Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





merci de m'avoir accompagné.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Merci au CE d'avoir accepté ce poème et aux correcteurs de m'avoir évité d'être ridicule.
Je ne m'attendais pas à ce que ce poème qui expose mon sentiment sur la mort, la mémoire, la sérénité, qu'il me plaît d'essayer de cultiver face à ce qu'on peut comprendre comme une pure et cruelle absurdité. J'ai voulu exprimer l'idée que la vraie disparition se produit lorsque personne ne se souvient plus de votre nom et que plus jamais on ne le prononce. Quand je passe un moment dans ces lieux de silence, je m'efforce de lire à haute voix des noms, aussi bien d'inconnus que d'êtres chers disparus. Le nom c'est un moyen vieux comme le monde de les ramener un instant à la lumière. Il n'y a pas là de dimension à proprement parler religieuse, mais la conscience d'appartenir à une communauté de destin. Je suis ravi qu'il vous ai touché tant par le fond que par la forme qui n'est cependant pas parfaite : l'assonance « frustre/fruste » m'a fait bien souffrir et je reconnais avoir commis là une bourde des plus lourdes.
Merci donc à GilbertGossyen, StayinOliv qui n'a pas été si obscur que cela, Lulu si indulgente, Lala qui a fort bien repéré les scories, Alcirion qui comme moi a été amoureux de minnetaki, Robot qui est prêt à m'absoudre, Alexandre qui par son talent m'a montré la route à suivre, Léni toujours sensible et délicat, MissNeko qui y a retrouvé l'écho de ses propres émotions, papipoète dont je salue la capacité à partager et dont j'attends le message, Vincendix qui exprime joliment ce sentiment qu'il semble bien connaître, Pied-en Vers qui a lui aussi ressenti cette paix intérieure, l'Anonyme qui me dit avoir aimé ce texte, Angélina dont la capacité à s'émouvoir n'a d'égal que son indulgence, Emilia qui a suivi mon pas dans ces allées silencieuses, Archibald qui me prête beaucoup trop en évoquant Lamartine , Cristale enfin dont les mots me vont droit au cœur.
A vous tous donc, avec mes remerciements pour m'encourager à faire mieux par leurs remarques bienveillantes, mon amitié sincère.

C.

Contribution du : 19/04/2016 21:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci de m'avoir accompagné.
Visiteur 
Bonjour Curwwod

" Pied-en Vers qui a "lui" : aussi ressenti cette paix intérieure"
J'aime autant que vous utilisiez le ELLE en parlant de moi !

Contribution du : 20/04/2016 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci de m'avoir accompagné.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Désolé, je le ferai plus!
Amitiés
C.


Contribution du : 20/04/2016 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci de m'avoir accompagné.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
un grand merci aussi à Troupi qui me prête plus de qualités que je n'en ai réellement et à Jfmoods pour la finesse et la pertinence de ses commentaires.
Amicalement.
C.

Contribution du : 20/04/2016 19:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci de m'avoir accompagné.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Merci à Ramana de s'être arrêté(e) sur ce texte et d'avoir enrichi la réflexion que l'on peut entretenir sur la vie, le nom, la mort...
En admettant votre vision, doit-on considérer que ceux que nous publions nous oublient à leur tour ?*
Bien amicalement.
C.

Contribution du : 21/04/2016 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023