Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : Merci pour l'ambre
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5086
Citation :

Lariviere a écrit :

D'où la citation très juste de Julio Cortazar :

"En littérature, il n'y a pas de bons thèmes ni de mauvais thèmes, il y a seulement un bon ou un mauvais traitement du thème.

Vous êtes sûr de votre citation Lariviere ?

Il n’aurait pas plutôt écrit :

« y’a le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge, y tire, y tire. Le bon chasseur, y voit un truc, y tire, mais c’est un bon chasseur. » ?

Contribution du : Hier 10:56:35

Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7385
C'est entendu, rendu, vous ne revenez plus sur le sujet. Mais peut-être lirez vous ma réponse à votre message (#9) car je me permets d'exercer mon droit de réponse sur certains points. Vous écrivez :

"j'ai beaucoup lu et toutes vos interventions sur les textes (notamment les classiques) montrent que vous avez la plume acerbe sur beaucoup de poésies."

C'est vraiment me faire trop d'honneur. "Le musée égyptien" de LeChevalier est ma dernière poésie classique commentée. Appréciation : trés aboutie / aime beaucoup. Et je n'ai pas trace que son auteur se soit plaint en forum d'avoir été étrillé. Et encore avant, "Solitude" de Boutet (convenable / aime un peu) où, malgré une impression d'ensemble mitigée, j'avais relevé quelques points qui me semblaient positifs. Idem. Pas de remarque de sa part qui m'aurait donné à penser que mon commentaire était "acerbe". Mais des remerciements. Sévère ne signifie pas acerbe.

"Et comme il est aisé de critiquer lorsque l'on ne publie pratiquement pas de poèmes, toutes catégories confondues" et aussi "aucun texte en 2026. Auriez-vous peur du retour de bâton des commentateurs que vous martyriser en espace lecture ?"

Je vous le confirme. Il est plus facile pour moi de commenter que de composer. Aussi, je ne me prive pas de ce plaisir, contribuant ainsi, comme beaucoup d'autres membres, à la vie du site.
J'envoie très peu de textes en effet car je suis lent et laborieux dans le processus d'écriture et surtout, je suis assez peu inspiré de manière générale. Il me faut avant tout un déclic, un éclair pour que je m'y mette. Je ne vais pas, par exemple, rechercher un éventuel thème et me forcer à écrire dessus. Il faut qu'il y est, au départ, un élan, une envie. Le plaisir est mon moteur et je ne fonctionne qu'à ça. C'est pareil pour les commentaires que je laisse.
C'est pourquoi je ne participe à aucun concours. De même, je boude les catégories "classique" et "néo". Trop difficile pour moi, trop de contraintes. Mais pas au point de vouloir "martyriser" leurs auteur(e)s comme vous l'écrivez, quand je les commente, mu par je ne sais quel ressentiment et jalousie à leur égard. Aucun texte en 2026 ? Peut-être que 2027 sera une année faste.

Polza a raison. Le forum de remericements est l'endroit idéal où un(e) auteur(e) peut expliquer la genèse de son texte, justifier ses choix, bref, le défendre. Aussi, je trouve dommage que vous fermiez toute discussion dans votre dernier post.
Au plaisir de vous croiser sur Oniris en d'autres occasions.

Contribution du : Hier 19:59:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5086
Citation :

Ornicar a écrit :

Je vous le confirme. Il est plus facile pour moi de commenter que de composer. Aussi, je ne me prive pas de ce plaisir, contribuant ainsi, comme beaucoup d'autres membres, à la vie du site.
J'envoie très peu de textes en effet car je suis lent et laborieux dans le processus d'écriture et surtout, je suis assez peu inspiré de manière générale. Il me faut avant tout un déclic, un éclair pour que je m'y mette. Je ne vais pas, par exemple, rechercher un éventuel thème et me forcer à écrire dessus. Il faut qu'il y est, au départ, un élan, une envie. Le plaisir est mon moteur et je ne fonctionne qu'à ça. C'est pareil pour les commentaires que je laisse.

Bienvenue au club Ornicar, je fonctionne exactement comme vous ! Pour les concours, il peut m’arriver d’essayer d’y participer, mais ce n’est pas une fin en soi, il faut que le sujet m’inspire…

Contribution du : Aujourd'hui 0:13:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2025