Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci d'avoir salué "une mésange dort".
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Nous lisons parfois (souvent ?) un peu trop vite en risquant de rester accroché au premier degré d'un texte, notamment en poésie qui n'est que métaphores, second degré, sous-entendus. Merci à Socque et Gil de nous rappeler de déguster plutôt que de gloutonner.

Le premier titre des nombreux brouillons de ce poème était "un oiseau mort" mais il m'est apparu trop violent alors j'ai choisi d'oublier ce mot et de ne l'insinuer qu'à la fin. L'insinuation dans un dernier vers m'a fait alors apparaître la forme du dizain de Lochac (un grand merci à Cristale qui me l'a fait découvrir). Puis, plutôt que de parler d'un oiseau, j'ai préféré particulièrement la mésange et titré "une mésange dort". Une car elles ne se fracassent pas toutes contre ma vitre ! Voilà comment sont nés ces quinze vers que plusieurs accidents de vols autour des mangeoires suspendues (même un pic épeiche s'est assommé) m'ont inspiré.

Cette mort, jamais désignée mais suggérée au dernier vers a rappelé à certains "Le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud. C'est un superbe compliment dont je remercie Papipoete, Lebarde et Myo. Le grand poète insiste bien (il dort) et finit son sonnet comme cité par papipoète, "tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit." Sur ma vitre, il n'est pas resté de goutte de sang.

Je note surtout des autres commentaires l'émotion que suscite le poème. Croyez que j'en suis heureux, très heureux car c'est ce qu'il manque souvent à mes écrits. J'ai tendance à décrire des images mais sans parvenir à traduire les mouvements de l'âme qu'elles pourraient susciter.

La bande, Robot, est, comme le dit bien Cristale, la troupe des autres mésanges qui sans se préoccuper de celle au sol continue son ballet autour de la mangeoire. Votre légitime question me fait avouer que le mot n'a pas été facile à poser. Volée, troupe, nuée ?...

Un grand merci à vous, commentatrices et teurs, Socque, Papipoète, Miguel, Cristale, Robot, Vero, Lebarde, Gil et Myo et merci bien sûr au comité éditorial. Merci à tous les lecteurs qui, j'aime à le croire, ont adhéré à la belle unanimité des commentateurs.


Contribution du : 27/01/2022 11:43
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir salué "une mésange dort".
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Le poème et ses commentaires : ici

Contribution du : 28/01/2022 11:05
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir salué "une mésange dort".
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci Jahel de votre passage. Oui, la cascade, c'est la forme du dizain de Lochac, un poème moderne (car créé vers 1950/55) de forme classique.

Contribution du : 30/01/2022 18:29
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir salué "une mésange dort".
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci Inconnu1 de votre re-passage... et de votre appréciation. Rapide, c'est ainsi qu'est venue la mort de cet oiseau. En s'écrasant contre la vitre, il n'a pas plus eu le temps de souffrir que ce soldat avec ses deux trous rouges dormant dans le val.
Au plaisir.

Contribution du : 31/01/2022 12:58
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023