Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mamooooooooon !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour tout le monde !

Traditionnels remerciements pour le texte : Ma Maman.

Un grand merci à Bidis, LNA et Ludi pour leurs conseils et surtout leurs encouragements à continuer ce texte. La course de fond n’étant pas trop mon style.

Merci à Luluberlu pour la précorrection orthographique.

Merci à nos fées correctrices Oniriennes pour la délicatesse, jamais assez vantée, de leurs interventions.

Merci aux lecteurs, nombreux et aux commentateurs, appliqués, de cette nouvelle.

Comme vous l’avez tous vu, il s’agit d’une tragédie grecque. Avec ses infanticides, ses parricides, ses incestes et autres réjouissances. Aussi, d’entrée, l’annonce que ça va mal se terminer. Le but de la tragédie n’est pas de ménager le suspense mais d’éliminer tout espoir.

Va Sophocle, continue de dormir sur tes six oreilles, ton hériter n’est pas encore né, personne n’a rien vu, snif, snif !

Allez, c’est parti !

@ AlexC : Mathis ne peut pas narrer les aventures de Klong, vu qu’il ne les connait pas. Pour le « retournement » de Maman, j’ai tenté de le débuter d’entrée « elle vient maintenant me voir presque tous les jours». Mais bon, ce n’est pas très évident, effectivement.
Merci pour votre commentaire et pour le « thriller subtil ». Surtout, félicitations pour votre fairplay. ;=)

@ Pimpette : haha, j’ai bien cru que tu allais trouver le tout trop horrible pour être lu jusqu’au bout, ouf ! Pour l’humour, je me suis contenté de la « catégorie » ;=)
Juré, je fais la chasse aux...et...mais...un peu...très...etc... !
La clientèle du bon docteur n’est pas des plus honnêtes, voir en cavale, d’où le ' qui ne veulent plus se ressembler'.
Merci beaucoup pour ton commentaire dithyrambique et pour mon pseudo « don pour la nouvelle ». Si ça pouvait être vrai ? ;=) Bisou !

@ Myndie : ne me dit pas que tu as cru à mon intro ? Mais, si t’es gentille, je t’écrierai un pouème…;=)
Pour l’inspiration je suppose que c’est un mélange d’actus et de films. Mais pas "El piel que habito", Film largement moins bon que la Mygale, le livre dont il est tiré, conseillé par Ludi. En fait, j’avais en tête « les noces barbares ». Livre que je n’ai pas pu finir tellement il m’a filé les jetons.
Pour la « légère contradiction » tu as quand même raison, j’ai eu la flemme de réécrire ce passage et je m’en suis sorti avec une pirouette. ;=(
« Mais quelle affreuse, cette myndie ! » bon, ben pas de pouème alors ;=))
Merci pour ton commentaire !!

@ Blacksad : hahaha, de la concurrence dans le « noir » ? J’ai hâte de la lire, car la guimauve, ce n’est pas ma (notre ?) tasse de thé. Au fait, ne trouvez-vous pas que l’on écrit souvent en fonction d’Oniris ? Pour ou « contre », mais en fonction d’Oniris quand même…
Merci pour votre commentaire et pour la « nouvelle réussie ! »

@ Carbona : ce n’est pas le travail qu’il fallait souligner, mais la quantité de bière que j’ai dû ingurgiter pour en arriver à bout ! ;=)
Merci pour les « retours arrières », une preuve que c’est à la fois tordu et intéressant. Pour le trop d’explications, c’est difficile de jauger. Pour le « parler enfant » qui s’égare, je plaide coupable. C’est fou comme on oublie vite… pourtant je parlais comme ça il y a si peu… ;=)
Content que le texte vous ait plu et merci beaucoup pour votre commentaire.

@ Ameliamo : oui c’est un sujet (des sujets même) dur, mais il reste un peu d’espoir. La Maman se transforme peu à peu… bon elle reste raide quand même, faut pas trop lui en demander. ;=)
Effectivement, les choses tièdes et banales laissent beaucoup moins de traces que les dures.
Merci pour votre commentaire et votre appréciation.

@ Coquillette : sacrée Coquillette, j’ai un jour mentionné à de nouveaux arrivants, qu’il n’était pas nécessaire de lire un texte pour le commenter... c’était une blague ! ;=)))

- ‘’Répétition de arriver : Quand ca va arriver, Mais ça n’arrive pas’’ > oups !
- ‘’Que peut-il bien se passer si la « visite dure » ?’’ > Il suffit de continuer à lire le texte... le gosse se met à tousser (ou s’arrête de parler) et la vieille se met en pétard parce que son héritage se barre en glaviots. Sinon, entre nous, t’as jamais dit à tes gosses « Range ta chambre sinon… ! » sinon quoi ? ben personne ne saura jamais. ;=)
- ‘’Je crois que le point est indispensable après "prénom" ‘’ > mmmmh, ½ oups !
- ‘’ Des piles de vieux documents : égal poussière et je m’étonne que le gamin qui ne doit pas aimer tousser se planque volontiers là-dedans’’ > mmmmh, ½ oups !
- ‘’Une grille d’aération dans un placard ?’’ > cela a déjà surprit ailleurs. En fait j’ai exactement ça dans ma chambre et mes gosses s’amusait à nous terrifier en faisant le loup à travers la grille… d’où l’idée.
- ‘’ Je suis juste à côté d’elle » : j’aurais préféré un « C’est comme si j’étais juste à côté d’elle » > oups !
- ’’Pourquoi a-t-elle un garde du corps ? ‘’ > Et tu crois quoi, que le premier passeur a glissé sur une peau de banane en sortant de chez Flunch ? Et les restes de Klong, c’est qui qui va les enterrer, hein ? Le bon docteur peut-être ? Elle fait pas dan import/export de lingerie fine la Madame ;=))
- ‘’Pourquoi ce gamin craint-il tant sa mère ? > Parce qu’elle va le punir vu qu’il est sorti de sa chambre ? ‘’ Elle lui avait interdit d’aller de ce côté. Ma mère est loin de valoir celle là, mais je la craignait tout autant.
- ‘’« Imperceptible » c’est trop riche pour ce gamin. A moins qu’il ne lise beaucoup.’’ > Oups !
- « Nous avons découvert l’enfant que vous recherchiez » Tout ce passage me fait deviner la fin… ‘’ > ben je suis pas sûr. A ce stade le but est de remplacer un gosse mort (ou quasi) par un sosie amélioré avec le même ADN.
- « Lui ne peut s’empêcher de trouver, encore une fois, qu’elle est très belle » > Oups !
- ‘’« La réputation de ma Maman » Il est où le problème, c’est la marraine d’un clan mafieux ?’’ > tu vois, quand tu veux imaginer… ;=)
- ‘’« Se remet à respirer » moyen-moyen’’ > oups !
- ‘’Répétition de « entendre »’’ > oups !
- ‘’Simplette : simpliste ?’’ > mhhh ½ oups
- ‘’Comprends pas : pourquoi vouloir être déshéritée pour ensuite batailler pour récupérer cette fortune ?’’ >>> c’est Papounet qui l’a déshéritée, elle, elle voulait juste s’en débarrasser (de Papounet)… et hériter.
- ‘’ Manquerait pas un s à avocat, cabinets d’avocats ? Ca pousse pas en grappe ces fruits exotiques (en général ) ?’’ > oups ! excellent ! ;=)
- ‘’Des fois, l’enfant cesse de parler enfant. Il aurait dit je pense, « C’est » curieux, ou juste « bizarre. » (avis perso) ‘’ > oups ! en même temps, c’est vraiment pas évident d’écrire « enfant » ;=(
- ‘’« Que l’enfant présenté est bien son fils » Je ne comprends pas où est le problème et pourquoi le père doutait ou aurait douté que cet enfant soit son fils. ‘’ > Papounet doutait pas de sa paternité (et pour cause) il doutait, par contre, qu’avec une mère pareille l'enfant fasse de vieux os.
- ‘’Cette femme n’est pas seulement froide, elle est inexistante dans ce récit. La nouvelle est axée sur le gosse mais cette femme joue son rôle. C’est dommage de l’avoir sacrifiée et de l’avoir si peu « mise en chair ».’’ >>> à défaut de « mise en cloque » ? Là je te trouve dure, la scène du mug, l’explication du mug, le changement d’attitude… elle est pas si absente que ça. Mais bon, je ferait mieux le prochain coup... si tu payes la bière !
- « de rapatrier l’autre enfant » Pourquoi ? que veut-elle en faire ? ‘’ > voir explication du « sosie »plus haut
- ‘’Que veut-elle faire de cet héritier potentiel qui en plus va lui bouffer son héritage ?’’ > voir la phrase ‘’pour le moment ‘’… Diago il va pas passer son temps à se tourner les pouces…
- « Puis d’une voix douce, elle me répète les exercices respiratoires pour débarrasser mes bronches obstruées. » ‘’La voix douce, c’est pour convaincre qui ? Le docteur présent à ses côtés ?’’ > personne, c’est censé être une modification de son ressenti de Mathis, maintenant qu’elle sait qu’elle peut le sauver.
- « D’abréger mes souffrances » nez de Pepito pointe sous le rideau.’’ > oups !
-‘’ D’autre part, je ne crois pas qu’un gamin puisse envisager sereinement la mort.’’ > Si, malheureusement, c’est possible.
- ‘’D’où elle sort cette infirmière ? Elle était dans la voiture ? Avec le docteur, dans l’avion ? Oui, c’est probable, à la ré-flex-ion mais je lis, là, je ne fais pas de la gymnastique… ‘’ > ;=)
- ‘’Le gamin la suit sans moufter ? ‘’ > ben oui, pourquoi non ? Elle est gentille, non ?…
- ‘’« il est envoyé par celle qui sera bientôt sa maman. » etc… Comment sait-il tout ça ? Qui le lui a dit ? ‘’ > le passeur d’abord, qui a pas tenu sa langue et Klong a dû passer par le bureau du directeur de l’orphelinat qui lui a dit qui étaient ces braves gens…
- ‘’mais bon, après tout, il peut survivre, le toubib n’est pas un boucher’’ > avec deux poumons en moins ?! Dire que je suis sensé avoir de l’humour ! ;=))))

Merci Coquillette pour ce commentaire détaillé. Manifestement j’ai encore des progrès à faire niveau explications… quel affreux ce Pepito ! Merci pour l’appréciation dithyrambique et le ‘’très grand plaisir de me lire. »
Pour le ‘’sentimental romanesque’’... tu n’y a pas vraiment cru ?

Contribution du : 10/09/2015 23:06
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mamooooooooon !
Visiteur 
Oupsssss ! Ha ouais, quand même...
Je me rattraperai la prochaine fois, je suis carrément passée à côté du texte.
Sans rancune ?

Contribution du : 11/09/2015 06:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mamooooooooon !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
@ Coquillette : sans rancuuuune ! Je me suis trop marré en te lisant.

@ Alvinabec : ‘’même si le sujet ne fait pas preuve d'originalité outrancière...’’ haaaaaargh ! Sur un site où 80% des textes traitent de « je t’aime moi non plus » c’est vache ! ;=)
‘’votre lecteur connait déjà les deux chutes annoncées ( mort ou remplacement).’’ > la tragédie vous dis-je, la tragédie !
‘’+) mon poisson rouge en lâchant plein de bulles, comme une allégorie de ce que peut endurer Mathias.’’ > oups, à l’insu de mon plein grès, mais elle est jolie.
‘’-) Klong, dommage de le nommer comme un bruit de couvercle, du coup on a peu de considération pour lui, ça ou raclure de bidet, on sent qu'il va mal finir.’’ > la tragédie vous dis-je, la tragédie !
‘’+/-) DCP ça nous donne un super Mathias qui explore partout le château de Mummy muni d'un sac à dos de survie alias O2...Ben l'est drôlement en forme le pitchoune pour une forme quasi terminale’’ > haaa, la curiosité des enfants, ils peuvent faire des choses formidables …
‘’-) Diago, pourquoi pas plus d'épaisseur à ce personnage en contrepoids de Mummy?’’ > pareil que pour Coquillette avec Mummy (adorable ce surnom), problème de liquidité ;=)
‘’-) L 'ami cher fait non de la tête, Mathias le voit? Idem avec Diago.’’> oups !
‘’-) Je ne vais pas durer bien lgtps, philosophe en diable le galopin...ou serait-ce Pepito qui surjoue la dérision?’’ re-oups !
‘’-) Dormir dans le placard? Les nounous et autres infirmières ont l'air super relax avec un grand malade...Elles sont en stage ou payées pour leur job?’’ > oups ! celle-là je l’avais pas vu venir !
‘’-) Klong est un super héros...apprentissage des mots en qqes heures, trop fort...’’ > là, comme pour la grille de plcard, j’ai l’exemple à la maison… lui demandez pas de lasser ses chaussures par contre ;=)
‘’-) DCP + palpitant à droite, ben mon ami quelle rareté, allez un sur 100 000 et je suis loin du cpte...Plausible mais vous chargez la mule Pepito. (et que vont dire les SARM)’’ > hahaha, 50% des DCP ont un situs inversus, donc 1 sur 2. Non, mais… je me documente avant d’écrire ;=)
‘’-) Le dialogue entre Breuer (j'aime bcp le patronyme > je ne sais pas d’où il sort) et Mummy où entrent en considération, outre des affects, de la morale. > oups, un moment de faiblesse
‘’-) Si Papy a essaimé sur la planète pourquoi ses rejetons seraient placés de facto en orphelinat? Certaines pourraient garder leur zovulon à l'instar de Mummy.’’ > pour les petites filles perdues, habituelles proies du gros lard, cela arrive souvent. La nouvelle était, au début, prévue dans un milieu plus fermé.
‘’Que Klong déchiffre transport d'organes sur la glacière, c'est déjà top’’ > il n’a déchiffré que « transport »
‘’que Breuer soit un cow boy multitâches, ouahhhh!’’ > sans problème, il ne fait qu’un ‘’prélèvement’’… Travail à la portée d’un boucher. ;=(
‘’+) J'ai un faible pour les Folcoche...Mummy me semble presque parfaite nonobstant son attitude ambivalente en fin de texte ( mon bb...)’’ > je n’arrive pas à croire aux Folcoches et autres Nicole Blanchard (insoutenable à mon avis). Plus certainement, je ne ‘’veux’’ pas y croire… oui, oui, je sais… ;=)
Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé. Excellent la présentation +/-, je vais certainement vous l’emprunter. ^^

@ Bidis : hello Bidis, t’as vu, t’as pas bossé pour rien ;=). Cela a pas mal bougé depuis le début. Un texte qui reste doux et léger quand même.
Merci beaucoup pour tes encouragements et pour ton commentaire.

@ Alice : 28 000 caractères ?!... tout ça ! Pas étonnant qu’je sois épuised… et que j’ai si soif !
C’est gentil Alice de passer sur ma pirouette du « j’imagine que ». Ma fainéantise me perdra. ;=)
Bon, une ‘’mère déviante’’… comme vous y allez ! Un peu froide, tout au plus. Et ces enfants, hein ? Sont’y pas tout mimis ces enfants ?
Pour le début plus maladroit, je plaide coupable. C’est mon côté diésel, long à démarrer. Pour le ‘’test psychologique’’ je suis pas sûr de le réussir… ou alors trop bien ! ;=)
Merci beaucoup pour votre commentaire et… ‘’les jeunes n'acceptez jamais d'avaler une pilule donnée par un inconnu.’’ sauf si c’est moi…

@ Francis : haaaaa, une allusion à Thésée ! Merci Francis d’avoir perçu la tragédie grecque sous mon texte. ;=) Bon, ma maman minotaure a ses défauts, mais en même temps quelques circonstances atténuantes. Au fond le grand coupable n’est-ce point ce père (ou grand-père ?) ?
Merci pour votre commentaire et pour ‘’La plume et l'histoire savent captiver le lecteur.’’

@ Corbivan : j’avoue tout, le sentimental/romanesque c’était pour la blague. Merci de signaler la ‘’réalité du trafic d’organes’’. Si un de nos enfants est condamné, jusqu’à quel point peut-on arriver à croire que l’organe salvateur, justement compatible, est arrivé de l’autre bout du monde par le plus grand des hasards. J’espère ne jamais avoir à me poser la question, brrrr ! Pour ‘’l'incorrigible besoin d'amour des enfants’’, c’est à mon avis ce qui rend les crimes à leur encontre encore plus impardonnable.
Tant pis pour le ‘’souvenir’’, pas l’intention de me lancer l’écriture d’un roman… à moins d’acheter une brasserie entre temps. ;=) Merci pour votre commentaire.

@ Donaldo75 : merci d’avoir remarqué ‘’l'incertitude de l'issue’’ et l’amour de la Maman (on lui remet une majuscule du coup). J’aime aussi que les nouvelles à la ‘’narration parfois elliptique’’ laisse le champ libre à l’imagination du lecteur.
Pour la douceur, à mon avis, c’est le contraire. Elle rend le propos cauchemardesque plus difficile à supporter encore.
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour le ‘’un voyage prenant’’.

@ Aldenor : merci pour votre appréciation de la mise en forme. Pour le ‘’trop-plein de thèmes noirs’’ c’est la tragédie qui le veut. Que du classique : inceste, meurtre, mère indigne, enfant abandonné, maladie, enfant battu, … juste un léger anachronisme pour le ‘’trafic d’organes’’.
Quant à la fin qui ‘’nous préserve de la dernière abomination’’… ben tout dépend de quel côté on se place. Tout compte fait, Klong n’était pas si malheureux dans son orphelinat. ;=(
Sur le prospectus touristique n’était écrit que ‘’transport’’ (j’ai vérifié). Pour ‘’organe’’, il en a demandé la signification au docteur.
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre appréciation.

Contribution du : 12/09/2015 15:51
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mamooooooooon !
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2010 12:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7150
Hors Ligne
Ah, pepito, je n'avais pas capté le côté grec de l'affaire...Bravo!
Enfiler les spartiates d'Eschyle, c'est très fort, j'en conviens aisément.
Pour une prochaine je me faufilerai dans le chœur des récitants.
Et pour de vrai, c'est bien plus original que le "toi et moi dans le blanc des yeux", là, je l'ai dit, c'est mieux comme ça? A plus...

Contribution du : 12/09/2015 16:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mamooooooooon !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
@ Alvinabec : ben en fait, avant ‘’d’enfiler les spartiates d'Eschyle’’, je vais d’abord me trouver un casque bien solide, je crains que le sombrero ne soit pas de mise pour les chutes de tortue. ;=) Quant à la place au sein du ‘’chœur des récitants’’, elle vous est définitivement acquise… ^^
‘’c'est bien plus original que le "toi et moi dans le blanc des yeux"… haaaaaaa, sauvé ! J’étais à deux doigts de me crever les yeux pour aller mendier des plumes loin, très loin de la cité d’Oniris !

@ In-flight : hello, vous êtes plus qu’excusé. ;=))
Merci d’avoir noté le découpage labyrinthique, quant à la catégorie « noirimental », c’est une pure merveille ! Il faut absolument la proposer aux orgas ! ;=))
Comme déjà dit à d’autres commentateurs, écrire « enfant » est vachement dur. Je suppose qu’il existe une méthode, mais, malgré mes efforts le naturel de l’âge a repris le dessus. ;=(
Pour la réputation de la Maman, l’idée était de montrer que les chiens peuvent engendrer des chiens… ou des chats (dans le cas de Mathis). Un autre truc, aussi, par le niveau social et l’éducation de la Maman, c’est montrer que le niveau social ne prédétermine en rien l’attitude d’un parent.
J’éprouve aussi beaucoup d’empathie pour Klong (malgré les apparences ;=). Voir un gosse résister à un milieu hyper dur, sauvage même et sombrer dès qu’il croit déceler une preuve d’amour. Affreux ! Tout compte fait, je vais peut-être aller passer le test proposée par Alice ;=)…
Pour la fin, je vais surement la revoir en réécriture.
Que deux histoires sur les « relations » adulte/enfant se suivent est le fruit du hasard… ou peut-être pas. Mais la relation avec Brisebonbon parait effectivement évidente. Merci beaucoup pour votre commentaire, pour le ‘’talent’’ n’exagérons rien.

@ Acratopege : ben quoi ? Serait-ce que je fais dans le simplissitude d’habitude ? Non mais ? ;=) Pour un roman c’est pas pour tout de suite, l’accouchement d’une nouvelle un poil longue a été une rude épreuve. ;=)
Après Sophocle et Eschyle, voilà Agatha Christie, je vais avoir besoin d’une portion de cimetière à moi tout seul ;=))) Haha, pour le don de « double vue » y’a un truc. Le narrateur change d’un chapitre sur l’autre : un coup Mathis (première personne), un coup narrateur extérieur (Klong et la Maman jeune).
Je vais me précipiter sur "Quand nous étions orphelins" de Ishiguro, je ne connais absolument pas.
Merci beaucoup, Acratopege, pour ton commentaire.

Contribution du : 13/09/2015 18:03
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023