Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 6 »

Re : Mais qui peut se dire poète
Maître Onirien
Inscrit:
15/02/2009 19:42
De banlieue tranquille & terrifiante
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16204
" Voir le ciel d'été Est Poésie - bien qu'il ne soit point dans un livre - Les vrais poèmes fuient."
Emily Dickinson

Contribution du : 28/09/2021 15:41

Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20897
Ton poème est un film tourné dans l'inconscient
il est fait de mémoires d'images déchirées
la lumière est radieuse le scénario brillant
les décors imposants dans de vastes contrées

Contribution du : 30/09/2021 11:29

Maître Onirien
Inscrit:
De Hérault
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Les poètes dérangent c'est même leur credo
écrivant sur l'argent la peur les animaux
des dangers de la drogue et de bien d'autres maux
des traumatismes psychiques aussi des tribunaux

Contribution du : 06/10/2021 07:29

Visiteur 
Bonjour à tous,

Je m'introduis dans cette discussion parce que cette question est fondamentale pour quiconque écrit des poèmes (ou pense en écrire).
Qu'est-ce qu'être poète ?
Selon moi, le poème est une oeuvre d'art, c'est-dire une transformation de l'intime en objet d'échange.
Le poète est donc un artiste dont la matière est le vocabulaire, l'expression.
De ce fait, il ressemble aux autres artistes qui travaillent la glaise ou la couleur mais son domaine, ce sont les mots.
L'objet poème suffit à le définir comme poète, comme une peinture permet de reconnaître un peintre, amateur ou professionnel.
IL n'est pas question pour moi de poser des critères de qualité ou des exigences de forme, bien qu'une orthographe correcte soit bien sûr nécessaire pour des raisons aisément compréhensibles.
Tout discours doit être lisible, compréhensible par autrui, même si des effets de style ou d'écriture sont envisageables. Ils particpent à la création verbale mais lasseraient le lecteur s'ils étaient un obstacle à la lecture.
Les règles de syntaxe ou d'orthographe ne sont donc pas inutiles, elles participent à l'essence même de l'oeuvre d'art "poème".
Je vous remercie pour votre lecture.

Contribution du : 23/10/2021 11:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Onimodérateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10167
Bonjour Sphyria,

Je partage les grandes lignes de votre point de vue.

Mais pour ce qui est des lignes marginales et de celles connexes, je voudrais faire l'avocat du diable.
Vous dites qu'un poète est celui qui écrit des poèmes. Alors qu'en est-il du conteur de culture purement orale ? Pas d'écrit pour lui, seulement une imagination et des paroles… Vous serez d'accord pour lui octroyer l'appellation, la qualification (bien que non qualitative), de poète s'il produit une poésie, improvisée ou mûrie, sans l'inscrire dans un mode scriptural.
Ou comment situer dans ce "classement" poète/non-poète le technicien que serait un prosodiste accompli qui formulerait des systèmes poétiques dotés d'une poésie technicisé, sans âme ? Où ces rimailleurs du 19è siècle qui formataient leur production dans un opportunisme assumé ?
Et je n'évoque même pas la proposition de Cristale, post #12, qui affirme que "le ciel est poète" car il est créatif d'images et de suggestions…

C'est depuis cette dernière déclinaison de facture poétique, ou poétisante, et au travers de toutes les autres menant à la consensuelle écriture poétique, la base de la notion de poésie et de poète donc, que je voudrais souligner que la "définition" arrêtée dans un domaine si peu saisissable, si évasif, est vouée à l'échec.
Pour moi il faut laisser la poésie se promener, s'engager, se délivrer dans l'ampleur de multiples chemins, et le poète, s'il le désire, choisir son nom, ou son appellation ; et si l'on décide à sa place, mais donc pas en son nom, de le classer dans tel ou tel registre, ce ne doit être que pour les besoins fonctionnels d'un rayonnage de bibliothèque.

Contribution du : 23/10/2021 13:00

Maître Onirien
Inscrit:
De Hérault
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Sphyria @ je suis assez en accord avec votre point de vue, un poète est celui qui donne à l'autre son intime son âme c'est celui qui est artiste des mots que ce soit en art brut impressionniste abstrait ou autre

Contribution du : 23/10/2021 13:13

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 21064
Citation :

Sphyria a écrit

Je m'introduis dans cette discussion parce que cette question est fondamentale pour quiconque écrit des poèmes (ou pense en écrire).
Qu'est-ce qu'être poète ?
Selon moi, le poème est une oeuvre d'art, c'est-dire une transformation de l'intime en objet d'échange.
Le poète est donc un artiste dont la matière est le vocabulaire, l'expression.
De ce fait, il ressemble aux autres artistes qui travaillent la glaise ou la couleur mais son domaine, ce sont les mots.
L'objet poème suffit à le définir comme poète, comme une peinture permet de reconnaître un peintre, amateur ou professionnel.
IL n'est pas question pour moi de poser des critères de qualité ou des exigences de forme, bien qu'une orthographe correcte soit bien sûr nécessaire pour des raisons aisément compréhensibles.
Tout discours doit être lisible, compréhensible par autrui, même si des effets de style ou d'écriture sont envisageables. Ils particpent à la création verbale mais lasseraient le lecteur s'ils étaient un obstacle à la lecture.
Les règles de syntaxe ou d'orthographe ne sont donc pas inutiles, elles participent à l'essence même de l'oeuvre d'art "poème".
Je vous remercie pour votre lecture.

Bonjour Saphyria,

Je comprends donc que le poète est poète à partir du moment où il écrit un poème. Reste à définir le poème donc!

Vous écrivez au début de votre intervention "cette question est fondamentale pour quiconque écrit des poèmes (ou pense en écrire)." Je m'arrête sur la parenthèse qui me semble prépondérante : ou pense en écrire. Puis plus loin : "L'objet poème suffit à le définir comme poète". "Objet poème" dont vous définissez les "règles" ou "usages" dans lesquels je ne me reconnais pas ou peu ou pas toujours ou pas vraiment , mais peu importe n'étant que pouet.

Ma question est donc: comment faire la différence entre un écrivant produisant un poème - et du coup ô miracle poète et un autre qui pense en produire un ( donc sous-entendu malheureusement pour lui pas poète ?

Merci pour votre intervention.

Contribution du : 23/10/2021 13:14

Mohammed Al-Maghout

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2545
Je rejoins ce qu'écrit Vincente : est poète celui qui "choisit son appellation", celui qui veut bien se nommer poète ou être nommé poète.

Contribution du : 23/10/2021 13:36

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 21064
Ce matin je me suis dit plombier et j'ai voulu réparer la fuite... Heureusement que mes gamins qui jouaient à la balle pas loin aiment bien le water-polo...

Je taquine, d'ailleurs j'ai enlevé toutes les étiquettes à la maison, mes gamins mangent parfois des tartines à la moutarde au p'tit dej et alors? ça leur fait les pieds... (se brosser les dents avec le tube de harissa c'est aussi rigolo)

Contribution du : 23/10/2021 13:45

Mohammed Al-Maghout

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2545
Ironise... :) Se dire poète ne valide en rien la qualité de ce qui est écrit, c'est ce que tu sous-entends. Peut-être qu'est poète celui qui écrit par une impérieuse nécessité. C 'est ce que dit Rilke...

Contribution du : 23/10/2021 13:51

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »

Oniris Copyright © 2007-2022