Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour l'ambre |
||
|---|---|---|
|
Apprenti Onirien
![]()
Inscrit:
18/06 17:08:47 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
205
![]() |
Bonjour
Je suis content. Nouveau sur le site, en ayant une publication acceptée dès ma deuxième propositions, je remercie beaucoup le comité d'édition d'avoir publié ce poème et ceux malgré des critiques majoritairement stupides nées de l'espace lecture. Je commente peu mais lit beaucoup et je me rends compte que cet espace lecture sert surtout de défouloir où malheureusement les critiques ne sont guère constructives. Moi qui comptais sur le regard des autres sur mes poésies pour grandir, je suis un peu déçu. Tant pis, le comité d'édition a le mérite de contrebalancer ces commentaires à l'emporte pièce, ces exégèses déposées à la va vite sans une once de réflexions. Donc, un grand merci à Provencao, Passant75, Boutet, AMitizix. Les commentaires des autres comportent trop d'erreurs pour être remerciés. rendu
Contribution du : Aujourd'hui 9:39:40
|
|
Transférer
|
||
Re : Merci pour l'ambre |
||
|---|---|---|
|
Organiris
![]()
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De À flanc de montagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
38340
![]() |
Je pense que vous - même utilisez les remerciements sur les textes comme " défouloir" À moins que j’aie mal compris, ou, pire, ... mal " lu"
Peut-être faut-il accepter de ne pas être encensé ? D’écrire pour une démarche personnelle et se pencher sur les avis négatifs aussi qui sont peut-être ceux qui font le plus avancer ? Quoiqu’il en soit,nous prônons sur Oniris l’échange dans le respect de chacun. Merci. Et commenter, je le rappelle, fait partie de la vie du site. Un auteur qui persiste à ne pas commenter ses pairs cessera d’être publié. C’est dans la charte. L’avez-vous lue ? Cette charte pose les bases d’échanges constructifs entre Oniriens. Donc reprenons depuis le début ... ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 12:46:48
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2793
![]() |
Je suis désolé que mon commentaire ne vous ait pas convenu. Par contre, dire qu'il est stupide, c'est assez excessif. Je viens de le relire et, à part une faute de frappe, il me semble tout à fait juste
L'espace lecture n'est pas du tout ce que vous vous imaginez. J'espère que vous aurez la persévérance de commenter plus pour pouvoir accéder à l'EL. Vous verrez ainsi assez vite de quoi il s'agit. Je suis désolé que vous soyez déçu de cette première publication. Je vous encourage cependant à persévérer.
Contribution du : Aujourd'hui 13:00:27
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Apprenti Onirien
![]()
Inscrit:
205
![]() |
Bonjour Hersen
Non, je n'utilise pas les remerciements comme défouloir et je ne cherche pas non plus à être encensé. Je n'en demande pas tant mais beaucoup plus simplement que les avis négatifs (et là je vous rejoints, ils servent à progresser) soient étayés par des arguments irréfutables, ce qui fut loin d'être le cas dans mon poème : On me reproche émergé pour la rime, alors que l'ambre vient directement de la mer. ??? On me reproche l'adjectif aguerri : je peux vous citer 10 synonymes qui veulent dire la même chose (expérimenté, entre autres) et non pas uniquement venu de la guerre. On me reproche un manque d'émotion : ce n'est pas l'écriture poétique qui génère de l'émotion mais le sujet traité. Ici, quelle émotion voulez-vous que le cheminement de l'ambre à travers les âges suscite ? etc...etc... Mais vous avez raison, je vais commenter + que je ne l'ai fait jusqu'à maintenant mais c'était par manque d'expérience sur le site et timidité. rendu
Contribution du : Aujourd'hui 13:13:30
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Apprenti Onirien
![]()
Inscrit:
205
![]() |
Bonjour LeChevalier
Non, pas du tout, je ne suis pas déçu de cette première publication, bien au contraire, j'en suis ravie. Après un premier refus mérité car après les explications reçues par mail, je me suis rendu compte que mon poème était mauvais bien qu'il contienne de bons commentaires, c'est ici tout le paradoxe de la chose. Mais je suis déçu des commentaires et j'en donne une partie d'explications ci-dessus. rendu
Contribution du : Aujourd'hui 13:17:42
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Organiris
![]()
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De À flanc de montagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
38340
![]() |
Ne vous inquiétez pas, Oniris est accueillant, et on perd vite sa timidité dans les échanges, et c’est justemrnt le rôle des fils de remerciements : discuter et se connaître mieux !
Contribution du : Aujourd'hui 13:31:19
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5068
![]() |
Bonjour rendu, comme le dit hersen, il faut commenter, ça s’appelle un prêté pour un rendu !
J’ai lu votre poème et les commentaires. Je comprends les quelques reproches que l’on vous fait ; si je trouve votre poème plutôt bien écrit, il est vrai qu’il y a un côté leçon de SVT (comme l’a écrit LeChevalier) qui peut rebuter. Vous auriez peut-être pu partir sur un côté mystique ou ésotérique en allant du côté de la lithothérapie (pour les amateurs, je conseille le livre (les livres, en 2 tomes) de Jean-Michel Garnier « Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux », ou sur les anciennes croyances grecques ou romaines (ou d’autres peuples encore). Par exemple en vous servant du mythe de Phaéton (vous auriez même pu en faire un feuilleton !) « Phaéton, fils d’Hélios, dieu du Soleil, conduisait le char de son père, lorsqu’il perdit le contrôle des chevaux célestes, risquant alors d’embraser la terre au contact du soleil que tirait son char. Zeus le foudroya pour éviter la catastrophe. Les Héliades, sœurs de Phaéton, inconsolables furent métamorphosées en arbres par les dieux, et leurs larmes se transformèrent en résine qui devint ambre. » Je pense que ce que l’on vous reproche, c’est de ne pas avoir insufflé un peu plus de « folie » dans votre poème, c’est peut-être un peu trop convenu et académique… Je dis bien peut-être, je n’ai pas la prétention de vous dire comment vous auriez dû écrire ni dire qu’à votre place j’aurais fait mieux… Mais si parfois la critique peut paraître injuste sur Oniris, il faut apprendre à s’en servir pour avancer, pour progresser et non la considérer comme une sorte de punition ou d’incompréhension de la part des commentateurs ou commentatrices. Je peux vous assurer que toutes les personnes qui vous ont commenté sont expérimentées, ce ne sont pas des profanes en la matière. D’ailleurs, 8 commentaires pour une première publication, c’est plus qu’honorable, même si ce n’est pas les critiques que vous espériez… Si je peux vous donner un conseil, c’est de vous servir de ce demi-échec pour avancer et proposer d’autres poèmes qui auront peut-être plus de succès, mais vous ne pouvez pas dire « des critiques majoritairement stupides »… Les personnes qui commentent un écrit prennent le temps de le lire, de l’analyser et de donner un avis ou un sentiment, la moindre des choses est de respecter cela. Si un onirien ou une onirienne a été trop loin dans son commentaire, si vous estimez qu’il ou qu’elle a dépassé les bornes et que ce n’est pas dans la charte, vous pouvez alors avertir les organiris ou la modération en MP qui jugeront de tout cela… La plupart des critiques sur Oniris sont constructives et les oniriens ou oniriennes ne se servent pas de ce site pour se défouler comme vous dites. Vous dites compter sur le regard des autres sur vos poésies pour grandir, c’est exactement ce qu’il s’est passé avec votre poème, sauf qu’au lieu d’essayer de grandir, votre frustration a pris le dessus, ça peut se comprendre, mais une fois l « colère » passée, il faut vous resaisir… Alors, faites bien comme bon vous semble, mais notez que je prends du temps à vous écrire tout cela, je pourrais tout à fait rester indifférent et faire autre chose. Mettez-donc un peu d’eau dans votre vin et revenez-nous apaisé avec une poésie qui nous surprendra, ce sera la meilleure des réponses possibles aux critiques… Bienvenue sur Oniris pendant que j’y suis ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 16:59:51
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
13/05/2022 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7374
![]() |
Bonjour rendu,
Merci pour ce retour et félicitations pour cette première publication. Désolé que vous vous sentiez blessé par mon commentaire, ce n'était pas mon intention. Mais Oniris est un site de partage : on lit les autres, on les commente le cas échéant, les autres nous lisent et nous commentent s'ils le veulent. C'est la règle et c'est le jeu. Et c'est ce qui fait sa richesse. Je suis entièrement d'accord avec mes petits camarades, hersen, LeChevalier et Polza que je rejoins dans leurs interventions. Je ne reviens pas sur ce qui vous a été répondu. Deux remarques d'ordre général. Quand le CE évalue un texte, avant de l'envoyer en correction pour publication, il vérifie aussi la conformité à la charte des commentaires déposés en espace lecture. Si un commentaire était inapproprié, il serait masqué avant d'être supprimé par la Modération. Il faut donc croire qu'aucun des commentaires que vous avez reçus parmi ceux qui vous ont déplu, était hors charte. Comme le rappelle Polza, commenter exige du temps, nécessite un investissement personnel. Je trouve "moyen" de ne pas remercier ceux qui se sont prétés à l'exercice, ne serait-ce que d'une formule très générale. Mais cette façon de faire le tri me dérange. Je comprends la déception qui est la votre, moins ce que je prends pour une petite mesquinerie. Ou bien on remercie tout le monde (c'est mieux), ou bien on ne remercie personne (après tout, tout le monde n'a pas forcément le temps de le faire). Mais on ne "sélectionne" pas. Ca, il n'y a que le CE qui peut le faire avec les textes. Bien à vous
Contribution du : Aujourd'hui 18:14:46
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Apprenti Onirien
![]()
Inscrit:
205
![]() |
Bonjour Ornicar
Il est quand même dommage que vous ne publiez pas plus souvent : aucun texte en 2026. Auriez-vous peur du retour de bâton des commentateurs que vous martyriser en espace lecture et je ne parle pas évidemment qu'en mon nom. Comme je l'ai dit plus haut, si j'ai encore peu commenté, j'ai beaucoup lu et toutes vos interventions sur les textes ( notamment les classiques) montrent que vous avez la plume acerbe sur beaucoup de poésies. Alors vous me faites bien rire avec votre investissement personnel. Et comme il est aisé de critiquer lorsque l'on ne publie pratiquement pas de poèmes, toutes catégories confondues. Bien à vous en espérant vous lire et commenter un jour. rendu
Contribution du : Aujourd'hui 18:33:22
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Apprenti Onirien
![]()
Inscrit:
205
![]() |
Merci Polza de votre longue intervention et explication. Comme vous dites, vous n'étiez pas obligé
de les faires. Vous, avec la qualité de votre écriture, je sais que j'aurai, éventuellement, des retours intéressants et non comme ceux qui ne publient que rarement et se contentent de commenter. Suivez mon regard juste au-dessus. Rendu
Contribution du : Aujourd'hui 18:38:40
|
|
Transférer
|
||

Transférer