Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci d'avoir visité Le jardin secret.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
D'abord un grand merci aux piliers de cette maison de la poésie que sont ses organiris.

Et merci à ceux qui sont entrés dans Le jardin secret, ceux qui sont restés aux abords et ceux qui s'y sont attardés.

@Lebarde : Très content de provoquer l'envie en espérant qu'elle vous poussera vers la combativité pour écrire encore mieux. Virtuose... je dirais plutôt laborieux qui est très flatté de votre admiration. Merci.

@Miguel : Vous avez raison de parler de la liberté de la poésie. Dans ses genres classiques ou modernes, elle dépasse les vérités ou les théories scientifiques pour emporter l'esprit vers une clarté sereine où l'âme peut se reposer.

@Eclaircie : Cristale répond à votre question, il s'agit de strophes nommées quintils parce qu'elle sont formées de cinq vers mais il ne s'agit pas d'une forme particulière. C'est vrai qu'on lit plus souvent des quatrains. Je suis particulièrement touché par votre "invitation au voyage". Qualifier mon poème par une citation de grand poète est véritablement un très beau cadeau. Chaleureusement merci.

@Cristale : J'aime bien cette allitération "la poésie vous possède" mais la prosodie m'obsède. J'ai entendu un commentaire télévisé qui disait "si zeureux" pour éviter le cruel hiatus que j'ai tenté d'expliquer à mon chat. Il m'a répondu de son propre hiatus "miaou" !
C'est un jardin où toutes les plumes peuvent se croiser, vous en trouverez l'adresse sans chercher.

@papipoete : J'avais écrit un poème un peu du même genre mais ce Lit défait n'avait pas été publié ici. Il n'y a donc pas de bons et de mauvais poètes, il y a surtout tout un tas de circonstances qui font que la mayonnaise prend ou pas. Merci pour vos encouragements en vous adressant les miens en retour avec le voeu de bientôt vous lire.

@Myo : On prend toujours le risque d'être traité de désuet, de vieillerie lorsqu'on emploie certains mots mais je n'aime pas forcément répondre à la mode. Merci des vôtres comme enchanteur ou vocabulaire soigné.

@Donaldo75 : Un tableau presque hypnotique ? Quel compliment ! Un grand grand merci, c'est vraiment trop. Et plus proche d'Auguste Renoir que de Joan Miro, oui, je me sens aussi... Pas dans mes talents mais à admirer leurs œuvres.

@Provencao : Non, pas tant de points d'exclamation ! Merci pour votre passion.

@Sympa : Le cadenas n'est pas fermé, la clé est restée dessus. Entrez donc respirer. Yoga, tai-chi et xi-qong sonnent plus modernes mais une clairière, çà reste encore très efficace.

@Malitorne : Les sylphes et les ondins n'allument pas votre rêve. Peut-être pour une autre fois si je croise quelque sorgina* par exemple. Merci de votre avis.
*pour les non-initiés, mot basque signifiant sorcière.

Pour finir, je dois ma reconnaissance à l'anonyme, qui ne connait rien aux rimes, à la prosodie, au libre, au classique mais qui a dessiné les images qui ont inspiré ma plume.

Contribution du : 06/12/2020 14:14
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir visité Le jardin secret.
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Auguste Renoir, c'est très sympa aussi.
En tout cas, ton poème, Anje, m'a donné envie de le relire encore une fois.

Contribution du : 06/12/2020 19:47
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir visité Le jardin secret.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Merci Anjepour ces retours et bravo pour le succès de votre "jardin secret" qui a ravi de nombreux visiteurs.
Si comme vous le dites la prosodie vous obsède, finalement c'est elle qui se plie à votre désir du travail bien fait.
Votre chat semble avoir l'hiatus très musical, remarquez qu'il évite les "e" muets...il est malin.

Au plaisir de lire de nouvelles inspirations de votre plume.
Cristale

Contribution du : 06/12/2020 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir visité Le jardin secret.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
@Mokhtar : Votre passage pour participer au consensus me fait bien plaisir.
Je ne suis ni serrurier, ni Arsène Lupin pour connaître sur le bout des doigts le fonctionnement des serrures et j'avoue ignorer complètement le nom du trou dans le clé s'enfiche. Bien sûr, couramment, on met la clé dans la serrure qui est le mot désignant l'ensemble du mécanisme. Mais il ne semble pas impossible, dans le cas d'une serrure à pêne dormant, que la clé soit en contact direct avec lui et vienne s'insérer dans une de ses encoches. Il doit s'agir des anciennes serrures à clé ronde et pas des modernes à cylindre. En tout cas, il est sûr que le fouillot est le logement du carré de poignée, aucun rapport avec la clé. Je profite que la porte soit ouverte pour abandonner la technologie, mettre ma clé sous la porte et emporter mon rêve de clé dans ou sur le pêne en vous saluant d'un sourire.

Contribution du : 06/12/2020 20:09
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir visité Le jardin secret.
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
C'est bien dommage Anje que vous n'ayez commenté Zugarramurdi. J'attache beaucoup d'importance aux avis des poètes. Merci de votre retour.

Contribution du : 07/12/2020 08:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir visité Le jardin secret.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
@RomainT : "..le poème semble cacher une maîtrise parfaite". Non, quand-même pas parfaite mais s'il est souvent reproché au classique de trop laisser transpirer la prosodie, c'est un grand compliment que de la dire cachée. Quant à voyager plus longtemps, c'est difficile car je n'étire pas souvent le train de mes poèmes pour laisser le lecteur rêver si mes vers l'y ont incité. Un grand merci à vous et au plaisir de découvrir vos textes.

Contribution du : 10/12/2020 13:34
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023