Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Busula !!! Et désolé pour les répétitions... :)
Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5089
Hors Ligne
Un grand merci à ceux qui ont pris la peine de commenter ce texte, malgré les répétitions !
Je suis un peu peiné, car je n'ai pas su transcrire une histoire qui me tenait à cœur, beaucoup d'entre vous n'ont pas été happé par le récit, et même si dans l'ensemble, vous êtes nombreux à avoir apprécié la nouvelle, j'ai le sentiment d'avoir échoué dans ma démarche !
Je vous remercie tous pour le temps et les commentaires détaillés de certains. C'est très utile et peut-être trouverais-je plus tard la motivation pour les utiliser !

Asrya, je comprends le dérangement par rapport au style, vous n'êtes pas la seule à le faire remarquer...c'est un style voulu, inspiré de Le Clezio que j'apprécie énormément (mais n'est pas Le Clézio qui veut), avec des répétitions, des phrases plutôt simples, sans fioritures, languissantes mais qui vous emportent. Ici manifestement, je n'ai pas assez emporté le lecteur !
Jaseh, ça fait chaud au coeur le petit passionnément ! J'ai quand même réussi à transmettre ce que je ressentais à quelqu'un! Merci !
Mbh...commenter ce texte à la manière de Neojamin...Est-ce une petite critique déguisée ? Suis-je moi-même trop sévère dans mes commentaires...ou trop «robotique?». Je n'ai pas trop compris mais je veux bien un retour sur mes commentaires ! D'accord pour le problème des Sahraoui...mais là, c'est un roman qu'il faut écrire pour le commenter !
Corbivan, cette nouvelle est aussi née d'une rencontre et donc à moitié autobiographique !
RB Pas mal le coup du répétoscope, je viens de découvrir le site sur internet, promis je l'utilise pour la prochaine fois !
Bigornette...aie ça fait mal, oui, j'aime les répétitions, il me reste à savoir les rendre invisibles!
Automnale Merci pour ce commentaire encourageant et ces petits détails. Je serais resté sur ma faim si j'avais commenté le texte, je le suis presque toujours...je comprends avec tous les commentaires qu'une nouvelle demande bien plus de travail que ce que je lui donne!
Shepard, oui, le style en a dérangé plus d'un et c'est pour ça que je considère ce texte comme un échec...c'est dommage et je ne suis pas sûr d'arriver à le corriger !!!Merci.
Widjet La majuscule à Lune a été conseillée par les correcteurs...OUPS ! Bien noté sur le manque de «vibrant» et des phrases un peu trop banales...Merci !

C'est toujours un challenge de se frotter aux commentateurs sur Oniris, et je ressens encore une fois beaucoup de gratitude envers cette plate-forme et tous ceux qui l'alimentent pour me permettre de soumettre mes textes et progresser dans mon long pèlerinage d'écrivain !
Un ultime merci à tous !

Contribution du : 25/04/2015 09:26
_________________
Citation :
"Pour écrire sur la vie, tu dois d'abord la vivre!" H.E
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Busula !!! Et désolé pour les répétitions... :)
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Vous auriez échoué dites-vous, Benjamin, dans votre démarche... Ah, certainement pas. Il suffit d'apporter les petites modifications suggérées et d'étoffer juste un peu. Votre "Busula" en vaut largement la peine. D'ailleurs, je suis certaine que vous allez vous mettre au travail, qui n'est d'ailleurs pas un travail car c'est un bonheur de peaufiner un texte. Surtout un texte intéressant et poétique comme celui-là... S'il a été publié sur Oniris, ce n'est pas par hasard.

Contribution du : 25/04/2015 11:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Busula !!! Et désolé pour les répétitions... :)
Visiteur 
Bonjour Benjamin,
Avant que le comité de lecture me demande de revoir un peu mon commentaire pour quelques détails où je mêlais auteur et narrateur, j'avais commenté cette nouvelle tout d'abord dans l'espace lecture, à l'aveugle donc, en sachant tout à fait (sûr à 90%) à quel auteur je m'adressais. J'écris ce petit préambule pour dire qu'à mon avis une conclusion s'impose: le style Neojamin se remarque, imprègne fort son texte. Mon appréciation ne m'a été dictée par cette découverte sur l'identité d'un auteur que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier, mais vraiment par cet affleurement d'un sentiment de désespoir, avec ce dépaysement tout en poésie, ces couleurs, par ce voyage, cette course en avant vers l'illusion, la déception attendue.
Ok, il faut encore du travail, il faut peaufiner, mais il est vrai que c'est un vrai plaisir que ce boulot là.
Moi, j'écris trois ou quatre nouvelles en même temps, les idées volent de l'une à l'autre, selon les thèmes choisis ou imposés (je participe à de nombreux concours), et je passe des matinées entières à choisir le mot juste. Le monde pourrait s'écrouler autour de moi que je ne le verrais même pas. Et puis au bout de quelques jours, quelques semaines, quelques mois parfois, un texte enfin trouve grâce à mes yeux et je décide alors qu'il est terminé. Et puis je le soumets à Oniris et là, ahgg, tout est à refaire ou presque.
Se faire plaisir est le maître mot mais, et c'est une motivation à laquelle je tiens plus que tout, j'essaye avant tout d'écrire ce que j'aimerais LIRE. Devenir le lecteur émerveillé de mes propres textes. Il n'y a aucun orgueil là-dedans, juste une perspective différente, un autre regard. C'est très difficile et très exigeant. Mais quand on a atteint un petit rien de cela, c'est très ouaahh...
Retravaillez Busula, il en vaut vraiment la peine. Et puis, dans quelques temps, pourquoi pas, naîtra un petit recueil relatant vos voyages réels ou imaginaires. Je serais alors, j'en suis sûr, un de vos fervents lecteurs. Encore bravo.
Bien cordialement.
Bernard

Contribution du : 25/04/2015 13:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Busula !!! Et désolé pour les répétitions... :)
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/04/2015 11:54
De Rhône-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 494
Hors Ligne
Bonjour Neojamin,

Je vous prie de m'excuser, j'ai mal rédigé mon commentaire. Je voulais dire, au contraire de la majorité, que vos répétitions ne m'ont PAS dérangé. Et je citai James Ellroy parce qu'il nous invite à explorer cette façon d'écrire. D'autre part, ne dites pas que Busula est un échec. Une nouvelle n'est jamais un échec. D'abord on en est tous à chercher la perfection, un chemin parfois aride. Ensuite vous avez écrit, on vous a lu, et on a tous appris quelque chose de cette lecture. Enfin, vous avez passionné au moins un lecteur, et là, c'est pour moi la preuve que Busula est un succès !

J'espère avoir corrigé un peu le mal que je vous ai fait.

En espérant vivement vous relire.

Contribution du : 25/04/2015 14:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Busula !!! Et désolé pour les répétitions... :)
Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5089
Hors Ligne
Merci pour la précision Bigornette ! Je vais quand même essayer de limiter certaines répétitions pour ne pas trop étourdir le lecteur!

Bernard, Automnale, Bigornette, merci pour les petits mots sympathiques...Ne vous inquiétez pas, je dis échec mais sans le rendre définitif! J'ai écrit 5 nouvelles pendant mon voyage et Busula est la première...J'espère moi aussi qu'un recueil verra le jour un jour... :)
Comme Bernard, je travaille plusieurs textes en même temps...mais je sais que je n'y mets encore pas assez d'effort ! C'est tellement agréable d'écrire sans faire attention aux répétitions ou autres maladresses... J'apprends à éditer, petit à petit, et j'y prend de plus en plus plaisir !
Bon weekend à tous !

Contribution du : 25/04/2015 17:40
_________________
Citation :
"Pour écrire sur la vie, tu dois d'abord la vivre!" H.E
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Busula !!! Et désolé pour les répétitions... :)
Visiteur 
Moi non plus les répétitions ne m'ont pas gênée sauf dans la phrase que j'ai citée (lui). D'ailleurs, en ce qui concerne les répétitions il n'y a qu'à lire Cosmos de Gombrowicz pour comprendre qu'elles ne sont pas à forcément à pourchasser.
J'ai surtout trouvé l'histoire trop convenue et puis un style bizarre, comme si l'auteur n'avait pas su se décider entre écrire un conte et raconter une histoire contemporaine.
Quant au commentaire façon Néojamin c'est parce que je vous trouve souvent trop sévère. Vos notes, en particulier, sont souvent des "un peu" alors que les textes notés vaudraient plus à mon avis. D'ailleurs je vous ai mis un "un peu" aussi alors que, finalement, je pense que ça vaut un "bien " !

Contribution du : 25/04/2015 18:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Busula !!! Et désolé pour les répétitions... :)
Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5089
Hors Ligne
Bonjour MBH !

Oui, je suis d'accord, je suis un peu sévère...au début, je notais plus haut et puis après je me suis dit que mes beaucoup auraient plus de valeurs s'ils étaient plus rares ! :)
L'avantage, c'est que vous avez été tous très bon critiques avec mon texte, comme j'essaye de l'être avec les textes que je lis (presque toujours en espace lecture et donc en anonymat total) !
J'avoue que personnellement, je préférerai ne pas mettre d'appréciation, mais il n'y a pas le choix en espace lecture !
Bon weekend!

Contribution du : 26/04/2015 15:22
_________________
Citation :
"Pour écrire sur la vie, tu dois d'abord la vivre!" H.E
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023