Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci à propos du poème "Pantins des horloges"
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour et merci au comité éditorial et aux lecteurs-commentateurs d'avoir porté ce poème jusque là !
ça me fait vraiment plaisir !

Que dire ? …que dire, sinon, que ce texte n'est que l'expression, libre, d'un « état d'âme » c'est un poème que je dirais ( comme souvent, en ce qui me concerne ) instinctif, intuitif … rien n'est alors, ici, « parfait » .. mais moi non plus je ne le suis pas, du coup, ce que j'écris ; même si c'est un peu « bancal » est, au moins je l'espère, au plus proche et au plus vrai de ce que je ressens .. de la vie, de l'instant, du Monde, de ses couleurs, des grands tout et des petits rien qui me touchent et me trottent dans la tête ...
Si vous y trouvez de la tristesse, c'est qu'il y en a, si vous y trouvez de l'espoir, c'est qu'il y en a sans doute aussi, si vous y percevez de la colère c'est que quelque part, elle me frôle … de la folie c'est qu'elle n'est jamais très loin, et si ...et si ... en fait, je crois que lorsque j'écris ….. j'ajoute tout et je ne retiens rien ! Et donc vous avez, vous mes 5 lecteurs, tous autant les uns que les autres complètement « raison » dans vos ressentis, là où pourtant, je n'ai intentionnellement pas cherché à en mettre ( de la raison ) ! et je crois que c'est ce que j'aime dans la poésie !
Un grand merci donc à vous cinq, Gemini, Cyril, Donaldo, Papipoète et Larivière d'être passés me lire, me rencontrer au détour d'un vers ou entre les lignes et me commenter avec justesse
Je vous souhaite une très bonne soirée, prenez soin de vous !

Et pour répondre à la question de Papipoète … « dis, quand reviendras-tu, au moins le sais-tu ? .. Hé, non, Papipoète, je sais pas !

Contribution du : 18/03/2022 20:49
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à propos du poème "Pantins des horloges"
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Merci Lulu de t'être aventurée dans mon "pays des horloges" !
Un auteur, par la force des choses « occupe » toute la place dans le poème tout le temps qu'il écrit, ( il ne peut guère faire autrement ! ) le lecteur, lui, a cette chance de pouvoir choisir la sienne ou même de ne pas en choisir et de simplement tourner la page ! chacun, a son propre ressenti même si les mots sont pour tous et chacun pareils ! C'est cela aussi, ( je pense) les mystères de la poésie !
En ce qui concerne le « je pense » qui t'a dérangé dans le poème, pour moi, il est important, parce que c'est ma façon de soumettre quelque chose au lecteur qui pourra ou non être d'accord avec moi ( en l’occurrence, ici, je soumets une pensée personnelle et peut-être … évolutive, à continuer ... ) plutôt que de l'asséner pour tous comme une vérité ( fermée) j'ai la sensation ainsi, avec ce « je pense » ... de laisser ouvertes mes « élucubrations » à vos avis, et puis, là, est peut-être la charnière du poème ou peut-être même la clef ? Et franchement Lulu si je devais défendre un seul mot de ce poème, tu sais quoi ? Je crois bien que ce serait celui-là !
Merci de ta visite dans « mes horloges » et merci aussi pour ce commentaire justement argumenté ( malgré, notre petit désaccord sur ce fichu « je pense » , mais ce n'est pas bien grave ! de toute façon, là, j'ai arrêté de penser !! )
Je te souhaite un joli week-end

Contribution du : 19/03/2022 16:58
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à propos du poème "Pantins des horloges"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Merci de ton retour, Proseuse.
Il est vrai qu'il en va plus des ressentis que d'autres choses pour ce qui fait poésie en soi.

Je te souhaite aussi un très beau week-end ! 😊

Contribution du : 19/03/2022 17:48
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à propos du poème "Pantins des horloges"
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Oui, et c'est bien pour cela que ... tout le monde a de bien bonnes raisons ... d'avoir raison, surtout dans nos ressentis en matière de poésie, de musique, de peinture etc ... ! Alors 'vive tout le monde !"


Contribution du : 19/03/2022 18:07
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à propos du poème "Pantins des horloges"
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Merci Beaucoup Miguel pour ta lecture et ton commentaire
On fait trop souvent du « temps » un métronome qui de façon tout à fait insidieuse finit par n'être qu' aliénant, même quand on aurait, parfois, tout loisir de s'en affranchir ! Cette idée qu'il faut toujours aller vite … plus vite que le temps lui-même on dirait !
Ravie que ce p'tit poème t'ait plu , bonne journée


Contribution du : 25/03/2022 09:32
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023