Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Bonjour Luz,

Non je ne pense pas. Il faut surtout éviter que les mots, aux l'hémistiches et/ou aux césures, fassent un écho avec l'une des rimes, du quatrain si c'en est un, pour qu'à l'oral il n'y ait pas de confusion quant au rythme et aux finales des vers où est pratiqué l'enjambement et que celui-ci se distingue par sa particularité.

Je ne sais pas si je suis claire dans mon explication.

Au plaisir

Cristale

Contribution du : 08/04/2021 12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci à vous de nous enchanter à chaque fois. je voulais faire passer un message personnel. Papipoète : surtout ne changez rien, c'est comme cela qu'on vous aime

Contribution du : 08/04/2021 12:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Visiteur 
Citation :
Bellini
Une telle note de votre part me comble vraiment. Vous avez compris ma démarche quant à la forme présentant ce texte en contemporain et je vous en sais gré. Ceci étant une création personnelle, il me plaît à vous dire que je préfère l’interligne entre les quintils bien qu’ils empêchent l’alternance. En fait, je souhaiterais que cela soit accepté comme le sonnet qui autorise cette non-alternance entre les deux quatrains.

Oui, supprimer l’interligne entre les quintils pour rendre le poème « classique » serait un acte de soumission. Nous nous battrons, Cristale, pour que votre double muzain soit reconnu comme une forme fixe, au même titre que le sonnet qui garde le genre de la rime au passage des quatrains. Personnellement j’ai déjà ajouté le muzain cristalien dans ma liste des formes fixes classiques. Je vous promets, dès le prochain meeting de poésie classique (en décembre 2032) de promouvoir votre belle invention. Mettez ce court délai à profit pour nous en proposer d’autres.
Avec mon respect renouvelé et à bientôt sur I Feel good.

Bellini

Contribution du : 08/04/2021 12:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Merci de votre soutien Bellini,

Il me reste donc environ une dizaine d'années avant le prochain meeting de poésie classique...à raison d'un muzain cristalien tous les...2 ans, il faudrait que j'en écrive 5.

Je vais étudier mon planning pour les 10 années à venir et je vous tiendrai informé de l'avancement des travaux afin que vous puissiez me réserver une place.

Au plaisir de vous retrouver sur I feel good, ou ailleurs

Cristale

Contribution du : 08/04/2021 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Citation :

inconnu1 a écrit :
Merci à vous de nous enchanter à chaque fois. je voulais faire passer un message personnel. Papipoète : surtout ne changez rien, c'est comme cela qu'on vous aime


Merci à vous Inconnu1
et en ce qui concerne papipoète je suis entièrement d'accord

Contribution du : 08/04/2021 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
OK, bien compris ; merci Cristale.


Contribution du : 08/04/2021 15:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Visiteur 
Moi :« Je vous promets, dès le prochain meeting de poésie classique (en décembre 2032) de promouvoir votre belle invention. Mettez ce court délai à profit pour nous en proposer d’autres. »

Je voulais parler « d’autres inventions », même si bien sûr un florilège de muzains cristaliens finirait de convaincre les conformistes et autres conservateurs, routiniers, réactionnaires, traditionnalistes ou évolutionnistes…
Que pensez-vous, Cristale, d’un triple muzain saut périlleux arrière avec rimes palindromiques à la réception ? L’Histoire du vers français vous en sera reconnaissante. Je pense pouvoir le faire adopter à la buvette du meeting. Ça vaut bien une poignée de chipirons avec un verre d’Irouleguy blanc, non ? C’est moi qui régale, bien sûr.

Bellini

Contribution du : 08/04/2021 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
@BELLINI

Je n'avais pas fait attention à "Mettez ce court délai à profit pour nous en proposer d’autres. »
D'autres formes ? J'aurais donc intérêt à garder la forme

Un triple muzain saut périlleux arrière triple boucle piquée et finale en saut périlleux avant, oui c'est faisable

Que ne ferais-je pour une poignée (seulement ?) de chipirons un verre (c'est tout ?) d’Irouleguy blanc...Un fondant au chocolat en dessert, c'est possible ?

Cristale


Contribution du : 09/04/2021 08:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir entendu "L'écho du lac"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
@domi

Citation :
Le titre, "l'écho", m'a aidé à comprendre la subtilité de ton écrit : un double muzain, avec ses rimes en miroir, c'est très rare, et très exigeant !


Merci domi pour tes observations et ta haute notation concernant ce poème. Effectivement, la forme particulière que j'ai appliquée me sortait d'une certaine routine en me permettant d'associer l'image de la forme à celle reflétant les pensées du récit et je suis heureuse de cet accueil favorable.

Au plaisir de te lire,
Cristale

Contribution du : 13/04/2021 09:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023