Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour l'usine qui n'usine plus
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20376
Hors Ligne
Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires sur ce poème.
Je suis vraiment content qu'il y ait eu 3 commentaires en espace lecture, et puis tous les autres après bien sûr.

Heureusement il y a encore pas mal d'entreprises d'usinage de métaux, mais c'est un métier (la mécanique en général) peu prisé par les étudiants. Pourtant il y a des débouchés importants à tous les niveaux.
Les étaux-limeurs n'existent plus je pense, et l'on utilise que rarement les fraiseuses classiques ; maintenant les tours et les fraiseuses sont à commandes numériques (on programme, on ferme la machine, et l'usinage d'une série de pièces démarre). C'est à peu près ça je crois (moi je me suis arrêté à la fraiseuse Alcéra aux beaux yeux vert jade...)
Merci encore.

Luz

Contribution du : 05/04/2018 20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'usine qui n'usine plus
Visiteur 
Ah, j'ai adoré votre poésie, j'ai malheureusement pas eu le temps de commenter mais bravo, vous m'avez scotchée !

Contribution du : 05/04/2018 23:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'usine qui n'usine plus
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20376
Hors Ligne
Merci Ananas et Pouet.

Je me suis amusé avec des mots pas très utilisés, et parfois retravaillés.
Par exemple "Ils chantournent l’égoïne des lames à l’éclair de leurs yeux" (les chats).
En fait cela vient de la scie à chantourner (utilisée pour scier en suivant une courbe) et de la scie égoïne. Et les yeux des chats ont suivi...
Dans un poème quand on utilise un seul mot peu connu ou inconnu, cela fait très bizarre, mais lorsqu'il y en a dans chaque vers cela passe mieux, à mon avis.

Luz

Contribution du : 07/04/2018 13:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023