Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Chacha !
Visiteur 
Bonsoir à tous,

Je passe en coup de vent remercier les lecteurs et commentateurs de Chacha.

Je me suis effectivement amusée à écrire et travailler ce petit poème adressé à ma fille, comme la plupart d’entre vous l’ont compris.
Je m’amuse d’autant plus – entendez que je prends du plaisir – que les expressions que les commentateurs ont cité comme étant de jolis vers ou de jolies images, sont en fait des mots d’enfant.

Rendons donc à César les lauriers qui lui sont dus !

Chacha n’aime pas les larmes de crocodiles, elle leur préfère les larmes d’oiseau.

Chacha n’aime pas le sable dans les yeux pour s’endormir, elle veut des paupières d’étoiles dans ses poussières.

Chacha fait des bisous qui collent, ou des bisous qui s’envolent.
Et avant qu’elle s’endorme, Chacha veut être sûre que les loups-garous et les grenouillent bleues dorment déjà.

Bon, elle veut aussi que je ferme la porte de la cuisine à clés pour ne pas que l’aspirateur vienne, mais je n’ai pas réussi à rythmer ça en l’articulant sur le reste !

Merci donc : MonsieurF, Robot, Pouet, PIZZICATO, Bouloche, et Lulu pour votre ressenti positif et votre appréciation de mon poème que vous savez maintenant avoir un sens particulier pour moi.

J’ai voulu Chacha sans artifices ni prétention, car l’inspiration ne l’est pas. Et je suis heureuse que vous ayez ressenti la beauté de l’émotion qui m’a étreinte en l’écrivant.

Merci également : Wall-E. Que te répondre ? On ne peut pas toujours faire mouche. Et je suis bien peinée que tu n’aies pas eu de ressenti à me livrer. Au moins, j’espère que mon petit explicatif ci-dessus te permettra – si pas revoir ton jugement sur le style – de comprendre le titre. Je t’avoue également avoir un petit côté surréaliste assumé qui me fait estimer que le titre ne doit pas forcément être compréhensible, mais représenter d’une manière différente de l’œuvre en soi, l’intention derrière l’œuvre. D’où Chacha.
Une prochaine fois, peut-être !

Et pour finir, parce que c’est long, merci : Alcirion je pense que le goût a tout à faire dans l’appréciation de l’œuvre, tout comme l’instantané de lecture ;) ceci étant dit, je suis navrée de t’avoir déçu, mais heureuse de t’avoir surprise. Mes essais poétiques sont aussi variés que le nombre de manières d’accommoder l’ananas… J’espère faire mieux (pour ton ressenti de lecture) la prochaine fois !

Au plaisir de vous revoir sous l’un de mes textes,

Ananas, fruit sentimental

Contribution du : 06/05/2016 00:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Chacha !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Citation :

Ananas a écrit :
les expressions que les commentateurs ont cité comme étant de jolis vers ou de jolies images, sont en fait des mots d’enfant.

Rendons donc à César les lauriers qui lui sont dus !

Chacha n’aime pas les larmes de crocodiles, elle leur préfère les larmes d’oiseau.

Chacha n’aime pas le sable dans les yeux pour s’endormir, elle veut des paupières d’étoiles dans ses poussières.


Longue vie et bonheur à Chacha! Une future grande poétesse à n'en pas douter!

Contribution du : 06/05/2016 06:57
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Chacha !
Visiteur 
@ Ananas : voilà l'explication qu'il me fallait, car avec elle, j'ai mieux apprécié le poème, sachant de quoi il parle. C'est donc tout plein de tendresse, et comme je ne veux pas que Chacha pleure, j'élève ma note. Comme quoi, me prendre par les sentiments réussi presque à chaque fois !

Gros bisous à Chacha,

Wall-E

P.S. : Je souhaiterais mettre "Bien" mais je n'arrive pas à enlever la flèche vers le bas, donc j'obtiens un "Bien -".

Contribution du : 06/05/2016 20:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Chacha !
Visiteur 
@Pouet, merci 😊 Elle tient un peu de sa maman quand-même 😜

@Wall-E, je ne voulais pas te prendre par les sentiments, mais je suis ravie que ton ressenti ait changé en comprenant l'intention ! Merci pour la note néanmoins !

Chacha vous salue en retour tous les deux !

Contribution du : 06/05/2016 20:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Chacha !
Visiteur 
Je sais que telle n'était pas votre intention, mais cette explication a su éveiller en moi des sentiments, donc la note est méritée.

Wall-E

Contribution du : 06/05/2016 20:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Chacha !
Visiteur 
Eh bien ! Merci pour Chacha et ravie que l'émotion ait eu raison du reste !
Bonne soirée !

Contribution du : 06/05/2016 20:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023