Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Attente"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Un grand merci sincère à tous ceux qui ont contribué à la publication de Attente, ainsi qu'à vous, commentateurs, qui avez bien voulu prendre le temps de laisser vos observations par écrit.

Bon bah... pas une réussite, ce poème, je suis déçue par rapport au travail effectué... et en grosse flemmarde, par rapport au travail qui reste à réaliser, apparemment.

Parce qu'en réalité, mon discours ne portait pas tant sur l'attente de la rencontre amoureuse (même si je voulais qu'elle figure en bonne place à la fin)... que sur le sentiment de vide apparent qui surgit tout d'abord lorsqu'on est dans une attente, vide qui peut s'emplir de mille "petits bonheurs" voire d'un grand bonheur.

Donc en effet, je suis passée à côté si j'en juge d'après vos perceptions pour l'ensemble des commentateurs.
Je comprends pourquoi vous avez tous trouvé incongru la strophe sur l'attente "aux guichets au volant etc."

Merci en tous cas d'avoir souligné les (presque) clichés a-poétiques comme "être prêt/tout près" ou "froid dans les masures" voire "l'écoulement dans le sablier"... je me laisse aller, faut reconnaître par endroit, heureusement que vous êtes là pour le pointer.

Allez savoir, peut-être vous ressortirais-je ce texte complètement remanié pour que vous ne le reconnaissiez plus et qu'il vous enthousiasme davantage... un de ces jours.

Contribution du : 27/07/2017 08:30
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Attente"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Oooh merci Wan d'être passé par là pour me laisser tes encouragements et conseils !... touchée droit au coeur (depuis des vies que l'on ne te croise plus qu'occasionnellement sur Oniris).
Citation :
mais la forme ne me parait pas efficace pour transmettre le message

Ouaip, bien d'accord avec toi sur l'inefficacité de la forme... je ne comprends pas encore bien ce qui cloche, mais je trouverai, je pense, en prenant du recul sur les commentaires qui donnent des pistes, et en laissant décanter un peu avant de reprendre le texte.
En effet, il y a peut-être aussi une question de présentation... mais la forme pèche davantage par les clichés qui amoindrissent l'émotion, je crois.

Citation :
Rien n'est coulé dans du béton. Même lorsque l'objet de l'attente est là, on peut le perdre à tout moment ; la confiance n'est qu'un mot pour nous apaiser. Voilà pourquoi elle est si inconnue.

ça alors c'est très bien formulé, par exemple !... c'est une vérité à laquelle j'adhère 100 %.

Contribution du : 30/07/2017 11:17
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Attente"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour Corbivan,
Je ne sais comment vous est venue cette association d'idée entre mon poème et ce duo Lavilliers/Ringer... je les adore tous les deux... oui, c'est vrai, cette analogie de répétitions produit une même ambiance...
C'est quand même surprenant que le poème suscite en vous cette envie de mise en musique, mais pourquoi pas, c'est une idée.

Merci pour votre appréciation (pour la fin, on est d'accord qu'on retombe de haut avec ce cliché).

Oui ! Poème sur le temps qui passe en effet, et pas seulement sur l'attente de la rencontre amoureuse... sauf que j'ai un peu raté cet objectif.
à bientôt !

Contribution du : 31/07/2017 09:12
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Attente"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Merci à vous, Alcyon, d'avoir laissé votre commentaire encourageant sur mon poème. Oui, je ne sais si cela transparaît dans le texte, mais mon intention était bien de faire valoir l'attente, qui est un moment où l'instant présent reprend toute sa valeur. A bientôt !

Contribution du : 04/08/2017 12:42
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023