Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Merci d'avoir suivi mes pas sur "Les sentiers perdus"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne

Contribution du : 09/05/2021 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir suivi mes pas sur "Les sentiers perdus"
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Oui, il est auprès de quelques-uns de tes poèmes, c'est vrai, bien au chaud dans son écrin... et bien vivant !

Au plaisir,

Stéphane

Contribution du : 09/05/2021 13:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir suivi mes pas sur "Les sentiers perdus"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
jfmoods

Citation :
La première strophe présente un cadre grandiose ("Sur la lande endormie à l’à-pic des montagnes") dans lequel la flore elle-même ("Bruyères et genêts, dans un écrin de fleurs") contemple le spectacle du lever du jour ("S’offrent le nacarat des premières couleurs / De l’aube où l’angélus réveille les campagnes").

Ce moment charnière du temps (marqueur temporel : "Lorsque renaît le jour") revêt une signification particulière pour la poétesse. En un jeu de correspondances, un point d'accès se dessine entre l'au-delà et l'ici-bas ("le ciel [... ] / bleuit les hautes fagnes"), point d'accès générateur de bonheur et de malheur (comparaison : "pareil aux pleurs / Cristallins des sommets"). Les songes de la nuit ("rêves enjôleurs") ont réinvesti la mémoire de l'Absent (périphrase affectueuse : "Mon petit fugitif"), le souvenir erratique ("les sentiers perdus") de celui qui se trouve à présent sur l'autre rive ("de loin tu m’accompagnes").

Un réseau de correspondances s'établit alors, associant la nature et la mémoire de l'enfant disparu (personnifications : "quand gronde l’orage à travers les grands bois, / Les sapins semblent rire", "ils imitent ta voix, / Inversant la minuscule brise", "La caresse du vent, telle que tu l'aimais, / Pousse la balançoire"). Les sensations fugaces d'une présence aimée ("un souffle au goût cerise", "Un frisson sur ma joue") ne font cependant qu'affirmer plus durement le poids de l'irrémissible perte ("un silence, à jamais").

Merci pour ce partage !




Et pour ce partage, le vôtre jfmoods, c'est à moi de dire MERCI.

Votre analyse est tellement juste, précise, en parfaite osmose avec mon récit que j'en reste, comme à chaque fois, ébahie, et tellement admirative.

Merci encore
Cristale

Contribution du : 13/05/2021 09:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023