Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci à tous ceux qui ont lu: "Mais c'est délicieux... Tellement"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/05/2015 22:47
De Buis-les-Baronnies
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2816
Hors Ligne
Il m'a toujours semblé qu'un poème contenait toujours en lui-même, explicitement ou non, tout ce qui le faisait exister. Comme un être vivant. Un poète n'a pas besoin de "théorie" pour son poème, c'est l'existence même du poème tel qu'il est qui importe et qui dit tout. Qui dit assez. De plus, pour reprendre un peu ce que disait Breton sur le poète "sismographe", il me semble que la poésie ne se discute pas. C'est là, comme une herbe poussée, comme un arbre parfois, comme un nuage ou comme une brise, une tempête, un ouragan. Ça pousse, ça ne se construit pas, selon moi. De même qu'on ne discute pas du temps qu'il fait, inutile de "discuter" de poésie. A chacun de donner la sienne, de devenir le météorologue de ses sensations, de ses bonheurs ou malheurs. De la façon la plus juste, la plus précise possible. On a la chance parfois de tomber sur une perle, une fleur, une aurore, la lumière d'un jour profond ou léger, de "tomber sur" un émerveillement inattendu, imprévisible. Et c'est ce qu'il m'arrive ici aussi, dans Oniris, parfois. Aussi ai-je été très sensible à vos critiques pour la plupart très positives.
Parfois les poètes sont des prophètes de malheur, c'est qu'ils vivent mal, j'ai connu ça jadis... Depuis quelques années je me sens plutôt l'envie d'annoncer de la joie, ou de dire celle que je vis. Peut-être, jeune, a-t-on trop de vie en soi. Plus âgé, celle qui reste, on la choit. Amour, délices et orgues...
Enfin, la poésie ne m'a jamais semblé devoir être un "but en soi", elle est moyen de mieux vivre, et mieux sentir, mieux penser, je crois. Merci beaucoup, en tout cas, de vos lectures sensibles, éclairantes, critiques parfois, toujours pertinentes.

Contribution du : 29/08/2015 13:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à tous ceux qui ont lu: "Mais c'est délicieux... Tellement"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/05/2015 22:47
De Buis-les-Baronnies
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2816
Hors Ligne
Ou bien, pour préciser ma pensée, non pas tant "météorologue" de soi-même que de son rapport au monde, aux autres, à soi... Parce que, comme je le disais par ailleurs, le poète est un homme du lien, il relie l'homme aux autres, à soi, au monde, aux animaux, c'est pour cela qu'il est de toute façon "lyrique", même s'il refuse a priori le lyrisme... Le poète relie, ou bien il n'est pas. Il refuse en tout cas cet individualisme d'aujourd'hui qui nous ferait croire que nous sommes des "isolats"... Nous sommes reliés à la vie, aux autres vivants et nous crevons de ne pas en tirer les conséquences. Le poète le sait plus que tout autre à mon sens.

Contribution du : 29/08/2015 14:04
_________________
Ma jouissance est sens ouïr, sans tutelle de sens jouir
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à tous ceux qui ont lu: "Mais c'est délicieux... Tellement"
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Je suis tout à fait d'accord avec cette perception de la poésie comme lien au monde et aux autres, Mauron !

Contribution du : 31/08/2015 12:07
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023