Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous.
Je remercie le CE pour avoir accepté de publier ce sonnet ainsi que les commentateurs et lecteurs qui ont bien voulu s’y arrêter un instant.
Je suis né en 1941 sous la botte nazie dans une France occupée au cœur d’un continent européen déchiré et divisé et je n’aimerais pas que les générations futures connaissent le même sort. Je suis donc un Européen convaincu conscient que cette Europe unie n’est pas celle que souhaitaient ses fondateurs, Adenauer et De Gaulle entre autres, et bien loin encore de celle à laquelle on peut rêver, mais reste, malgré ses imperfections, un gage de paix.

Afin de ne pas créer de polémiques inutiles dans la période particulière que vit la France, je répondrai individuellement à chaque commentateur
J’en profite pour vous offrir un brin de muguet en vous souhaitant un excellent 1er Mai…

Bien cordialement… Alexandre

Contribution du : 01/05/2017 10:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Bjr Alexandre,

J'ai lu le poème et les commentaires et j'avoue que je partage un peu l'avis de Corbivan... De Gaulle est mis vraiment à toutes les sauces et particulièrement lors de cette campagne je trouve. Après l'Europe, oui bien sûr, l'idée est séduisante, pour moi aussi. Ce concept de "paix". Après...

Je me permets de citer un court passage des Mémoires d'Espoir du général:

« ...Pour moi j'ai, de tous temps, mais aujourd'hui plus que jamais, ressenti ce qu'ont en commun les nations qui la peuplent. Toutes étant de même race blanche, de même origine chrétienne, de même manière de vivre, liées entre elles depuis toujours par d'innombrables relations de pensée, d'art, de science, de politique, de commerce, il est conforme à leur nature qu'elles en viennent à former un tout, ayant au milieu du monde son caractère et son organisation. C'est en vertu de cette destination de l'Europe qu'y régnèrent les Empereurs romains, que Charlemagne, Charles Quint, Napoléon, tentèrent de la rassembler, qu'Hitler prétendit lui imposer son écrasante domination. Comment, pourtant, ne pas observer qu'aucun de ces fédérateurs n'obtint des pays soumis qu'ils renoncent à être eux-mêmes ?

Cette Europe là saurait-elle séduire une belle plante blonde d'origine bretonne?


Contribution du : 01/05/2017 12:10
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
Bonjour Alexandre,

pour faire simple dans une question pas simple... : d’accord avec toi, il y a dans le projet de l’Europe une idée à laquelle on ne peut qu’adhérer : la Paix entre ses peuples…mais il y a malheureusement une concentration de pouvoirs qui ne sont pas au service de ces peuples, d’où la tentation de repli de certains…malheureusement de repli sur la chimère d’une identité nationale qui n’existe plus, nous naviguons donc entre un passé révolu et un avenir inconnu, comme toujours…en fait, sauf qu’à certains moments on nous fait croire qu’il faut choisir entre les deux…or le présent, notre temps, est toujours en mouvement, éminemment vivant…d’où ma conclusion personnelle : il faut se battre : aujourd’hui !

Je dis ça et je ne milite pour rien…c’est contradictoire, je sais bien, je crois bien, bien que je sois tenté d’adhérer à certains mouvements parfois…et ce ne sont pas des mouvements qui donnent une consigne claire et arrêtée de ce qu'il faut faire ou pas, ce sont des mouvements qui donnent à réfléchir pour aujourd'hui et demain, pour nous et pour les autres, pas contre les autres...ce qui est une position difficile, puisqu'on se définit souvent comme ce que l'on est pas, par exemple les autres. Position difficile mais la seule digne d’intérêt, à mon sens.

Bon premier mai à toi aussi…et bonne cueillette !

Corbivan

Contribution du : 01/05/2017 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Pffff …
« Nous n'en eûmes qu'un seul, il dort à Colombey » écrivez-vous ?
… Pfffffffffffffff …
Que cette ganache nationaliste ait été sauvée de la collaboration par son orgueil ne le rapproche cependant pas des humanistes qui placent leurs espoirs dans la capacité qu'a la bienveillance de pouvoir surmonter les murs qu'élèvent les réalisations des Grands Hommes.

Concernant votre poème, mon commentaire aurait été ...
« Encore une tranche de gaullâtrie ! »
… et je me serais repris un coup de paragraphe 6 derrière les oreilles.

Très heureux alors que vous m'offriez ici l'occasion de m'exprimer.

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

À chacun son Europe.

De Gaulle, ce Napoléon le Petit, voulait d'une Europe occidentale – la seule qui soit à sa portée – un peu plus française qu'américaine – rien de plus.
Avec Mitterrand c'était différent.
Lorsqu'il revenait de chez son pote Kohl, il faisait souvent un petit crochet en hélico par Wilflingen pour y tailler une bavette avec Ernst Jünger, qu'il admirait.
Je reste persuadé que ce sont ces rencontres d'avec cet ancien officier du « Gross-Paris » qui ont éveillé son intérêt pour Fernsehsender-Paris, cette extraordinaire « création franco-allemande » rendue possible par l'humanisme universaliste de Kurt Hinzmann ; au point de lui inspirer la volonté politique de créer la chaine ARTE.
… … … …

L'« Europe des discours » ne vaut souvent pas plus qu'un fantasme nationaliste débordant de ses frontières.

C'est pourquoi je vois en ARTE tout à la fois l'expression d'un idéal humaniste universel, mais également une indéniable réalité européenne …
… et ça ! …
… ça pèse un peu plus qu'une accolade de deux conservateurs catholiques !

Contribution du : 01/05/2017 12:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Alexandre,
Pour avoir connu le joug des nazis et vivant dans une région profondément marquée par les deux guerres mondiales, je suis comme toi, partisan d’une Europe Unie, le seul avenir possible pour la France. Il est évident que cette unité est difficile à réaliser pleinement, d’autant plus que les grandes puissances que sont les USA et la Russie font tout pour la saborder et que les lourdeurs de la bureaucratie freinent le processus, mais il faut y croire.
J’ai une pensée pour Robert Schumann, Konrad Adenauer et Jean Monnet, s’ils voyaient la montée actuelle d’un nationalisme destructeur dans presque tous les pays d’Europe, ils seraient atterrés.
Vincent

Contribution du : 01/05/2017 14:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
[Message trop agressif. Merci de mesurer vos propos.]

Contribution du : 03/05/2017 09:54

Edité par Jano le 3/5/2017 11:30:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 
Re-bonjour Alexandre,

OUPS et RE.OUPS, j'ai oublié de te dire que j'avais beaucoup apprécié ton poème.

J'ai plus ma tête en ce moment. Trop en colère.


Contribution du : 03/05/2017 10:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Eccar,
Lus et approuvés tes deux posts... Le sonnet d'Alexandre est excellent.

Contribution du : 03/05/2017 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Quand on met des "idées" dans un texte, qu'on touche un peu à la "politique" ou à "l'actualité", il est normal (et plutôt sain selon moi) d'avoir quelques retours dissonants et pourquoi pas de créer (ô grands dieux) la polémique...

Sinon on écrit sur les fleurs et les tits zoizos.

Concernant De Gaulle, il est bien évidemment un homme très important de notre Histoire. Mais de là à s'en réclamer à propos de tout, et de pratiquement le béatifier comme le font de nombreux politiques actuels...

Il est, ne l'oublions pas, l'auteur de propos fort contestables et très limites dont je donne un exemple dans le forum des citations.

Il est aussi, quoiqu'on en dise, un "homme d'un autre temps" et ses idées ne collent pas forcément à l'époque que nous vivons.


Voilà, après chacun ses idées et c'est très bien comme ça.

Je ne nie en rien la qualité du poème d'Alexandre, tout en me réservant le droit d'émettre une opinion...

Contribution du : 03/05/2017 12:03
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mémoire d'outre-tombe...
Visiteur 


Merci Jano pour votre réaction.

Je suis fier au contraire de ne pas mesurer mes propos. Appelons un chat, un chat, et un abruti, un abruti.

NON au F... HAINE

Je n'ai jamais vu un autre parti susciter autant de colère, cela dit.
Cela promet.

ECCAR toujours autant nauséeux.

Contribution du : 03/05/2017 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023