Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Merci aux Embusqués !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonsoir et Merci à tous.



Un briefing "à chaud" sur ce texte.


(à dire vrai, j'avais pas trop prévu d'ouvrir un forum, c'est pourquoi, il n'est pas très développé, veuillez me pardonner)

Cette nouvelle compte parmi ces petits « instantanées de vie » ; ces textes brefs (historiettes ou slams à l’instar de ceux déjà posté ces derniers mois) qui me servent de parenthèses, une sorte de break nécessaire et immédiat, un prétexte aussi pour compenser ma flemme de poursuivre un autre projet nécessitant un investissement plus grand, une autre exigence (depuis janvier, j’écris mon second roman). J’en ai produit quelques uns de ces petits « trucs » (je le dis avec toute l’affection que je leur porte) et, à terme, j’en ferai, sans doute, un petit livre.
 
Bref, « A l’Embuscade » s’inscrit donc dans cette logique là. Je l’ai écrit avec toujours un minimum de sérieux et de rigueur (dans le travail), mais aussi plus de légèreté, de spontanéité dans l’approche. Ce que j’y perds probablement en soin, j’espère au moins le gagner en « fraicheur ». 



Après cet intermède, mes commentaires sur vos commentaires :


Pierrick


Merci de votre passage.
 A mon sens, la catégorie est bien choisie. Selon moi, c’est belle et bien une romance (morte-née certes, mais tout de même), du sentimental pur jus (mais dont la loufoquerie remplace j’espère la mièvrerie inhérente au genre) où se trouvent des passages de comédie, des réflexions humoristiques. 
Vous n’avez pas accroché, dommage pour moi. 


Zorino

Merci de ta fidélité que j’apprécie.
Oui, je voulais que le lecteur entre de plein pied et immédiatement dans l’histoire. Je tenais à un tempo rapide (le héros s’embarrasse pas, et mitraille la fille de questions). Je suis content que le final ait plu (c’est ce qui ressort chez tous les commentaires donc content de l’effet de surprise)



Pouet

Ah, mais t’es pas si fun comme mec, finalement ? 
Bon, j’exagère un peu, tu as pris le texte pour ce qu’il était, donc c’est cool. Tu as souris et t’ai laissé malgré tout prendre dans cette rom-com un peu burlesque. Merci pour ça.

Hersen

Ton commentaire m’a interpellé. Même si tu semble avoir passé un moment plutôt agréable, je suis déçu car j’ai le sentiment que nous ne sommes pas en phase sur le fond. En revanche, merci d’avoir noté qu’au début, on ne sait rien du narrateur et qu’au dénouement se dessine une épaisseur (relative, n’exagérons rien) du héros. En effet, on peut légitimement pensé que ce dernier a vécu une expérience amoureuse (sans doute assez récente) et douloureuse. Cela donne à mes yeux une tonalité un peu moins légère que la nouvelle véhicule tout du long. 
En revanche, je m’inscris en faux sur le rose-bonbon ! Ah, ça non. Les ingrédients te semblent mièvres, vraiment ? L’héroïne n’est pas un canon de beauté, et les symptômes me paraissent loin des stéréotypes un peu niaiseux (pas de joues rosies, pas de balbutiements, pas de sourires crétins…). Mais bon, je n’ai pas le recul nécessaire encore. 
Tu dis que « toutes ces coïncidences qui font tant plaisir au narrateur ne sont que des coïncidences qui n'influeront en rien sur une entente des deux protagonistes ». Peut-être dans ta grille à TOI, mais dans celle - décalée - du héros, si carrément ! Je m’explique. Ce n’est pas tant le fait qu’elle lise un roman de Gary qui le trouble, c’est qu’elle lit - selon lui (et selon moi pour répondre à l’ami Ludi) - le meilleur roman de cet auteur et surtout c’est le livre qu’il tient justement dans sa main à ce moment. Pour le groupe sanguin, oui, dans l’absolu, ça voudrait rien dire pour beaucoup de personnes, mais encore une fois pour ce personnage un peu « atypique », et compte tenu de la rareté dudit groupe, c’est un sacré indice de reconnaissance.
Idem pour les mots qu’il balance en vrac. La plupart des filles balanceraient des réponses plus standards ou même l'enverraient bouler le gus avec son jeu absurde. 
Après, si tu trouves ces choses trop « superficielles », j’y peux rien, c’est ton avis, mais dans les yeux du jeune homme, ce sont ni plus ni moins que des évidences de celles qui définissent les destinées et la sienne en particulier. Après, ce qui peut sembler incongru, c’est puisqu’il a peut-être rencontrer la femme de sa vie, pourquoi il s’en va alors ?

Merci de ton passage.



Ludi

Beaucoup aimé ton commentaire.
Tu me lis très bien, tu sais. Quand je dis ça, je veux surtout dire que tu me lis bien « cérébralement parlant ». Une vraie perspicacité car j’ai le sentiment que tu comprends mon mode de fonctionnement, que tu es un peu dans ma tête (à moins que je sois terriblement prévisible, ce qui est aussi possible). Tu as deviné mon intention dans le sens où j’ai construit la nouvelle autour de cette seule phrase, celle qui clôture le texte. Et tu t’en aies rendu compte, je crois (d’où ton impression de décalage ou de parachutage, comme le sous entend ta phrase « Tout ça pour prendre la porte ? Là je te trouve quand même trop loin de ton sujet »). Bien vu !
Enfin, il semble que le format court te plaise davantage me concernant. Bonne nouvelle, deux autres sont déjà terminés !

GillesP/Luciole/Alexandre/Tadiou/Plumette



M’en voulez pas de vous mettre dans un "package", mais, il est tard et au vu de vos commentaires, je suis heureux de voir que tous les 5 avez pris le texte comme je voulais qu’il soit pris. A sa juste, simple, modeste et divertissante hauteur. Merci d’avoir lâcher prise et avaler cette friandise sans rechigner.



Plumette : M’aviez vous reconnu en Espace Lecture ?




W







Contribution du : 12/05/2017 22:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonjour Thimul

Merci pour votre premier (?) passage.
Je comprends votre remarque.
Je vais réfléchir à vos suggestions pour voir si je peux/veux instaurer un climat un peu plus travaillé et attractif (sensuel, je sais pas encore) entre les deux héros.

W

Contribution du : 13/05/2017 09:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Citation :
M’aviez vous reconnu en Espace Lecture ?


j'avais juste un doute en raison de la taille du texte mais il m'a semblé en effet retrouver des formules que j'estampille W, car je trouve que vous avez le sens de la formule! Dans ce texte court, vous avez réussi, à mon goût, une alchimie difficile entre léger et sensible ( pour ne pas dire profond) avec un deuxième degré. Le narrateur a un peu de recul sur lui-même comme s'il voulait dissimuler au lecteur sa sentimentalité. il choisit quand même de passer à côté de ce qu'il pressent être une grande histoire d'amour... Peu importe pour moi, la crédibilité des coïncidences, j'accorde même au narrateur la possibilité de nous arranger l'hostoire à sauce après coup et que ce qu'il raconte ne soit pas l'exacte vérité!

A vous relire sur du court bientôt!

Contribution du : 13/05/2017 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Salut Widj, je me permets de prendre les devants.

"Bonjour David,
Widjet, avec un j"

Contribution du : 13/05/2017 12:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Zorino

Relis le, David en indiquant un J et un G a rappelé combien nous sommes multiples !
J'en profite pour remercier David qui sait combien la séduction passe inévitablement par le jeu.

W

Contribution du : 13/05/2017 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
En effet, je n'avais vu le J. Tu sais ce que c'est, à 45 ans la vue commence à baisser. Bon, tant que c'est que la vue qui baisse, ça va !
Bon week-end à toi

Contribution du : 13/05/2017 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Je voudrais pas t alarmer, Zorino, mais j'ai 45 ans aussi !
T'as une autre pagaie ?

W

Contribution du : 13/05/2017 13:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
'zolé, j'ai corrigé le malheureux "widjget", qui était bien la trace d'une correction inachevée.

J'ai été surpris par la brièveté en ouvrant la page, mais pas du tout par le contenu, j'ai un goût pour l'absurde et cette histoire se posait là, mais en même temps le récit est très pertinent, même si c'est pas vraiment réaliste : la protagoniste pose, donne quelques répliques mais ne prend pas d'initiatives, je me demandais quelle serait l'histoire de son point de vue ("chaque fois que je dis fellation à un homme, il enlève sa chaussure et... ")


Contribution du : 13/05/2017 14:09
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

David a écrit :
'zolé, j'ai corrigé le malheureux "widjget", qui était bien la trace d'une correction inachevée.

J'ai été surpris par la brièveté en ouvrant la page


Le nombre de signes n'est apparemment pas ce que tu regardes illico en haut à droite lorsque tu cliques sur un texte.

Sinon, si je voulais me jeter des fleurs, je dirais que me concernant quelque soit le nombre de caractères, tu t'en fiches, tu me lis quand même

W

Contribution du : 13/05/2017 14:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux Embusqués !
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
C'est pas faux...


Contribution du : 13/05/2017 15:09
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023