Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci aux visiteurs de Tiffauges.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Un grand merci aux visiteurs de Tiffauges et aux lecteurs qui on bien voulu donner leur sentiment à propos de cette évocation,
J'ai moi-même visité cette forteresse et en suis resté impressionné en songeant à tout ce dont ces murs avaient été témoins, Le personnage de Gilles de Rais est monstrueux mais intrigant car présentant des aspects paradoxaux. Comme tous les faits très anciens commis dans un monde aussi différent du nôtre, de notre environnement moral, il es parfois difficile d'être objectif. Je laisse à ceux qui voudront se plonger plus avant dans cette histoire le soin de porter leur jugement.

Poltudor : merci pour votre passage en EL. En classique le vers 4 comporterait effectivement 13 syllabes, Le S final de Tiffauges m'a ennuyé mais j'ai préféré garder cette facilité car l'application stricte des règles classique eût été ridicule quant au résultat comme la double diérèse de aérien au vers 5.

Socques : un grand merci pour votre passage et votre approbation du premier quatrain.

Miguel :merci de voir ici de la poésie ; J'ai essayé d'être dans le vrai historique et de lui donner l'impression oppressante qui convient à ce thème.

Ioledane : merci. Je suis ravi que ce texte pas aussi bien ficelé que je l'aurais voulu ait éveillé votre curiosité sur une époque bien sombre,

Harvester : un grand merci. J'essaye autant que possible de ne pas trop alambiquer mon récit en général. J'avoue que Tiffauges m'a posé quelques problèmes de ce point de vue.

Myo : à vous aussi un grand merci. J'aime dans mes productions créer une atmosphère en rapport avec le thème. Puisque c'est réussi, tant mieux.

Papipoète : vous me semblez bien connaître le personnage. Je vous remercie d'avoir ressenti dans ce texte ce que j'avais essayé d'y mettre.

Stéphane : un gran merci pour votre passage et votre indulgence.

Corto : Désolé d'avoir déçu vos attentes mais je ne parviens toujours pas à la régularité souhaitée dans la qualité poétique, Mais merci pour votre passage et votre sentiment concernant Roz Ven.

Angiebluue : je conviens facilement que ce texte n'est pas aussi abouti qu'il l'aurait dû, Toutefois la répétition peut en certaines occasions se considérer comme un procédé littéraire. J'ai peut-être un peu abusé et vous remercie de votre passage

Mokhtar : décidément vos me rendez confus. Votre appréciation est très flatteuse et me procure un grand plaisir. Je ne suis tout de même pas sûr que Tiffauges mérite tant de louanges. Sans nouvelles de votre part, j'étais un peu inquiet mais n'ai pas osé vous déranger en cette dure période. Je suis très heureux de vous retrouver. Un très grand merci.

Hananke : Un grand merci pour votre passage et l'indulgence de votre commentaire. Je vais sans doute essayer de retoucher une fois de plus les points que je n'avais pas réussi à optimiser.

Lebarde : un grand merci pour votre appréciation. Je suis ravis que vous ayez été sensible à cette atmosphère.

A nouveau un grand merci à tous. Mes amitiés.
C;

Contribution du : 21/07/2020 12:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux visiteurs de Tiffauges.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Ah, ben je reviens juste de mon com, et je vois que tu as ouvert un fil !

Tu as tout à fait raison de parler d'époque et de jugement. Les faits sont glaçants, rétrospectivement, car ils n'avaient que peu d'écho. Et puis, un châtelain, c'est un châtelain. le château est une forteresse, pour que rien n'y entre, mais aussi pour que rien n'en sorte.

Le château en ruine de Champtocé sur Loire a été un de mes terrains de jeux (interdits bien sûr, mais ni mon frère ni moi n'avons cafté jusqu'à ce jour :) favori quand j'allais en vacances chez mes grands-parents.
C'est dans ce château qu'est né Gilles de Rais. Mais ce n'est pas pour ça que le château nous était interdit, c'est parce qu'... il fallait traverser la N23 pour y accéder.

merci pour ce retour !

Contribution du : 21/07/2020 13:35
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci aux visiteurs de Tiffauges.
Visiteur 
J'ai eu l'opportunité de visiter le Château de Tiffauges l'été dernier, et par la même occasion j'ai pu découvrir le Baron Gilles de Rais.

J'aime beaucoup votre phrase "Le personnage de Gilles de Rais est monstrueux mais intrigant car présentant des aspects paradoxaux.". C'est en effet un personnage rempli de paradoxe et en total contradiction. Il pouvait mettre une fortune monstre dans le culte religieux et en même temps commettre ces horribles meurtres.

Peut-être souhaitait-il se repentir à travers cela, telle est la question !

Contribution du : 12/03/2021 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023