Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Appel au geste"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour à tous...
... et avant tout un immense MERCI à vous qui avez contribué à la publication de Appel au geste

... ensuite, mille excuses je vous présente pour remercier si tard les rares - mais ô combien précieux - commentateurs, qui ont bien voulu prendre le temps de quelques phrases pour évoquer leur lecture.

... enfin, je vous fais un aveu : si j'arrive si tard, c'est que j'ai voulu prendre moi aussi le temps de digérer les quelques critiques "d'hermétisme" ; c'est un point très sensible malheureusement chez moi : je suis beaucoup plus à l'aise pour m'exprimer à l'écrit qu'à l'oral, alors si tout d'un coup même l'écrit devient incompréhensible aux autres, c'est la déprime !!!

Mais bon, ça y est, le temps a passé, je sais à présent que j'ai du pain sur la planche pour améliorer la lisibilité voire la clarté poétique de ce poème... et en même temps, comme vos avis sont carrément contrastés, je me dis qu'il est aussi question d'affinités personnelles quant au style de l'écriture.

@lulu : bien contente de bénéficier de votre avis si bien développé, compagne de l'"Atelier pour vos haïku" (que je délaisse depuis quelques temps). Je suis obligée de reconnaître, maintenant que vous me mettez le miroir devant les yeux (ou le nez dans mon caca, c'est comme on veut), que mon langage est tarabiscoté pour ne pas dire torturé dans ce poème ; vous avez raison aussi sur le fait que j'ai eu énormément de mal à en accoucher, aux prises que j'étais à cette époque avec la solitude et l'absence de "gestes". Sans doute ceci explique-t-il cela.
Merci encore d'avoir précisé vos passages préférés et ceux qui le sont moins : ce sont des points d'appui précieux dans l'optique de retravailler le texte.
Je valide votre analyse : "il n'y a ni amertume, ni colère"... juste une douce mélancolie.

@Robot : vous me rassurez beaucoup quant au style de mon écriture, puisque vous me dites l'avoir apprécié, et je vous en remercie vivement, tout en acceptant volontiers votre conseil de ponctuer, ce qui, à l'évidence, pourrait mieux accompagner le lecteur.
Citation :
Il me semble aussi que le texte va au delà de l'action au quotidien, qu'il nous parle du geste de la nature et du cosmos qui agit invisiblement.

En effet, toute la première partie est consacrée à "remercier" la Nature et le cosmos d'être les seuls "compagnons" de route... d'autant plus précieux... je suis ravie que vous ayez "capté" ce propos. Grand merci pour votre passage.

@Eclaircie : je ne sais que vous répondre si le texte est resté trop hermétique pour vous (je ne vais pas me lancer dans une analyse de texte, l'intérêt d'un "vrai" poème étant d'être accessible immédiatement en se passant d'explications). Je suis surprise que vous trouviez "introspectif" un texte qui débute par la description d'un paysage extérieur (la lune dans le ciel éclairant la campagne), reflet certes d'un paysage intérieur (la solitude vécu par la narratrice)... puis se poursuit jusqu'à la fin dans l'évocation des rapports humains.
Mais cela confirme sans doute ce que vous n'avez pu percevoir à cause du style dans lequel vous n'avez pu entrer. Comme je l'évoque plus haut, j'ai conscience d'avoir du travail sur ce point.
Merci d'avoir aussi précisé ce que vous avez apprécié, et qui est encourageant pour moi.

@solo974 : votre commentaire m'encourage vraiment, car au travers de ce que vous analysez dans le champ lexical, je constate que vous avez saisi tout le propos du poème, et rien n'est plus agréable pour un auteur que de se sentir compris ! Merci de souligner les thématiques de la solitude et de l'enfermement, ainsi que le ton incantatoire, notamment : c'est ce qu'il me tenait à cœur de "transmettre" comme émotion. A tout bientôt.

Contribution du : 20/05/2018 18:46
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Appel au geste"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonsoir MissNode,

Juste un petit mot pour vous rassurer quant à ce texte qui a pu paraître complexe dans sa composition... S'il est vrai qu'il a pu poser question, il ne reflète pas forcément toute votre écriture. J'ai le souvenir d'avoir lu de votre plume des textes plus simples... C'est donc déjà là...

Je sais que certains lecteurs trouvent du plaisir à lire des textes un peu hermétiques, car ces derniers parlent toujours, d'une manière ou d'une autre, mais pas forcément à tout le monde...

J'ai longtemps écrit moi même des choses un peu difficiles à comprendre jusqu'à ce qu'on me dise : '' mais qu'as-tu voulu dire ? '' Cela m'a ouvert les yeux sur une question : pour qui écrivais-je ? Pour être lue ? Ou seulement pour moi même ?... J'ai finalement choisi l'échange, le partage et donc de revoir ma façon de faire...

Voilà, si ça peut vous rassurer... En tout cas, je vous relirai avec plaisir.

Contribution du : 20/05/2018 22:37
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Appel au geste"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Merci pour tous vos encouragements, Lulu !!! Belle soirée à vous.

Contribution du : 21/05/2018 16:45
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023