Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Manufacture de l'aube
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Bonjour à vous oniriennes et oniriens!

Mes premiers mots iront aux correcteurs, aux orgas et aux modérateurs oeuvrant dans l'ombre pour que cette petite société littéraire fonctione correctement. Vous qui travaillez à travers, par et pour les mots, je n'en ai qu'un seul à vous offir: merci.

Gabrielle

Dans une certaine mesure le Monde, la "réalité", sont une affaire de perception, de point de vue, d'angle plus ou moins obtus. Enfin, il me semble.
Combien sommes-nous, comme moi enfant (et puis d'ailleurs toujours aujourd'hui) à avoir voulu, espéré, imaginé que tout disparaissait lorsqu'on fermait les yeux? Alors bien sûr, nous n'abolissons qu'un seul de nos cinq sens en faisant cela. Demeure à entrentenir l'illusion que de petits lutins profitent de la fermeture de nos paupières pour se métamorphoser en bruiteurs et en faiseurs d'odoramas...
Merci

Eclaircie

Je me suis effectivement laissé aller à quelques jeux de mots, c'est mon péché trognon. Concernant le centrage, moi non plus je ne l'affectionne pas paticulièrement, c'est juste pour changer un peu.
Je ne sais si je peux t'éclairer pour les deux derniers vers, je peux en revanche te dire qu'elle était mon attention: un basculement du songe et du réel, vivre son rêve ou rêver sa vie comme on dit, un peu du lapin d'Alice au pays des merveilles aussi.. et puis il y a ce "nos" qui induit quelque chose de l'ordre du "raté" amoureux qu'on se doit de corriger. En gros.
Merci.

eskisse

Oui, des objets qui "s'animent", un dessin animé dont nous serions l'esquisse et le dessinateur. Quant à Dieu, si Tu lis mon poème... :)
Merci.

Harverster

Gardez votre chapeau, il n'y a pas de Rimbaud là-dessous... Je peux d'ailleurs vous faire une honteuse confidence: je n'ai jamais lu Rimbaud. Ni d'ailleurs Baudelaire, Verlaine ou Hugo et tellement d'autres... J'ai eu une période où je lisais pas mal de poésie, Desnos, Char, Césaire, Mandelstam, Michaux, Neruda, Pessoa etc...
J'en lis assez peu aujourd'hui, dévorant plutôt des romans.
Merci.

Cat

Oui, clairement établi aussi que la réciproque est vraie et que mon désespoir est grand de ne plus te voir publier par ici..
Merci.

Ascar

Je crois que tous les réveils sont difficiles, qu'ils soient métaphoriques ou pas.
Merci.

Corto

Même si la tonalité du pouème est plutôt "claire-obscure", je suis heureux d'avoir pu vous rendre la journée agréable.
Merci.

papipoete

Je crains de ne vous décevoir concernant les balises, je n'ai effectué qu'un simple centrage en copiant-collant les balises mises à disposition sur le site, mon talent s'arrête là. Concernant les rimes et les orteils, oui, je constate que cela vous titille car c'est la deuxième fois coup sur coup que vous m'en parlez en commentaire... Bon je promets de me pencher sur un petit "contemporain", rien que pour vous faire plaisir... :)
Merci.

emilia

Il me semble en effet avoir commis ce pouème durant le confinement, mais j'ai souvent l'impression d'être un perpétuel confiné...
Merci.

Cristale

Il me semble vous avoir déjà signifié que vous avez réussi peut-être pas à me convertir, mais du moins à très largement me faire apprécier la poésie classique aux teintes galantes que vous proposez. L'ouverture d'esprit et le mélange des styles faisant très bon ménage sur Oniris.
Merci.

Stephane

Comme Corto, vous y trouvez une certaine "tranquilité d'esprit" qui bien qu'assez absente de mon petit carnet ou de mon clavier d'écriture se trouve ma foi bien aise de ressortir en votre regard.
Merci.

Hiraeth

Je crois vous avoir dit que je me méfiais des opinions, tout particulièrement des miennes. J'aimerais pouvoir dire que ma seule conviction est d'en n'avoir aucune, mais nous sommes là en pleine utopie.
Merci.

ANIMAL

Comme Cristale, si mes vers ont pu vous emmener au-delà de vos préférences, je ne peux que m'en réjouir.
Merci.

Provencao

Peut-être sommes-nous tous un peu des "prestidigitateurs" de nos instants, du moins j'aime à le penser, quand je ne pense pas l'inverse.
Merci.

BlaseSaintLuc

Ce n'est effectivement pas facile d'être un génie tous les jours. J'y travaille... :)
Merci.

Donaldo 75

Non. Je préfère les hawaïens.
Merci.

Sadbutfun

Au plaisir de se retrouver en correspondance au détour de l'une de vos publications.
Merci.

Vincente

Oh... Désolé de t'avoir fait passer à coté du premier vers. Je ne pense pas que tu doutes de ma sincérité si j'affirme ne pas connaître le vers connus auquel tu fais allusion. Comme je le dis plus haut à Harverster, ma culture poétique n'est pas très étendue.
Et puis si ça se trouve c'est lui qui m'a piqué mon vers, non mais! :)
Merci.

Larivière

J'aime aussi voir nos gidouilles entremêlées...
Concernant ton petit bémol sur le final, je te renvoie à ce que j'écris à Eclaircie en ajoutant que justement le convenu quand il n'est pas à prendre au sens littéral devient peut-être un peu moins convenu../ Et puis merdre!
Merci.

Louis

Si ce texte à soie ne vous déçoit pas c'est que la maille tient suffisamment le col déroulé.
Les chérubins ont effectivement du mal à me tirer des langes.
Merci.

Contribution du : 11/06/2020 14:06
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Manufacture de l'aube
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13271
Hors Ligne
Salut Pouet,

Si dans ce premier vers j'ai cru voir une ressemblance haut perchée, crois bien que je l'ai attribuée au fait que les grands esprits doivent se rencontrer là-haut dans leurs cieux... je n'ai aucun doute sur ta sincérité et encore moins sur ta modestie !

Contribution du : 11/06/2020 14:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Manufacture de l'aube
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Me voilà rassuré.

Et merci de souligner fort à propos ma modestie qui n'est en effet pas la moindre de mes nombreuses qualités.

Contribution du : 11/06/2020 15:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023