Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Angoisses d'un poète"
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Bonjour !
Merci aux lecteurs, ainsi qu'aux commentateurs qui ont pris le temps de lire et de critiquer ce texte.

Merci Antinoos pour votre longue analyse : vous semblez avoir apprécié l'exercice de style plus que la lourdeur du propos, qui, comme l'a remarqué jfmoods, était volontaire. À vrai dire, je ne connaissais pas grand chose de la différence entre classique et néo-classique à l'époque, ce qui donne un effet étonnant à ce morceau de bravoure. Merci en tous cas pour votre conclusion qui m'encourage à continuer.

Merci Miguel pour votre petit mot encourageant qui, par sa simplicité, détonne avec la lourdeur de mes vers.

Merci Cox d'avoir décelé à travers ce texte un écrit de jeunesse - c'en est un, et effectivement, on peut faire des erreurs lors de notre âge. Mais c'est ce qui fait la richesse d'une œuvre : les imperfections qu son auteur gomme peu à peu.

Merci PIZZICATO d'avoir apprécié ce "questionnement du poète".

Merci Arielle. Je crois que l'image de l'escrime est revenue assez souvent chez les commentateurs. L'originalité, il est vrai, n'est pas vraiment dans le propos de ce texte, mais plus, comme l'a expliqué jfmoods dans son contenu, plus ou moins volontairement agencé de cette manière.

Merci Vincendix, de me partager votre ennui. Désolé de vous avoir asphyxié avec mes "vers sans respiration" ;)

Merci TheDreamer, car, de fait, j'ai été deux fois trop long ;p Mais c'était aussi le but, de montrer le ridicule d'un poète qui se décourage. Peut-être à raison, d'ailleurs, pour celui-ci :)

Merci enfin jfmoods. Vous semblez avoir été plutôt conquis par ce style détonnant. De fait, votre conclusion résume mon intention de montrer cette opposition absurde d'un poète qui accuse sa plume, au lieu de se poser la question de savoir s'il est réellement talentueux !

BeL13ver, poète

Contribution du : 11/04/2017 13:17
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Angoisses d'un poète"
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Merci papipoete pour votre commentaire avisé. C'est la fougue de mes jeunes années, ainsi qu'une misérable connaissance des règles (néo-)classiques qui ont donné ce poème aussi hétéroclite qu'hétérogène. Pour tout vous dire, je résumais la poésie classique à la césure et à l'alternance des rimes. Merci Wikipédia...

Merci Cristale pour vos encouragements, qui me vont droit au cœur ! Je suis profondément touché qu'ils viennent de vous. J'essaierai de "sabrer" à l'avenir :)

Et merci enfin Ludi ! Mon texte semble vous plaire, j'en suis ravi. Quant à votre première remarque, j'ai encore du mal à me détacher de cette forme classique, dont je suis profondément tombé amoureux, et dont, pourtant, de fait, la formule reste incomprise. J'aime beaucoup ces propos un peu "vieux jeu" que récitent encore nos grands-parents lorsqu'ils sont de ce monde :) Non pas qu'elle soit parfaite, loin de là, mais la forme de poésie du futur reste encore à inventer... Que j'aie pu dévier de mon rôle de poète, ce sera à l'avenir d'en juger. Je pense qu'Oniris est une expérience salvatrice de ce côté-là, car je découvre ici un autre univers, un autre mode de pensée, que je puis mieux comprendre désormais. Nos désaccords de fond n'empêche pas que nous nous rejoignions sur l'essentiel de ce que vit ce forum : l'écriture. C'est le principal.

Contribution du : 12/04/2017 00:33
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Angoisses d'un poète"
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Bonjour Alexandre et merci pour votre commentaire d'hier. Je ferai de mon mieux pour utiliser mon potentiel de la meilleure manière possible. Je corrige peu à peu mes fautes de métrique, mes hiatus oubliés : ce n'est pas facile, surtout quand on sait qu'il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles sur la Toile à ce sujet. Heureusement que le traité de Gilles Sorgel fut là pour commencer à me tirer d'affaire !

Contribution du : 13/04/2017 10:05
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023