… peut-être m’expliquera-t-il…

Contribution du : 12/06/2017 18:08

Edité par corbivan le 13/6/2017 7:29:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maintenant je remercie...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24089
Hors Ligne
Salut,

Rien à voir, enfin si un peu quand même, mais perso j'aurais bien aimé avoir un retour sur le texte de madawaza dont tu es l'interprète:

"Ils ont vendu tous les oiseaux".

Désolé si ça te dérange hein car je pourrais passer par d'autres endroits et notamment contacter l'auteur par mp mais bon je me dis que comme t'as chanté le texte, tu dois bien avoir un avis sur la question et/ou que madawaza pourrait passer par là...
Je remets donc une partie de mon com concernant le point qui me taraude velu (bon j'exagère hein):

Donc je vois ce titre comme un hymne à la liberté. Et du coup je bloque sur ces vers qui me semblent en être l'anti-thèse:

"Ils ont vendu tous les oiseaux
Pour acheter des poissons rouges"

Les oiseaux représentant plutôt la liberté et le bocal du poisson rouge l'enfermement, l'asservissement. Voilà j'ai trouvé ça étrange et j'aurais plus vu:

"Ils ont volé tous les oiseaux
Et revendu leurs poissons rouges."

Contribution du : 12/06/2017 20:03
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maintenant je remercie...
Visiteur 
Salut
ben je m'étais fait la même reflexion que toi....exactement. Après c'était le choix de l'auteur et ça sonnait bien. ..j'ai apprécié de m'approprier ce texte avec ses paradoxes aussi mais surtout quelques pépites poetiques...comme 'quand l'aube avec la nuit s'arrange' et d'autres.

Contribution du : 12/06/2017 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Maintenant je remercie...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24089
Hors Ligne
Oui oui, un très bon texte.

Bon si un jour madawaza passe par là... Ou pas, c'est pas très grave. Mais y a parfois des trucs qui me restent, on sait pas trop pourquoi...

Contribution du : 12/06/2017 20:11
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023