Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Visiteur 
Concernant le réseau Cochrane :

Nous n'acceptons aucun financement commercial ou conflictuel. Cela revêt une importance vitale pour nous, afin de pouvoir générer de l'information fiable faisant autorité et de travailler librement, sans être entravés par des intérêts commerciaux et financiers.

Qu'est-ce que c'est beau ( ne me faites pas dire trop beau pour être
vrai).

On peut juste se poser la question : qui, alors, finance leurs travaux ?
Peut-être travaillent-t-ils bénévolement, ce serait encore plus beau.

Quant à l'Institut Pasteur, on sait qu'elle fut complètement débordé
dès le début de la pandémie.

Mais bon, je conçois que quelqu'un travaillant dans le domaine de
la santé ne puisse, vous me pardonnerez l'expression,
"crachez dans la soupe" c'est humain, et soit astreint à la plus grande
réserve.
On retrouve ou retrouvait ce même phénomène dans l'armée,
la grande muette.

Bonne journée

H

Contribution du : 03/11/2022 10:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
Pour revenir sur le poème, il y a quelques jours, une journaliste présentait un fait divers à la télé qui se déroulait dans un village près de Cognac "en Gironde". Les bras m'en sont tombés ! Et pourquoi pas Lyon dans dans le Finistère tant qu'on y est, et Strasbourg dans la banlieue de Milan ! Et ce n'est, malheureusement, qu'un exemple dans le florilège d'âneries entendu ça et là. On se demande parfois ce qu'on apprend véritablement à l'école de journalisme. Je veux bien qu'on se trompe parfois, que les langues déraillent, mais enfin. Et même pas de rectificatif, le présentateur n'a même pas toussé.

Je comprends Hananke dans le sens ou le journalisme d'aujourd'hui se nourri d'informations anxiogènes sans mesures mais qui n'ont rien forcément d'exceptionnel. Il n'y a plus de profondeur d'analyse parce que l'image ratisse large, et, oui Inconnu1, les réseaux sociaux n'arrangent rien à l'affaire. "Vite fait, mal fait" si je peux me permettre. Pourtant... pourtant le rapport au club de Rome et ses successeurs, que je cite plus haut, je n'ai pu en avoir un accès facile que depuis internet. À méditer !

Contribution du : 03/11/2022 11:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Excusez moi mais jusqu'à maintenant, nous avons essayé de rester courtois, ce qui est très bien. On peut ne pas avoir la même opinion, partager nos sources, mais l'argument de dire qu'à partir du moment où l’on est pas d'accord avec vous, cela relève obligatoirement d'une volonté de cacher la vérité pour faire marcher le système ... Oups. Alors heureusement, les médecins ne sont pas soumis au droit de réserve. Heureusement, les médecins gardent leur libre arbitre et c'est pour cela qu'ils ne sont pas considérés comme des fonctionnaires car l'intérêt du malade doit passer au dessus de l'intérêt de la hiérarchie. Cela fait partie du statut et c'est bien dommage que vous croyez qu'à partir où une personne n'est pas d'accord avec vous, cela veut dire qu'elle n'a pas conservé ces valeurs. Pour ce qui est de la cochrane, ils ne font pas de travaux mais seulement des analyses des études. Et ceux qui y participent, comme ceux qui participent au Comité de Protection des Personnes ou à beaucoup d'autres comités, le font bénévolement, en tout cas ne touchent rien pour le faire ni directement, ni en dessous de table (pour la majorité en tout cas et quand c'est le cas on le sent rapidement). Et quand il y a un médicament dont l’AMM est douteuse (lisez ce qui est écrit sur l'adecanumab), pensez bien qu'il y a des contre pouvoirs médicaux qui limitent sa prescription.

Bien à vous

Contribution du : 03/11/2022 11:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci Cherbiacuespe,

Là encore je suis d'accord avec vous, il y a des incompétents partout, même chez les journalistes, les politiques et les médecins, et il y a plein d'informations intéressantes et uniques sur internet. C'est un superbe outil mais tellement facile à utiliser qu'il faut rester prudent. On est tous d'accord bien sûr. Le problème vient lorsqu'on commence à traiter l'incompétent non plus simplement d'incompétent mais de malhonnète, de fourbe et menteur. Ce ne sont plus les actes que l'on juge mais les acteurs.

Bien à vous

Contribution du : 03/11/2022 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Visiteur 
Désolé inconnu mais quand vous dites :

Heureusement, les médecins gardent leur libre arbitre et c'est pour cela qu'ils ne sont pas considérés comme des fonctionnaires.

Ben non, justement et c'est là que le bât blesse, les médecins
n'ont plus leur libre arbitre avec la Sécu et leur Ordre sur le dos.

C'est ce qui a changé profondément les choses ces 30 dernières
années.

Combien de fois le mien (retraite au 15 décembre, il a mon âge)
me l'a dit : on ne peut plus faire ce que l'on faisait dans le nombre
des prescriptions sur une ordonnance.

Des médicaments douteux comme le Médiator ?

Allez, cette fois c'est fini, je n'interviens plus.

Bonne journée.

H

Contribution du : 03/11/2022 12:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Cher Hananke

Vous avez raison, nous ne sommes plus dans la discussion littéraire qui nous rapproche mais dans la discussion d'opinion qui nous divise et le forum de discussion sur les textes n'est pas le lieu pour faire cela. Je ne vous convaincrai pas mais je n'en avais pas la prétention. j'ai entendu vos arguments, je suis allé consulter vos sources. Il en restera toujours quelque chose. Vous êtes sans doute allé consulter les miennes, j'espère qu'elles laisseront quelques traces et qu'elles instilleront un début de doute dans votre esprit.

Bien à vous

Contribution du : 03/11/2022 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/01/2014 12:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 2317
Hors Ligne
@cherbiacuespe : « une journaliste présentait un fait divers à la télé qui se déroulait dans un village près de Cognac "en Gironde". »
Faut-il comprendre un village en Gironde près de Cognac ou bien un village près de Cognac, Cognac étant en Gironde ?
Moi j'aurais pu comprendre la première assertion…
D'autant que certains villages girondins sont à moins de 50 km de Cognac et plus loin de Bordeaux. Tout au plus une maladresse d'expression, mais certainement pas une ânerie.
En « dénonçant » une information soit-disant erronée, vous tombez vous-même dans un biais malheureusement fréquent, celui de l'exagération…
Bien cordialement,
Lotier

Contribution du : 04/11/2022 16:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
bonjour, Lotier.

Dans un sens ou dans l'autre, Cognac n'est pas en Gironde... Ou alors Dax y est aussi et Blaye est en Charentes Maritime. Tant qu'on y est, si on dit que Perpignan est espagnol on ne se trompera "que de quelques kilomètres". Le village est près de Cognac et Cognac n'est pas en Gironde, aller expliquer aux charentais qu'ils sont girondins, "parce qu'ils vivent à moins de 50 km de Bordeaux". Donc c'est une ânerie, je maintiens ! Libre à vous, cependant, de considérer qu'un Baque est un Béarnais ou inversement, puisque Saint Jean Pied de Port est distant d'à peu près 50 km d'Oloron Sainte Marie...

Contribution du : 04/11/2022 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Moi qui croyais que Cognac était en Egypte, vers Louxor, j'aurais pas pu être journaliste alors...

Contribution du : 04/11/2022 20:39
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et explications pour Alzheimer médiatique.
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Ben si Pouet, on dit justement qu'on peut mettre Cognac où on veut quand on est journaliste. Suis un peu.

Contribution du : 04/11/2022 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023