Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour la vengeance de Cuzco
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17440
Hors Ligne
Cuzco est l’ancienne capitale de l’empire Inca
L’empire Inca a été colonisé par les Espagnols et détruit par les maladies importées, l’asservissement, pillages, famine….
J’ai rêvé d’une vengeance sur le monde occidental, avec pour vecteur la feuille de coca et bien évidement la cocaïne pour asservir à son tour les populations.

La cocaïne, un or blanc qui n’a pas de vertus, à sniffer sous la forme d’un trait…
La description de l’addiction afin de pimenter mon quotidien
Un diable pour nos civilisations, c’est évident, embourgeoisé car c’est essentiellement dans le milieu bourgeois que circule cette drogue
Zeus intervient au dessus de ma tête car il est le Dieu du ciel et de l’orage, tenant à la main l’éclair par lequel la drogue pourrait me foudroyer en «rôtissant ma cervelle au bûcher de l’Inca »

Tout cela était très clair dans ma tête mais ne l’a pas été pour le lecteur: là est mon erreur, importante car j’aimais beaucoup ce sonnet à part.
Je m’en veux aujourd’hui de ne pas avoir mis un incipit afin de guider la première lecture, et, pour me punir, par dépit, je vais aspirer la première ligne de coke de ma vie, voilà !

Non, c’est pour rire bien sûr….
Ce n’est pas un cocaïnomane qui vous remercie chaleureusement d’être passé sur ce texte, de vous y être penchés pour la plupart malgré son hermétisme et de l’avoir commenté.

Merci à tous

Contribution du : 23/04/2023 23:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la vengeance de Cuzco
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
Vous êtes en retard Pieralun, ça fait longtemps que la coke n’est plus l’apanage de la jet set et des milieux huppés, elle s’est fortement banalisée avec une large diffusion et des prix en baisse. De plus, ses dérivés mis à part comme le crack, ce n’est pas la drogue la plus destructrice puisque vous voulez en faire un vecteur de vengeance. Fentanyl ou méthamphétamine sont bien plus toxiques.
Un choix d’autant plus mal trouvé que si vous vouliez désigner «un diable pour nos civilisations», l’alcool vous tendait les bras. Mais, c’est sûr, les vendanges de Bordeaux ont moins de gueule que la vengeance de Cuzco !

Contribution du : 24/04/2023 12:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la vengeance de Cuzco
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
bonjour pieralun
j'ai banni la clope sans trop de difficultés ( pourtant je l'aimais bien, y étais très attaché ) voir " cibiche " ; l'alcool, fastoche je ne picolais pas ! aujourd'hui, je suis parti en guerre contre le bromazépam... qui fit le siège de mon être ; il se venge en me tourmentant !
mais chut... ne le répétez à personne !
papipoète

Contribution du : 24/04/2023 14:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la vengeance de Cuzco
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Merci Pieralun pour ton retour sur ce poème "Cuzco".

je crois qu'on ne parle pas ici véritablement de la "drogue", on parle plutôt d'une plante utile à la population dont chimiquement on a fait quelque chose d'autre, un produit qui sonne, dans ton poème, comme un retour de manivelle.
l'idée de cette "vengance reste toute intellectuelle, mais elle me plaît beaucoup, disons philosophiquement.
Ton explication pour Zeus : dommage, j'aimais bien la mienne

A une prochaine !

Contribution du : 24/04/2023 14:25
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023