Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Comme une âme en peine"
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Un grand merci au CE d'avoir publié mon poème "Comme une âme en peine", ainsi qu'aux lecteurs qui ont eu la curiosité de s'y arrêter. L'amour non partagé est un thème romantique par excellence. C'est donc un thème qui n'est pas nouveau mais dans lequel j'ai mis beaucoup de moi-même, et je suis heureux que les commentateurs sérieux aient été sensibles à la souffrance du narrateur : Lebarde, Ornicar, poldutor, papipoete, Provencao, Eki, Marite, Cristale et Cyrill. Quant au commentaire de Polza, je préfère le prendre comme une blague de potache. Comment prendre au sérieux quelqu'un qui commence par un jeu de mot avec mon pseudo et qui finit par : "Je mets Perfectible car je n'aime pas le mot Convenable"?

Contribution du : 08/12/2023 07:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme une âme en peine"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Bonjour Jemabi,

Je suis désolé que vous trouviez mon commentaire pas sérieux à cause d’une blague de potache. Ce n’était qu’un trait d’humour en préambule qui vous a malheureusement froissé, je ne recommencerais donc plus si je devais vous commenter encore. »

Quant au mot convenable, j’ai expliqué d’une manière on ne peut plus sérieuse pourquoi je n’aimais pas ce mot. J’ai souligné les deux passages de votre poème (que j’ai aimé) qui me semblaient pouvoir être améliorés.

De ce fait, estimer que votre poème me semble perfectible ne justifie pas à mes yeux que mon commentaire ne puisse pas être pris en considération, aussi laconique soit-il…

J’espère que vous prendrez cette tentative d’explication pour ce qu’elle est, une tentative d’apaisement et non une envie de polémiquer.

Contribution du : 08/12/2023 10:01
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme une âme en peine"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Jemabi pour ce retour gratifiant.

Je me permets de me mêler de cette affaire de notation, Polza. Moi non plus je n'aime pas bien ce convenable et pourtant il est plus "haut" que perfectible.
J'essaie de faire abstraction de la sémantique, et de noter l'écriture en fonction d'une échelle chiffrée de 1 à 5, tout simplement. Ceci pour éviter de porter préjudice au poème.

Cela dit, chacun fait à sa manière et sa sensibilité

Contribution du : 08/12/2023 11:19
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme une âme en peine"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Merci pour votre retour Jemabi et je suis bien confuse que vous me considériez comme "commentatrice sérieuse" ... en réalité pour la forme des poèmes publiés je me risque très rarement à commenter car c'est plutôt au fond que je suis sensible et quand la forme permet de le ressentir sans aucune gêne je suis toujours séduite. Rien à voir avec le "sérieux" vous voyez

Contribution du : 08/12/2023 11:29
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme une âme en peine"
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Cyrill Il me semble en effet que quand on ne reproche que 2 points de détail à un poème et qu'on n'aime pas le mot Convenable, la notation Aboutie est plus appropriée que Perfectible. Certes, chacun fait comme il l'entend, mais quitte à noter il faut noter juste.
Marite Vous avez raison, j'aurais dû mettre "sérieux" entre guillemets, mais vous avez compris que je voulais opposer les commentaires respectueux à celui qui me semblait ne pas l'être.

Contribution du : 08/12/2023 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme une âme en peine"
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Un merci appuyé à Louis pour sa très belle analyse, quatrain par quatrain, de mon poème. Avoir un commentaire de sa part rend toujours fier.

Contribution du : 08/12/2023 20:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme une âme en peine"
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17399
Hors Ligne
Merci de ce retour.
J'ai été très touchée par votre sensibilité d'écriture qui fait écho et prend sens chez tout un chacun.

Cordialement

Contribution du : 09/12/2023 08:24
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme une âme en peine"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Bonjour Jemabi,

Je me répète, j’ai fait une blague qui ne vous a pas plu, j’en suis désolé, mais de là a dire que mon commentaire n’est pas respectueux, je trouve que vous exagérez.

J’ai souligné deux points qui me semblait pouvoir être améliorés dans votre poème, d’où mon perfectible et j’aime bien et non convenable pour les raisons évoquées dans mon commentaire.

Perfectible : Qui peut se modifier, se développer de manière à croître en valeur esthétique, intellectuelle.
Susceptible d'être perfectionné.
Perfectionné : rendu plus parfait.
Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’irrespectueux à dire que j’ai apprécié votre poème, mais qu’il a moyen de le rendre plus parfait, ce n’est pas une insulte que je sache !

Vous auriez pu tout simplement me signaler que vous n’aimez pas ce genre d’humour potache et qu’à l’avenir vous souhaiteriez que je ne recommence plus, j’aurais compris.
Je m’aperçois que cela vous a déplu et vexé peut-être et je vous dis que je suis désolé, que voulez-vous que je fasse de plus ?
De votre côté, au lieu de prendre en considération mes explications, vous êtes méprisant en me disant que mon commentaire n’est pas respectueux ! Que mon trait d’humour ne vous convienne pas d’accord, mais cela ne vous autorise pas à dédaigner mon commentaire pour autant !

Maintenant, si pour être pris au sérieux il faut vous mettre des très abouti et j’aime beaucoup à tire-larigot, non merci, très peu pour moi !

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas content de votre réaction tout comme vous n’avez pas été content de ma blague et de ma notation. Ce n’est pas pour autant que je ne reste pas ouvert au dialogue et que je vais vous mettre dans une case à ne plus commenter ou ne plus fréquenter.

J’ai été maladroit, j’ai fait une blague sur un texte où vous avez mis beaucoup de votre personne et vous auriez préféré un abouti au lieu de perfectible. Pour la blague, une dernière fois, je suis sincèrement désolé. Pour le perfectible, je ne compte pas le changer puisque je pense que vous pouvez améliorer votre poème, même s’il y a déjà beaucoup de travail dessus.

Merci Cyrill pour vos conseils, vous avez eu raison de vous permettre.

Contribution du : 09/12/2023 11:34
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme une âme en peine"
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Polza Vous prétendez ne pas vouloir polémiquer et vous y revenez, m'obligeant ainsi à entrer dans les détails. Si vous croyez que vos remarques vont me faire récrire le poème, vous vous donnez une importance que vous n'avez pas. Je ne prétends être ni Baudelaire ni Rimbaud, et je sais qu'aucun de mes poèmes n'est parfait. Cependant, vous aurez remarqué qu'il y a deux notations, l'une pour l'écriture et l'autre pour le ressenti. Quand on note Perfectible ou Aboutie, on juge l'écriture, pas le fait qu'il faille y changer des petits détails sans réelle importance sur l'ensemble.
Voici vos deux points dans votre commentaire :
1) "Tout en moi sollicite un retour en arrière" Cyrill a également rangé ce vers dans ses bémols, ça ne l'a pas empêché de noter l'écriture Aboutie. Provencao l'a par contre trouvé très beau. C'est une question de goût.
2) Après "sens", vous auriez vu un mot commençant par une voyelle et non une consonne. C'est un choix qui vous est personnel, mais vous n'avez pas à l'imposer à l'auteur du poème et encore moins à le considérer comme un défaut qui rend le poème Perfectible.

Contribution du : 09/12/2023 15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023