Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci de ne pas avoir oublié mon port
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci aux membres du Comité Editorial d’avoir inscrit mon « Port Oublié » au catalogue d’Oniris
Ce poème découle de la lecture, dans ma jeunesse, d’un roman où un chapitre évoquait un port abandonné quelque part en Amérique du Sud. L’ouverture du canal de Panama l’avait condamné. Je ne me souviens plus du titre, ni du nom de l’auteur, j’ai « brodé » sur ce récit qui m’avait marqué.
Merci aux commentatrices et commentateurs,
Johannes, quand j’évoque les marins disparus, ce sont ceux qui fréquentaient la capitainerie, pas obligatoirement ceux qui sont morts en mer.
Robot, vous avez compris quel était le climat que je voulais reconstituer.
PIZZICATO, des mots simples mais évocateurs, c’est ce que je recherche.
Hananke, je pensais que le « tout au fond » accentue la détresse de ces gamins, ils ne peuvent plus descendre plus bas.
Plumette, des images « parlantes », c’est ce que je tente de réussir dans mes écrits.
Lulu, heureux que ce texte vous plaise et en effet, la trace de ce port est ancré dans ma mémoire.
Rain, Je privilégie la simplicité, déformation professionnelle, j’écris régulièrement des articles qui sont lus par un lectorat qui, dans sa majorité, n’apprécie pas la grandiloquence. Snober les mots soleil et sommeil, ce n’est pas dans mes habitudes.
C’est vrai que les « rouleaux alourdis » sont pesants, mon intention était de modifier cette partie et puis finalement, j’ai pensé qu’ils accentuaient encore l’idée destructrice de la vague.
Annick, vous mettez en exergue l’essence même de ce texte…
MissNeko, plume maitrisée ? En poésie, il n’y a pas longtemps, depuis que je suis inscrit sur Oniris, j’ai fait des progrès mais grâce aux commentaires avisés sur mes textes et sur d’autres et j’ai encore une marge de progression.
Personne, j’écris ce que j’aime lire, ce qui est trop compliqué à comprendre me fatigue.
Fabio, c’est une satisfaction de pouvoir, à travers quelques quatrains transporter l’esprit en voyage dans des endroits étranges.
Alexandre, l’œil du maitre a décelé quelques faiblesses, c’est évident. Comme je l’ai expliqué dans les premières lignes de ce texte, j’ai imaginé un port abandonné à partir d’un récit de jeunesse mais j’ai aussi des images d’endroits portuaires à l’abandon et parfois dans les grands ports comme celui d’Anvers que j’ai fréquenté pendant des années.
Jfmoods, j’ai encore quelques difficultés avec le placement des virgules, mais dans le premier vers, je trouve opportun d’en placer une après la localisation, j’ai peut-être tort ?
« Aucuns » au pluriel, cela se discute en effet, il me fallait « projets » au pluriel et je trouve qu’aucuns est irremplaçable dans ce cette image négative.
Vincente, le tableau n’est pas réjouissant et l’allégresse dans le rythme ne conviendrait pas.
Marie-Ange, je suis comme vous, je trouve tout à fait regrettable que l’ « homme » puisse laisser certains endroits dans un tel l’abandon. Combien d’usines, d’ateliers, de dépôts mais aussi d’immeubles sont dans un état de délabrement qui empire au fil du temps. De nombreux sites militaires sont aussi abandonnés, même des casernes qui pourraient être reconverties en logements !
Leni, triste décor et situation économique dégradée, des situations qui conditionnent la vie des habitants et en particulier celle des enfants.

Contribution du : 11/09/2016 17:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir oublié mon port
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Curwwod,
Comme je l’ai expliqué en « amont », ce poème m’a été inspiré par une lecture ancienne mais aussi par la vision de quelques endroits portuaires à l’abandon, souvent fréquentés par des « marginaux » dont des enfants. Je me souviens d’un secteur du port d’Anvers inaccessible aux énormes poids lourds, devenu, avant démantèlement et reconversion, une zone « interdite », plusieurs incendies se sont déclarés dans les hangars, probablement provoqués par des squatters.
Merci Proseuse,
Mon port n’a pas été oublié, votre appréciation le confirme, je pense avoir atteint mon objectif qui était de reconstituer une ambiance bien précise, le contraste entre un passé actif et un présent figé.

Contribution du : 13/09/2016 08:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir oublié mon port
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci papipoete,
Il m’a semblé vous reconnaitre au bout du ponton, je n’ai pas osé m’aventurer si loin, d’autant plus que les fientes d’oiseaux de mer collent aux chaussures, j’avais oublié mes bottes.
Bonne journée
Vincendix

Contribution du : 16/09/2016 15:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir oublié mon port
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Fugu,
Un décor d’abandon mais pas tout à fait, comme vous l’évoquez, les oiseaux et les gosses l’animent, rien n’est jamais totalement négatif.
Bon week-end
Vincent

Contribution du : 17/09/2016 08:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir oublié mon port
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6802
Hors Ligne
Dans la poésie à forme fixe ponctuée et rimée, je demande aux virgules de me baliser le terrain, de me faciliter une lecture à voix haute. Or, l'inversion du sujet, au vers 1, rend pour moi étrange la présence d'un virgule à l'hémistiche. Cela crée une cassure préjudiciable à la clarté du vers. Sans cette inversion, je n'aurais fait aucune remarque. À l'opposé, j'ai besoin d'une cale à l'hémistiche du vers 5, ne serait-ce que pour appuyer sur le participe passé « balafrés ». Entre les vers 3-4 et 19-20, il y a pour moi, forcément, un enjambement, un élan à poursuivre. Les deux points à l'hémistiche du vers 12 répondraient plutôt à un vœu d'expressivité.

Contribution du : 17/09/2016 09:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir oublié mon port
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
jfmoods a écrit :
Dans la poésie à forme fixe ponctuée et rimée, je demande aux virgules de me baliser le terrain, de me faciliter une lecture à voix haute. Or, l'inversion du sujet, au vers 1, rend pour moi étrange la présence d'un virgule à l'hémistiche. Cela crée une cassure préjudiciable à la clarté du vers. Sans cette inversion, je n'aurais fait aucune remarque. À l'opposé, j'ai besoin d'une cale à l'hémistiche du vers 5, ne serait-ce que pour appuyer sur le participe passé « balafrés ». Entre les vers 3-4 et 19-20, il y a pour moi, forcément, un enjambement, un élan à poursuivre. Les deux points à l'hémistiche du vers 12 répondraient plutôt à un vœu d'expressivité.


Bonjour jfmoods,
Autant je suis totalement d'accord pour vos remarques sur les virgules à supprimer entre les vers 3-4 et 19-20 et celle à ajouter avant "balafrés", autant je suis hésitant pour l'abandon de celle du premier vers sur lequel je veux m'attarder car il résume, à mon avis, d'une part la localisation et d'autre part la situation, deux données différentes malgré leur complémentarité... Mais j'ai peut-être tort...
Merci pour vos analyses judicieuses et très utiles pour les auteur(e)s.
Bon week-end
Vincent

Contribution du : 17/09/2016 10:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de ne pas avoir oublié mon port
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci Donaldo75,
C'est une satisfaction de recevoir un commentaire et qui plus est aussi sympathique, même quand il est tardif, tant que le texte est sur le site, les commentaires sont les bienvenus.
Bonne soirée
Vincent

Contribution du : 05/10/2016 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023