Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci d’avoir lu et commenté la nouvelle Miroir Transition.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/01/2018 08:21
De Dumbéa - Nouvelle Calédonie
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1351
Hors Ligne
Dans ce texte, j’essaie de reporter des faits historiques véridiques et le ressenti d’un de mes proches ayant eu de très graves ennuis de santé suite à l’arrivée de miroirs anciens.
Cette personne très rationnelle ne pouvait plus supporter ces objets, au rôle néfaste pour lui. Ils ont été mis chez un brocanteur, il a eu de petits ennuis et un feu s’est déclaré dans son magasin. Lui aussi s’est empressé de s’en débarrasser Cette partie est relatée selon le ressenti de ces deux personnes.
Le miroir est dit Transition, c’est un style entre le style Louis XV et Louis XVI (1750 à 1774). Les superstitions attachées aux miroirs sont nombreuses, le simple fait d’y croire peut influencer certaines personnes.
Ces deux miroirs étaient toujours restés dans la même famille. Durant l’Occupation, ils étaient dans un lieu occupé par les allemands, personne ne sait s’ils ont été témoins d’horreurs.
J’ai pris la liberté de leur faire vivre la guerre de Vendée mal connue des français. Cette période assez proche de nous est très bien documenté. Mais l’horreur aurait pu se situer durant massacre de Nankin par les japonais en 1937, au Rwanda pour les Tutsis, ou lors du bombardement des civils de Dresde en 1945 (25000 morts), ou en Argentine, ou …
Merci TARDIEU, ce n’était pas mon intention d’entrainer le lecteur vers la sorcellerie ou la magie… Ce sont des domaines de croyance, j’ouvre seulement des interrogations parfois maladroites, mais je ne cherche à convaincre personne.
Le transgénérationnel n’est pas mon sujet (une simple nouvelle ne peut le traiter). Il est prouvé que des traumatismes peuvent affecter l’adn des descendants (le bien connu poids des secrets de famille). L’épigènètique explique l’expression des gènes en fonction du comportement d’une personne. Ces acquis épigénétiques se transmettent à des degrés divers aux descendants. Voici deux liens non exhaustifs.
https://www.youtube.com/watch?v=XTyhB2QgjKg https://www.youtube.com/watch?v=UwQEczrsYhw

Ta remarque BIDIS sur mon « Ciel bleu cocotiers assurés » est juste. Je vie en Nouvelle Calédonie et j’ai presque toujours cela sous les yeux, je conçois que pour les européens, le Pacifique mérite plus de descriptions poétiques. Ma nouvelle se voulait un simple récit basique, je ne veux ni convaincre, ni faire rêver.

Oui, Solo974 le passage sur la guerre de Vendée est long, mais c’est aussi parce que ce sont des faits pénibles à lire.

Donaldo75, pour moi, plutôt que de dire que le miroir est maudit, c’est l’opinion qu’en a le narrateur, au vu de ses problèmes apparus avec lui. Antoine s’exprime et cela complique un peu le fil de l’histoire, je ne m’en étais pas aperçu.

Oui, Synoon, mon texte est à cette frontière et les commentaires y font des zigzags. Le réel est en grande partie subjectif, j’ai essayé de ne pas orienter le texte.

Contribution du : 15/02/2018 09:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023