Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour l'Ile Sauvage
Visiteur 
Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à remercier le comité de lecture qui a permis que ce poème soit publié sur ce site.
Merci aussi à tous les commentateurs qui ont pris un peu de temps pour lire et donner un avis sur ce texte.

J'ai publié sur le Diaponiris quelques photos d'Ouessant prises lors de ma visite de l'île, début septembre. Voir aussi la célèbre photo du phare de la Jument prise par Jean Guichard : http://www.jean-guichard.com/sites/default/files/styles/photography_full/public/photographies/la_jument-00015_0.jpg?itok=etzmvu9v
ou celle du phare de Kéréon, autre photo célèbre : http://www.jean-guichard.com/sites/default/files/styles/photography_full/public/photographies/sans_titre-00036.jpg?itok=FQqdOr7n

Si vous allez un jour en Bretagne, il faut visiter cette île (1h30 de bateau depuis le Conquet ou Camaret-sur-mer), pas très grande (7 km de long), dont la côte Sauvage est le joyau...
Cette île est entourée de 5 phares, tous spectaculaires : le Stiff, la Jument, le Nividic, le Créac'h (phare le plus puissant au monde), et Kéréon (qui se trouve entre Ouessant et Molène, île plus petite).

J'ai essayé d'imaginer à quoi pouvait ressembler cette île un jour de tempête et de brouillard (il faisait très beau quand je l'ai visitée). J'ai failli l'écrire en vers libres, car l'alexandrin me semblait impuissant à décrire ce côté à la fois sauvage et mystérieux. Et les mots sont peu de choses pour évoquer la fureur de la nature...

La suggestion de Lucilius concernant le vers 4 est ingénieuse :
"Martèlent la falaise et l'éclaboussent d'écume"
mais je ne la retiendrai pas pour la raison suivante : dans ce premier quatrain, j'ai mis beaucoup de sons durs, notamment des k ("couverte", "rocs", "comme", "cognent") et j'avais envie, en outre, d'apporter un peu de déséquilibre dans ce vers...

Je trouvais intéressant de nommer les phares d'Ouessant, dont les noms sont si évocateurs... (J'ai essayé de placer Nividic, mais je n'y suis pas arrivé... ceci dit, c'est le moins spectaculaire des 5 phares).
Pour le reste, c'est surtout un poème descriptif, assez simple, une petite "marine" littéraire...

Je suis personnelement peu satisfait de mon dernier vers, comptant 11 pieds :
"Qui surveille Ouessant et protège Molène".
Oues-sant fait 2 syllabes et pas 3...
Je pourrais écrire :
"Qui veille sur Ouessant et protège Molène" mais j'introduis la répétition de "sur" dans le dernier tercet... Si quelqu'un a une suggestion ?

Merci encore pour vos commentaires et vos avis pertinents !

François

Contribution du : 04/12/2018 16:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Ile Sauvage
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Bonjour François.

Puisque vous sollicitez des suggestions, en voici une :

"Seul dessus son rocher qu'engloutit l'horizon,
Donjon de dur granit, s'élève Kéréon
Qui veille sur Ouessant et protège Molène."

C'est vrai qu'il faut remettre son travail sans cesse au métier...

Cordialement.

Contribution du : 04/12/2018 17:17
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Ile Sauvage
Visiteur 
Bonjour Anje,

Merci pour votre suggestion, je la trouve intéressante.
Ceci dit, la répétition de "sur" n'est pas trop grave mais il est certain que je ne peux laisser le vers final sur 11 pieds (je pensais au début que l'on prononçait Ou-es-ssant mais il n'en est rien...)

Et peut-être que je vais changer le titre... L'Ile Sauvage est un peu banal... Pourquoi pas L'Ile Sentinelle, effectivement ?

Contribution du : 05/12/2018 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Ile Sauvage
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Bonjour François, si je puis me permettre, bien que n'ayant pas commenté votre poème, je supprimerais la virgule au vers 8 après "Jument". Elle casse le rythme du vers et n'a aucune utilité, à mon avis. Bien à vous.

Contribution du : 05/12/2018 19:42
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Ile Sauvage
Visiteur 
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison ! Je vais supprimer cette virgule inutile...
Cordialement,
François

Contribution du : 05/12/2018 19:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023