Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci et retours sur " Maternité"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Merci au CE, aux commentateurs en EL, aux travailleurs de l’ombre qui peaufinent nos écrits, c’est grâce à vous tous que ce texte est publié et figure au catalogue, qu’il entame sa vie propre et permet ce partage avec lecteurs et nouveaux commentateurs.

J’ai voulu avec "Maternité" faire émerger une inquiétude et une étrangeté. Je l’ai fait avec les moyens qui sont les miens : une plume lisse qui ne véhicule pas la tension en elle-même. Je ne peux pas dire que c’est un choix ! Car ceux qui suivent mes écrits savent que j’ai du mal à changer de style. Je pense que vous avez été déçus Donaldo et Alvinabec de cet écart entre forme et fond, mais Je suis contente de constater que cela a pu fonctionner pour la plupart des lecteurs.
Mon questionnement est toujours fécond lorsque certains lecteurs ne saisissent pas mes intentions d’auteur. Marité, tu es restée dans le doute ! mais sans véritable plaisir alors que je voulais que le doute puisse subsister éventuellement, comme pour Robot par exemple ou AnnaP, mais que la lecture soit néanmoins intéressante. Quant à Luz , c’est encore une autre hypothèse ! ta lecture a été pleine d’indulgence pour cette mère stressée dont l’étrangeté ne t’a pas sauté aux yeux ! Un grand merci du compliment sur l’écriture, j’y suis sensible, car mine de rien, il y a du boulot. Pépito, je suis ravie de ta perception de ce texte car cela faisait un moment que je n’arrivais plus à te convaincre avec mes histoires. Quant à Socque, Hersen et Perle-hingaud, je souris encore toute seule derrière mon ordi d’avoir lu vos commentaires qui illustrent ce que je voulais faire passer. Perle , je comprends ta remarque pour le choix de la baby sitter, mais Pauline est bien « barrée » elle ne parle pas à grand monde si ce n’est derrière son écran, c’est pour cela qu’elle fait passer un examen de passage à Candice.
Un coucou spécial à Dugenou qui est passé me lire et me l'a fait savoir en relevant une incohérence du texte que son œil de Lynx n’a pas laissé passer !

Contribution du : 19/02/2022 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et retours sur " Maternité"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Plumette,

Bah, si tu souris à nos coms, tu ne souris pas tout à fait toute seule !

j'ai été contente quand j'ai vu que tu étais l'auteure de ce texte, car j'avais l'impression que mes coms te devenaient boulets, certains me l'ont même exprimé.
Alors je suis heureuse d'avoir fait ces coms, heureuse que tu ne te sois pas démoralisée trop longtemps, heureuse enfin d'avoir lu un texte auquel j'adhère complètement. l'ambiance est hyper bien posée, et ce côté lisse, ce fameux côté trop lisse que je t'ai reproché sur d'autres nouvelles, colle ici pile poil.
Ce qui m'amène à dire que lorsque je pense (moi toute seule on est bien d'accord) que le ton d'une nouvelle ne convient pas, que c'est trop lisse, c'est parce que le sujet ne décolle pas, que tout est attendu. Ici, il y a un malaise latent fort bien exprimé.
Il y a aussi une grande habileté à faire dire à la baby sitter que même pour le prix élevé de cette garde, elle n'y retournera pas. Car cela exacerbe encore cette impression si malsaine.
Enfin, l'image finale à la fenêtre de l'appart est confondante de cruauté. car après tout, n'est-ce pas ce que ferait tout parent envers une baby sitter dont il a apprécié la prestation ?

J'ai deviné assez vite, mais ça n'a pas d'importance car l'ambiance du texte est le moteur principal.

Bien barrée, la "maman" (ou mal barrée...)

merci de ton retour;

Contribution du : 19/02/2022 20:38
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et retours sur " Maternité"
Visiteur 
Bonjour Plumette,

J'ai lu et aimé "Maternité'', sans pouvoir commenter à mon aise.

Promis, j'y reviens dès que possible.


Cat

Contribution du : 20/02/2022 11:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et retours sur " Maternité"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Merci Malitorne d'être passée me commenter.

je suis contente de l'accueil réservée à cette nouvelle où je me suis essayée à l'étrangeté.
Une fin plus trash? C'était une option possible, je l'ai écartée car mon imaginaire résiste à l'horreur...

cette nouvelle m'a été inspirée par le souvenir de 2 oeuvres:
- un bouquin: la petite fille de Monsieur Linh de P. Claudel
- une scène tirée de " la réunification des deux Corées" pièce écrite et mise en scène par Joël Pommerat: dans cette scène, une nourrice est chargée de garder des enfants , les parents rentrent et la mère accuse la nourrice d'avoir fait disparaître les enfants.

Contribution du : 01/03/2022 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et retours sur " Maternité"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Hello Plumette, tu vois, l'intérêt d'avoir la dent dure c'est que quand cela s’arrête, l’autrice apprécie. Puis tu ne peux pas mettre en doute ma sincérité. ;=)
Moi qui trouvais que « poupon » était en trop, en fait tu aurais dû mettre un * et la définition en bas de page « Figurine représentant un personnage et servant de jouet, d'ornement, de décoration. »

Sinon, je confirme, un bon texte. ^^

Contribution du : 01/03/2022 12:55
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et retours sur " Maternité"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Salut Widjet !

contente de te revoir ici, en publication et en commentaire et je suis heureuse de ton passage, même mitigé, sur cette nouvelle, tant il se fait rare.
Tu as eu raison de penser à "la petite fille de Monsieur Linh" car j'avais ce livre en tête. N'est-on pas souvent inspiré par d'autres?
Je t'invite à aller lire ma réponse à Malitorne dans le fil de remerciements, tu verras que , comme toi, il avait d'autres attentes.
je retiens que pour toi il y a un manque d'intensité et des effets trop voyants. Un avis de lecteur qui sait aussi écrire, c'est toujours bon à prendre !

Contribution du : 07/04/2022 10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et retours sur " Maternité"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
... ce qui voudrait dire que les autres ne savent pas écrire ?
Ah ben merci bien !


Contribution du : 09/04/2022 20:18
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et retours sur " Maternité"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
🤔 j'ai fait une gaffe?

Contribution du : 10/04/2022 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci et retours sur " Maternité"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
... du tout. Rien de mieux que la sincérité. ^^

Contribution du : 10/04/2022 17:02
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023