Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour Adolescente.
Maître Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11778
Je remercie le CE qui a permis la publication de ce texte et les commentateurs qui s'y sont attardés.
Globalement il a été très bien reçu et m'a permis de partager mon sentiment paternel, encore que mes filles aient considérablement grandi. Merci donc à Provencao, leChevalier, Mohktar, que je suis heureux de retrouver, et Pussicat, pour son partage.
Enfin je salue le courage d'Ornicar, pour son approbation et son long commentaire.
Toutefois je considère que la recherche de la fluidité de la lecture, dont ce poème ne me semble pas dépourvu, ne doit pas nuire aux sentiments que l'on recherche en les affadissants.
"Que l'on croit à cet âge et qu'à cet âge on ose" revêt la forme du chiasme et je ne vois pas d'autre terme que "croit" pour dénoter l'illusion.
Le chat qu'on caresse n'a aucune connotation péjorative, bien au contraire, j'adore les chats, leur élégance et leur douceur.
Les mots ont leur valeur propre mais aussi une valeur contextuelle :"Qui se veulent TANT femme" marque l'impatience et la détermination.
"Elle me saute au cou en m'appelant Papa" veut marquer la tendresse mais aussi la spontanéité que l'on ne sent pas dans votre proposition.
"si pressée au miroir de se regarder naître" regarder n'a pas le même sens que voir qui ne marque pas l'extrême attention que je voulais suggérer et affaiblit considérablement le sens du vers et le sentiment qu'il porte.

Merci à tous, avec mes amitiés.
C.

Contribution du : Hier 15:44:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025