Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
Merci à vous toutes et tous pour vos lectures et commentaires. J’ai été assez surprise de recevoir de bonnes appréciations au regard de mon inaptitude et ma connaissance très sommaire de l’art poétique. Mais comme Oniris est un site très axé sur poésie, je me suis dit, tente le coup. Il faut bien débuter un jour…

@Gemini : Oui les rimes étaient un peu hasardeuses, je recherche avant tout fluidité et sonorités. Merci pour votre lecture attentive

@Cyrill : C’est peu ce que je voulais, une sorte de mélopée/litanie, et pour la ponctuation, j’ai fichu des virgules partout parce qu’en vérité, je ne savais pas trop quoi faire… Merci beaucoup.

@Robot : Des anaphores, des épiphores, vous auriez pu mettre une amphore^^ Merci pour votre passage.

@socque : On ne m’avait jamais encore dit que j’avais l’anaphore facile !^^ Pour éviter le pathos, ou le tire-lame, je pourrais éventuellement essayer vous écrire une ode à la fabrication du placoplâtre mais bon, je ne suis pas certaine que ça vous bouleverse… J’avais pourtant essayé de ne pas verser dans la sensiblerie, j’ai foiré mon coup ☹ Merci pour avoir trouvé un peu de paillettes quand même dans la boue^^


@Mintaka : Je vais finir par haïr le mot anaphore (comme un Turc)… Merci pour votre lecture.

@Provencao : Alors maintenant, on a de l’épistrophe (maman pour Noël, je veux un dictionnaire de poésie), mais qui n’a pas tourné à la catastrophe. Héloïse était effectivement solitude. Merci pour ce commentaire agréable.

@papipoete : Très heureuse que ma petite musique vous ait touché et si d’aventure vous savez/voulez/pouvez en faire une chanson, je vous offre le texte. Merci beaucoup

@EtienneNorvins : Merci beaucoup pour votre commentaire avisé et gracile.

@Flabeur Je trouve ça assez génial le travail d’extrapolation que vous êtes capable de faire sur un texte. J’ai tendance, je pense, à écrire par intuition, à mettre toutes ces images que j’ai en tête directement sur le papier, et comme dirait je ne sais plus qui à rechercher l’euphonie, d’ailleurs on pourrait écrire un poème avec juste le mot « Héloïse », tellement c’est beau à prononcer. D’ailleurs, tout est parti de là, j’avais cette phrase en tête depuis un moment : Héloïse et le silence des églises. Après, j’ai écrit le reste en une heure, le processus créatif qui peut l’expliquer ? Pas moi. Il y a des choses que j’aurais voulu rajouter et puis je me suis rappelée ce que vous et Mintaka aviez dit, sur le trop de travail. Pour le reste de votre commentaire, j’ai eu un peu la troublante sensation que quelqu’un comprenait mieux ce que j’écrivais que moi et toutes les symboliques induites. Quand les choses vous dépassent… Je mets un « passionnément » à votre commentaire.

@Davide : Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Pour les fausses notes, si je recommence ce genre d’exercice, je vais essayer de corriger le tir, j’ai parfois des difficultés à mettre en mots justes les images qui me traversent le crâne.

@Atom : Merci à vous pour votre commentaire sympa. Oui, ces fichues virgules m’ont posée un problème que je n’ai pas su régler. ☹

@Pieralun : C’est vrai que ça sonne un peu comme une rengaine et même que ça pourrait donner une chanson triste pour peu qu’on la retravaille un peu. Merci pour votre charmant commentaire.

@Iodelane : Votre commentaire sensible m’a particulièrement touchée, après tout ce sont ces non-dits qui ont causé la perte d’Héloïse, ça et nos oreilles inattentives à cette détresse qu’elle n’osait murmurer. Un grand merci pour sa mémoire.

@ Larivière : Merci à toi pour avoir aimé la forme malgré ses maladresses et d’en avoir saisi le fond, ce qui m’importe le plus. Oui, Héloïse était trop mystérieuse, et la culpabilité est toujours présente comme un mal latent qui affleure au bord des terminaisons nerveuses, mais nous devons vivre avec, et je crois que d’essayer de dire des choses essentielles avec gaucherie, c’est toujours plus enrichissant que de broder avec des fils de vide, même dorés. Je vais tacher de « bien continuer ». (j’aime bien ton « ressac maléfique^^) Avec toute mon affection.


Anna

Contribution du : 27/03/2022 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
Merci beaucoup Evelit pour votre passage ému. Hélas oui, elle a existé, elle n'était pas faite pour vivre dans ce monde.

Contribution du : 28/03/2022 05:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
@ JUL13N : merci beaucoup pour votre commentaire intelligent et structuré, on en redemande !

Contribution du : 30/03/2022 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
@BlaseSaintLuc : Extrêmement touchée par ton commentaire. Je suis vraiment heureuse de voir que l'hommage que j'ai voulu lui rendre à travers les images que j'ai laissé filer sous mon stylo, en essayant de rester fidèle aux souvenirs que j'avais d'elle, a touché plusieurs d'entre vous, ainsi que toi. Alors merci pour elle et à te lire bientôt je l'espère.

Anna

Contribution du : 30/03/2022 11:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
De rien, j'ai fait synthétique comme il s'agissait d'un premier jet.
Mais dès que vous aurez amélioré votre brouillon, je ferai un commentaire plus développé.

Contribution du : 30/03/2022 15:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
Oui, vous n'aurez qu'à réessayer en apportant des arguments auxquels je puisse répondre. Merci à vous et bon courage :)

Anna

Contribution du : 30/03/2022 15:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
Je ne suis pas sûr que vous soyez en mesure de répondre aux arguments, mais dès que je vois la version améliorée, je développerai. à bientôt !

Contribution du : 30/03/2022 16:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
Il n'y aura pas de version améliorée, c'est à vous d'affûter vos arguments :)

Contribution du : 30/03/2022 16:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Visiteur 
Non mais si vous arrivez à croire qu'il y a une once de créativité dans ça, c'est bien pour vous. Si des amis viennent vous le confirmer, c'est très bien même.
Par contre, je doute infiniment que quelqu'un qui ne vous connaît pas, paiera un centime pour lire la moindre de vos phrases.

Contribution du : 31/03/2022 20:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci beaucoup pour la pauvre Héloïse
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Je ne comprends pas bien le fond de votre message, Jul13n. Vous pouvez ne pas apprécier la poésie d'Annapanizzi, même si un minimum de bienveillance dans vos propos serait agréable, mais vous semblez dénigrer ses commentateurs, qui pourtant ne sont pas tous ses "amis" !
Le texte a été sélectionné par le CE, lu et commenté en anonyme en espace lecture, puis commenté post publication. Alors certes, personne n'a payé pour lire cette poésie, mais personne n'a été payé non plus pour la commenter, quel que soit le commentaire !

Contribution du : 31/03/2022 20:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023