Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci de ne pas avoir craint " La fraîcheur d'un matin"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Un grand merci au CE et aux lecteurs et commentateurs de ce moment de réflexion au petit matin.

Cristale ( bien +) : « Un joli poème tout de brume, de fraîcheur, de senteur. »
Merci Cristale d’avoir partagé ce moment simple et nostalgique et de vos commentaires toujours instructifs.
La leçon du jour traite des verbes en « ent » qui ne riment qu’avec ….des verbes en « ent »
..et zut ! 😉
J’ai pris bonne note également de cette répétition des « au » qui fait … amateur ( mais je le suis 😉 )

Socque ( un peu ) : Merci d’être passée malgré l’ennui que mes mots vous ont inspiré. Les critiques négatives sont à mes yeux aussi ( peut-être même plus) importantes que les autres. Lorsque j’écris, j’avoue ne pas choisir les rimes utilisées. Une première idée, première phrase me vient en tête puis je brode autour. Je tiens plus compte de l’ambiance, la musicalité, la fluidité … je devrais peut-être m’attarder à la complexité, à la richesse du vocabulaire pour répondre aux attentes de plus de lecteurs. Mais vous avez pris le temps de commenter, c’est que tout n’est pas perdu.

Miguel ( beaucoup) : « Un beau sonnet néoclassique plein de charme et de sensibilité. »
Merci Miguel d’avoir partagé l’émotion de ma réflexion matinale.

Inconnu1
(passionnément + ): « Dès le premier vers, on est dans l'ambiance… »
Cher Inconnu1, le doute n’est plus permis. Chacun a sa perception de la poésie mais la nôtre a bien des points communs. Merci beaucoup de ce commentaire en EL qui me réconforte à mon tour sur cette capacité de transmettre une émotion au travers de mes mots. Par contre, si vous écrivez du néo-classique en toute conscience, je le fais ici, à mes dépens. Comme je le dis à Cristale, une leçon de plus.
Un grand merci pour votre commentaire des plus élogieux.

Papipoete ( beaucoup) : « la tristesse de l'héroïne se mêle à celle de la campagne, en particulier à la première strophe, de bien poétique façon.
pourquoi pas la forme " classique " ? »
Merci Papipoete, une fois de plus, vous avez su suivre mes pas dans la brume du matin et j’en suis ravie. Pour la catégorie classique, je suis malheureusement tombée dans un piège bien sournois… mais je sais que vous ne m’en tiendrai pas rigueur. À bientôt.

Lebarde (beaucoup+) : « Belle écriture, beau poème comme je les aime. »
Bonjour Lebarde, un poème trop simple pour certains, mais je suis heureuse qu’il vous ait plu. Lorsque j’écris, mon but n’est pas de mettre en exergue mes connaissances, mais juste de transmettre un ressenti.

Hannanke (bien +) : « Un ensemble qui coule bien et qui se lit avec plaisir même si
je pense qu'il peut être amélioré par endroits. »
Merci Hannanke, oui, vous avez raison, cette répétition de « au » est à revoir.
Quant à l’herbe en fleurs, il s’agit simplement d’imaginer une prairie fleurie, c’est ce que j’ai voulu exprimer.

Provencao ( beaucoup) « Belle émotion, profondément recueillie… »
Merci Provencao, vos mots sont la définition même de la poésie à mes yeux.
De ce fait, ils me touchent beaucoup.

Raaide ( bien +) « Il est clair qu'il y a un réel potentiel d'écrire des choses vraiment touchantes, continuez sur cette voie! »
Un commentaire encourageant qui booste ma motivation, en espérant ne pas vous décevoir.
Merci de votre passage.

Quidonc
(beaucoup) « En l'occurrence ici j'aime. Je ressens la fraîcheur d'un matin dans l'absence d'un être aimé. Une perte trop fraîche et encore douloureuse. »
C’est tout a fait ça Quidonc, et j’adore et j’adhère à cette façon de ressentir simplement les mots. Merci

Pieralun (-) « oubliez que vous écrivez un poème et mettez y votre cœur sans forcément l’étouffer dans un cadre bucolique. »
Visiblement, vous avez perdu mon cœur de vue, sans doute caché dans la brume du matin.Désolée de ne pas avoir répondu à vos attentes, une prochaine fois peut-être.
Un grand merci d’avoir laissé un commentaire malgré tout.

Luz (beaucoup +) « C'est vraiment un très beau poème. »
Merci Luz d’avoir pris le temps de me lire et de partager votre ressenti positif.
Au plaisir de vous lire aussi.

RomainT ( beaucoup) « j´ai cependant moins apprécié "Saltimbanque", qui selon moi détonne avec le vocabulaire bucolique du poème et la construction de la dernière phrase qui coupe une peu le rythme je trouve. »
Merci Romain, j’étais pourtant assez fière de ma rime ( saltimbanque) mais malheureusement elle est fautive en classique.
Quant au derniers vers, la cassure est voulue pour souligner davantage la douleur de l’absence.

Ioledane(beaucoup - ) « Je regrette juste les "vieilles douleurs", un peu trop prosaïques à mon goût.
Et je me suis demandé pourquoi "abris" était au pluriel, puisqu'il s'agit de l'âme ? »

Bonjour Ioledane, personnellement, je n’ai rien contre ces vieilles douleurs, elles sont une part de l’âme de
chacun. Par contre, vous avez raison, abri doit bien sûr être au singulier … une erreur oubliée.
Merci de votre lecture attentive.


Amitié à tous

Myo

Contribution du : 11/04/2021 20:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir craint " La fraîcheur d'un matin"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonsoir Myo,

Votre dernier poème a ma préférence.
Votre écriture est très belle à mes yeux, vous savez décrire avec précision et surtout associer de beaux termes entre eux.

Je vous avoue que pour votre dernière parution ma lecture a "calé". Je pense que c'est la redondance du thème, je n'ai pas été emportée par une nouveauté.
Vous avez su surprendre le lecteur avec "Les embruns de poussières". Or, ici, la routine, certes poétique ne m'a pas emballée.

Mais je sais que je vous lirai prochainement.

Bien à vous

Capry

Contribution du : 11/04/2021 22:50
_________________
"Chaque jour est aurore et beauté.
Le soleil est sourire,
le ressentir,
ne pas le laisser mourir
le libérer à en être ivre."
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir craint " La fraîcheur d'un matin"
Visiteur 
Bonjour et merci du retour

Ok pour l'herbe en fleurs que je n'avais pas appréhendé
mais qui se comprend avec vos explications.

Bonne journée.

H

Contribution du : 12/04/2021 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir craint " La fraîcheur d'un matin"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Merci Myo pour ce sympathique retour sur commentaires.

"La leçon du jour traite des verbes en « ent » qui ne riment qu’avec ….des verbes en « ent ..et zut ! 😉"

C'est Mr Sorgel qui donne les leçons, pas moi, je me permets seulement de répéter ses recommandations qui soulignent les erreurs à éviter en classique ^-^...il est intraitable en matière de prosodie et croyez bien qu'il me tape souvent sur la plume.

Au plaisir de vous lire,
Cristale

Contribution du : 12/04/2021 12:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir craint " La fraîcheur d'un matin"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Merci Capry d'avoir pris le temps de ce retour même si mon dernier poème ne vous a pas emballée.

Il n'est pas toujours facile de se renouveler et l'inspiration est parfois capricieuse mais je crois que c'est le lot de tous.

En espérant que le prochain répondra à vos attentes.

Au plaisir de vous lire aussi


-----------------------------------------------------

Cristale

Si ça ne vous dérange pas de servir d'intermédiaire, quand l'occasion se présente, entre Mr Sorgel et moi, je n'y vois pas d'objection.
Vous me semblez beaucoup plus sympathique

Un grand merci

Myo

Contribution du : 12/04/2021 20:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023