Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour l'Exode
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci au CE, aux commentateurs et aux lecteurs.
J’ai vécu cet épisode, je n’avais que 5 ans et demi et je confirme que je ne l’’ai pas ressenti comme un drame, du moins le voyage aller. Réaction enfantine, j’ai retenu des côtés positifs de cette « aventure », les jeux avec les autres gosses du convoi, la découverte de nouveaux horizons, la rencontre, dans la traversée des villages, de gens chaleureux qui m’offraient des friandises et des pâtisseries. Évidemment, les adultes n’avaient pas la même perception, ma mère m’a avoué qu’elle pleurait en cachette d’autant plus que nous n’avions aucune nouvelle de mon père (nous avons appris un peu plus tard qu’il avait été gravement blessé et qu’il était dans un hôpital de Dijon)
Vincent

Contribution du : 19/10/2021 08:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Exode
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29660
Hors Ligne
Heureusement que l'enfance ne perçoit pas toujours la dimension réelle des événements ; il y a là des causes de traumatisme à vie ; pour ma part je ne connaissais sur le sujet que des récits d'adultes, soit par mes proches, soit par des lectures.

Contribution du : 19/10/2021 21:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Exode
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
En effet, la perception des enfants arrondit les angles.
A l'inverse, il faut tenir compte de la tendance de beaucoup de personnes à "en rajouter", j'en ai eu la preuve avec le témoignage d'une dame qui a vécu le même évènement que moi durant la Seconde Guerre et qui le déforme, exagérant les faits.

Contribution du : 20/10/2021 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023