Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci d'avoir suivi la "Naissance d'une Etoile Polaire"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Pour être honnête ce poème a connu quelques soucis avant de paraitre ici dans la catégorique classique qu’il ne méritait sans doute pas.

Il y a eu d’abord ce fameux vers 12 qui, par étourderie de ma part, n’avait dans la première présentation que 10 syllabes, suite à l’oubli dans l’encrier du mot « toujours » (merci marimay ), ensuite cette anomalie dans l’alternance des rimes de la dernière strophe, justement relevée plus tard par Cristale, à l’œil tellement affuté, qu’une simple inversion des couples de vers aurait pu éviter.

De tout cela je suis confus et encore plus reconnaissant à tous d’avoir malgré tout, permis la « Naissance de cette Etoile Polaire ».

J’adresse un grand merci au CE et aux lecteurs qui se sont arrêtés sur ce poème et plus particulièrement aux commentateurs qui ont pris le temps de donner leur avis.

Poldutor et embellie
Un merci groupé pour vos commentaires touchants et vos belles appréciations qui finalement tiennent si peu compte de la bévue du vers12 que vous avez signalée tous les deux en EL, en la jugeant «récupérable ».
Elle l’était en effet et le CE a toléré qu’elle soit réparée.

Merci

Donaldo75
Vous avez vu une fable ou un conte dans ce poème pourtant d’une réalité bien triste…soit !

Comme vous, j’aime bien donner un sens à ce que j’écris et en plus vous avez trouvé du rythme et de la poésie aux vers.
Que puis-je demander de plus.

Merci

Robot
Un commentaire court qui résume bien ce que j’ai voulu exprimer.
Merci pour votre notation.

Cristale
Ne culpabilisez surtout pas ; votre commentaire plein de tact et d’enseignements éclairés me touche et me convient parfaitement.
Nous nous en sommes déjà expliqués par ailleurs.
Je vous remercie de l’avoir écrit ; vos conseils précieux me sont tellement utiles sans pour autant savoir toujours en profiter.

Papipoete
Un classique un ! Dites-vous, oui mais cette fois un peu écorné.

Sur le ton de la boutade amicale...vous sûtes dire les choses avec beaucoup de bienveillance dans votre commentaire que vous écrivîtes avec une plume trempée dans l’encre « sympathique » que vous maniâtes avec une élégance remarquablement enviable, tant en classique, néo, contemporain et maintenant libre et prose.

Ne m’en veuillez pas cher ami poète pour cette tentative, sans doute pleine de fautes, d’utilisation du passé simple que je ne sais pas bien ou plus pratiquer.

J’ai déjà corrigé en suivant vos suggestions et cela marche (deux fois sur trois sans affecter la versification).

Mais vous avez raison, la belle écriture se perd et c’est bien regrettable.
Surtout continuez, c’est tellement beau quand comme vous, on sait si bien le faire.

Merci papipoete de défendre en toutes circonstances notre belle langue.

Provencao
Votre commentaire traduit bien l’émotion que j’ai voulu faire passer.
Vous avez été touchée, moi aussi.

Merci

Geigei
Vous avez noté très justement la faute sur les rimes, la mauvaise concordance de temps, les ruptures de rythme qui vous ont gêné.

Oui je le concède bien volontiers, ce poème présente des imperfections qui auraient pu être évitées…auxquelles j'ai d'ailleurs déjà remédié dans ma copie d'archive en tenant compte de vos remarques.

Merci pour votre appréciation qui me convient bien.

Mokhtar
Vous regrettez dans le dernier vers le AU ; DU aurait mieux convenu, je l’avais même envisagé mais la prosodie à ses règles…
En revanche vous tolérez le défaut d’alternance des rimes pourtant bien réel. (voir au-dessus…)
Je vous remercie pour votre belle appréciation malgré tout.

Famineur
« Cancer » fait partie de ces mots qu'on n’osent pas prononcer, « crabe » pas encore.
Quant à la concordance des temps qui vous a gêné, je suis bien d’accord, il y avait sans aucun doute mieux à faire.

Merci pour votre intervention.

Quidonc
Le « crabe » est bien scélérat et il faut une « résilience remarquable » pour y faire face.
« L’étoile polaire » indiquera toujours le Nord, pourvu que la « personne disparue » serve longtemps de guide aux proches qui l’ont admirée.

Vous avez bien compris la métaphore et le message qu’elle sous-entendait.

Merci pour votre commentaire et votre appréciation.

Contribution du : 25/08/2023 16:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir suivi la "Naissance d'une Etoile Polaire"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51507
Hors Ligne
Pour m'amuser, je viens céans de tâter de l'octosyllabe, mais chut !
Faut pas l'dire...
Sur quel sujet le fis-je ?
- que nenni, je n'avouerai point !
Une histoire de souvenirs de " tout petit "
- non, non déjà trop en dis-je !
- oui, mais souffrez que vous me cédiez quelque indice !
- que l'on me laisse tranquille, ou bien j'en appelle à ma mie !
tiens la voilà justement !

Bien à Vous cher poète

Contribution du : 25/08/2023 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023