Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Je viens ici remercier chaleureusement toute l’équipe du Comité qui s’est penchée sur ce poème lui permettant de figurer sur le catalogue d’Oniris.
Un énorme merci également à tous les lecteurs et les commentateurs si nombreux qui ont pris de leur temps, sans nul doute précieux, pour déposer leurs commentaires bienveillants et leurs généreuses notations. Je ne m’attendais pas à un tel succès alors, croyez que j’en suis ravie, et encore toute émue.

Pieralun
Une écriture féminine. Et oui, je n’y peux rien ^-^ mais je me console en constatant que tu en as apprécié la teneur.
« Je ne veux, désormais, plus aucun autre empire... »  « fallait quand même le sortir ce vers là ! Beaucoup de nos grand poètes ne l’auraient pas renié. »
Je ne sais pas si nos grands poètes n’auraient pas renié ce vers, mais je sais que la beauté et l’amour guident mes pensées dans ma quête de poésie.
Merci de ta présence sur ce poème et de ta bienveillante lecture en E.L.

Lebarde
« In-té-ri-eur » écrivent Mr Liittré et Mr Sorgel. Mais dans quel monde vivent-ils, vivaient-ils, pour nous compliquer ainsi l’existence ? ^-^
Au moins, vous constatez que la porte d’accès au classique, avec une seule erreur telle que celle-ci, se ferme automatiquement, pas plus, pas moins. Ne vous en voulez pas, vous n’êtes pour rien dans le changement de catégorie, expliqué sur le post adressé à Dolybela, j’aurais dû le proposer directement en contemporain.
Merci pour vos sympathiques appréciations, d’abord en distanciel (E.L) puis en présentiel (retour en direct) :)

Miguel
Le talent de Lamartine n’est en rien comparable à mes balbutiements poétiques mais il est vrai qu’un poème évoquant un lac renvoie sur ce chef d’œuvre que nous apprenions à réciter à l’école.
Merci de votre lecture attentive et de votre aimable commentaire en espace-lecture.

Hananke
Et oui, une diérèse malicieuse que cet »intérieur » qui n’a pas échappé à votre vigilance mais à la mienne oui : une poutre au milieu d’un jeu de mikado :)
« Description et réflexion » comme vous aimez, je le sais bien.
Merci pour votre agréable appréciation, en espace-lecture.

Angieblue
Je savais que ce poème était susceptible de toucher ta sensibilité et ton commentaire me dit que je ne me suis pas trompée:) Je suis heureuse que tu ais suivi mon cheminement de pensées et apprécié les images de cette promenade bucolique et romantique.
Tu soulignes la forme particulière que tu n’as remarquée que plus tard après ta première lecture où tu semblais déjà très enchantée. Cela me confirme que la forme n’a pas pris l’avantage (ou le désavantage) sur le fond, c’est aussi un réconfort.
Merci de ta douce présence.


Dolybela
Votre regard sur l’ouverture de la pensée vers l’univers sans enfermer l’écho mais au contraire le laisser libre d’aller et venir à sa guise est très en accord avec mes intentions d’écriture.
« ce mélange d’absence et de présence, qui porte le lyrisme à son point le plus « eau ». » et c’est à moi de vous remercier de votre belle, et très juste, interprétation.
Merci pour votre commentaire et cette haute notation.


papipoète
Merci d’avoir pris ma main tout au long de cette promenade bucolique. Je sais que vous aussi êtes un grand rêveur sentimental et que la nature vous est chère. Dans mes petits bois, forêts et sur mes sentiers mon seul appareil photo sont mes yeux, point de smartphone dans ces moments là:)
Un sourire pour l’emploi du vouvoiement qui, comme vous le dites, évite les hiatus « tu as » « tu es » « tu exagères »:)) mais j’aime surtout cette façon élégant de vouvoyer qui exprime autant la pudeur que l’intimité des sentiments.

Damy
Je reconnais bien là le poète amoureux des mots et amateur des formes. Je pense avoir inventé celle-ci que je nomme « muzain double à rimes palindromiques (ou en reflets) » Si elle existe déjà, je n’en suis pas informée:) Que les doigts se lèvent...En ce qui concerne le basculement en contemporain, j’ai donné quelques explications lors de ma réponse à Ioledane. (je m’aperçois que j’ai répondu aux commentaires en sens inverse de leur arrivée, c’est tout moi :))
Merci de ce partage que nous avons en commun, l’amour de la nature. Et merci d’être là.

Zeste
Oui, l’aubépine est actuellement la reine des sentiers et sous-bois, c’est magnifique.
Votre regard sur mes mots est d’une grande poésie, vous semblez dessiner et peindre mes vers
d’une si belle façon que j’en suis profondément touchée.
Merci beaucoup, beaucoup.

sympa
Merci d’être venue m’accompagner dans cette promenade bucolique. Mes pensées profondes ne vous ont pas échappées malgré le silence apparent de ces lieux empreints de nature et de romantisme.
Un grand merci pour votre joli commentaire et votre fidélité à mes écrits.

Luz
Merci pour votre commentaire élogieux. Oui j’ai opté pour le jeu de l’enjambement qui surprend parfois. Victor Hugo en usait dans nombre de ses poèmes :
« Il fut mon compagnon de chaîne ; si l’on m’ôte
Cet homme, je n’ai plus besoin de vivre. Ainsi
Puisqu’il est mort, il faut que je meure. Merci. –  » 

Quant aux virgules, j’ai voulu en minimiser le nombre pour laisser place à la respiration naturelle aux césures et hémistiches de certains vers comme celui que vous citez afin de favorisez la fluidité du propos sans les à-coups forçés par la ponctuation

Inconnu1
Nul n’est parfait, vous avez raison, sinon le monde serait ennuyeux alors, une petite diérèse oubliée par çi, un petit hiatus grimaçant par là et la vie a plus de piquant :)) Mais chuttt...papipoète n’a rien dit pour l’enjambement, c’est vrai, peut-être penses-t-il « à quoi bon ? Elle n’en fait qu’à sa tête cette Cristale ! »:)) Je vous invite à lire mes propos adressés à Ioledane pour ce qui concerne la catégorie.
Un grand merci pour vos appréciations.

Ioledane
Pour répondre à votre question, la catégorie contemporaine, que j’assume et revendique, est relative à la forme de ce poème de création personnelle, forme que vous soulignez, ne rentrant pas dans le cadre du classique, ni du néo. La diérèse concernant « intérieur », d'autre part, lui fermait d’office la catégorie classique. Concernant le vouvoiement, je reconnais l’aspect un peu « ancien » mais je le trouve élégant à l’écrit, surtout dans un cadre romantique.
Dans "la vraie vie", je vouvoie beaucoup également dans un esprit de sincérité affective et respectueuse.
Merci beaucoup pour vos appréciations.

emilia
J’adore vos commentaires, eux-mêmes pétris de poésie. Votre regard dans l’interprétation de votre lecture est d’une justesse absolue. Vous avez remarqué la construction qui relie les deux muzains, cette forme m’a été inspirée un soir près d’un lac où j’ai vu la lune se refléter dans l’eau. Ce poème a essayé de l’imiter.
Merci d’être là.

Myo
Mais oui, je ne suis qu’une petite descendante de Cro-Magnon, peut-être un peu aussi de Néandertal, c’est pour dire bien humaine et je fais des « bourdes », comme le dit notre confrère Hananké, plus grosses qu’une poutre dans un jeu de mikado, mais parfois, ne le répétez pas, je le fais exprès...ce sont mes « variantes perso » dans l’utopique espoir de faire évoluer le schmilblick (^-^)
Merci de votre douce présence.

Capry
Votre regard sur la nature et le romantisme semble proche du mien et j’en suis touchée.
Mais je vous rassure ce poète fidèle à son art l’est aussi à l’amour.
Merci d’avoir si bien « lu" mes images.

Bellini
Une telle note de votre part me comble vraiment. Vous avez compris ma démarche quant à la forme présentant ce texte en contemporain et je vous en sais gré. Ceci étant une création personnelle, il me plaît à vous dire que je préfère l’interligne entre les quintils bien qu’ils empêchent l’alternance. En fait, je souhaiterais que cela soit accepté comme le sonnet qui autorise cette non-alternance entre les deux quatrains.

Robot
Laissez-moi vous confier que le chêne que je vois semble vraiment sourire à cause sans doute du dessin que forment ses branches en haut de son tronc, c'est vrai qu'il chuchote en remuant ses feuilles sous la brise.
Merci pour votre commentaire et merci de lire « intérieur » comme je le lis et prononce également,

dream
Votre référence à Lamartine me touche, je ne l’ai plus en tête mais je vais me faire un plaisir de le redécouvrir.
Merci beaucoup pour votre agréable commentaire.

Anje
Dans l’écho du lac, j’ai entendu vos mots. Oh je n’atteins pas la perfection mais si ma plume la caresse selon vos mots, croyez que j’en suis ravie.
Un grand merci pour votre présence sur ce poème.

Quidonc
Je vous ai vu dans la salle alors que mes mots tremblaient encore sur la scène puis j’ai entendu vos applaudissements qui m’ont rassurée et surtout beaucoup touchée.
Mille mercis à vous pour vos chaleureuses appréciations.

Contribution du : 07/04/2021 14:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51449
Hors Ligne
j'ai repris, à l'intention d'une amie voulant décorer un livre des quatre saisons, de vieux poèmes de moi ; et que croyez-vous que j'y trouvai en abondance ? des... enjambements à chaque strophe !
c'était voilà bien des lunes ! mais quand-même !
je crois que désormais, je m'abstiendrai de faire cette... désobligeante remarque !
papipoète baissant les yeux

Contribution du : 07/04/2021 14:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Coucou Cristale,

Cet écho, je ne l'ai pas qu'entendu, je l'ai également vu. Et c'est ça qui est magique dans la poésie, c'est quand ça arrive à toucher tous les sens. Et ton poème caresse vraiment tous les sens.

Pour moi, le vers poétique parfait, celui qui illustre pour moi la définition de la poésie, c'est:

"Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !"

Et cette harmonie de tous les sens, ce vertige des sensations, je l'ai aussi ressenti à la lecture de ton poème.

Oui, je n'ai pas vu à la première lecture la composition en miroir des rimes, tout simplement parce que dans ton poème rien n'est forcé, tout est fluide et coule comme une source. Et c'est carrément impressionnant.

Enfin, voilà, je tenais à te dire toute mon admiration, car pour faire ce que tu fais, il faut du talent, de la sensibilité, mais également beaucoup de force, de volonté et de courage.

Contribution du : 07/04/2021 15:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Mais non papipoète, c'est bien de partager ses opinions, il n'y a rien de désobligeant surtout quand c'est exprimé avec cette délicatesse qui vous est propre.
Votre amie a bien de la chance de recevoir des poèmes de votre part, Nul doute que son livre en sera joliment décoré.
Merci pour ce retour bien sympathique.

Contribution du : 07/04/2021 17:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Coucou Angie,

Que voici que voilà un autre gentil retour avec, quelle merveille, cet deux vers magnifiques :

"Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !"

Auxquels on peut ajouter celui-ci :
"Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir."

Décidemment, ces "Fleurs du mal" sont les fleurs du bien pour les âmes des poètes.

Tout ce que tu me dis en retour me fait grand plaisir et je ne peux te répondre qu'avec un gros bouquet de fleurs de mercis

...et je rajoute, avec les mots du grand Hugo :
"Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur"


Contribution du : 07/04/2021 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@Castelmore

Quel plaisir de vous recevoir sur ma page et comment vous remercier pour votre adorable commentaire ?

"A fleur de lune rousse Lamartine, soyez en sûre, rêve dans votre univers !"

J'en suis les joues toutes rosies.

Alors, juste un grand MERCI à vous

Contribution du : 07/04/2021 18:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Visiteur 
Bonjour ma très chère Cristale,

J'ai encore trop la concentration flageolante pour pouvoir commenter comme il faut, mais - sauf à vouloir faire péter le compteur des poésies les plus commentées, ton poème n'a pas besoin de ma touche pour en rajouter à ton panache.

Comme à chaque fois, j'adore retrouver chez toi, dans ta façon d'écrire, le sang qui coule dans la vie.

''L'écho du lac''
est un de tes plus beaux poèmes...



Cat

Contribution du : 08/04/2021 10:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci ma chère Cat pour ces mots qui me touchent beaucoup.

Je te souhaite de retrouver très vite une meilleure forme

Prends soin de toi et encore merci pour ta douce présence sur ce fil.

Cristale

Contribution du : 08/04/2021 10:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne

Contribution du : 08/04/2021 11:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Encore bravo pour votre magnifique poème.
J'aurais une question à propos des enjambements (et césures) en ce qui concerne les alexandrins : se pratiquent-ils avec un nombre particulier de syllabes ?

« Il fut mon compagnon de chaîne ; si l’on m’ôte
Cet homme, je n’ai plus besoin de vivre. Ainsi
Puisqu’il est mort, il faut que je meure. Merci. – »

si l’on m’ôte : 3
Cet homme : 3
Ainsi : 2
Puisqu’il est mort : 4
Merci : 2

Merci beaucoup !

Luz


Contribution du : 08/04/2021 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023