Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 8 »


Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Je remercie tous les commentateurs pour leurs avis avisés sur mon texte "Anat". Je suis très sensible à vos arguments et n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez. J'y répondrai avec plaisir.

A bientôt.

Pierrick

Contribution du : 22/06/2019 21:09

Edité par Lulu le 2/7/2019 20:36:50
Edité par Lulu le 5/7/2019 20:28:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Visiteur 
Bonjour, Pierrick,

Je vous posais une question dans mon commentaire. Vous avez situé une partie de l'histoire au Passage Choiseul et je me demandais s'il y avait un raison particulière à cela. C'est sans doute un point de détail et il n'y a peut-être aucune raison particulière.

Contribution du : 22/06/2019 22:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Bonjour Stony,

Le passage Choiseul est un clin d'oeil purement littéraire puisque c'est le lieu où a vécu un temps, à Paris, l'écrivain Céline. C'est de là qu'il démarchait sans succès les éditeurs parisiens avec son manuscrit du "Voyage au bout de la nuit", l'un des plus grands romans du 20 éme siècle.

Bonne fin de soirée.

Pierrick

Contribution du : 22/06/2019 22:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
De même, Céline a vécu aussi quelques années Passage Choiseul lorsqu'il était enfant.

Contribution du : 22/06/2019 23:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Bonjour Stony,

Le passage Choiseul est un clin d'oeil purement littéraire puisque c'est le lieu où a vécu un temps, à Paris, l'écrivain Céline. C'est de là qu'il démarchait sans succès les éditeurs parisiens avec son manuscrit du "Voyage au bout de la nuit", l'un des plus grands romans du 20 éme siècle. De même, Céline a vécu quelques années Passage Choiseul lorsqu'il était enfant.

Bonne fin de soirée.

Pierrick

Contribution du : 22/06/2019 23:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Visiteur 
J'ai écris autrefois un très long texte dans lequel une partie de l'action se situait au passage Choiseul, de même qu'ensuite au Square Louvois que vous devez connaître également, d'où ma curiosité.

Je me doutais un peu de votre réponse, mais attendais tout de même la confirmation.

Merci.

Contribution du : 22/06/2019 23:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/05/2019 15:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 250
Hors Ligne
Bonsoir,

je me permets un simple copié-collé car quelques questions ont été soulevée dans les commentaires.

" je ne comprends pas précisément le lien entre le narrateur et Anat. Je n'arrive pas à savoir s'il se connaissent ou s'il la découvre. Il s'agit peut-être tout simplement d'une méconnaissance de ma part du mécanisme de ce genre de pulsion, mais s'il a sa photo, ça implique une certaine familiarité qui ne colle pas avec la soudaineté de son trouble.
J'aimerais bien comprendre un peu mieux le rôle de l'homme au chapeau rouge, et comment le narrateur s'est fait agresser par trois hommes."

Contribution du : 23/06/2019 21:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Bonjour,

Il faut savoir que "Anat" est l'extrait d'un roman en cours qui sera publié aux Editions "Evidence" en 2020. Il était important, pour moi, de présenter cet extrait pour voir les réactions de certains lecteurs. Aussi, je vous remercie de votre message.

Pour répondre à vos questions, le narrateur observe Anat depuis un endroit appelé le Passage Saint-Jacques. Cet endroit est situé en face de l'école et cet homme pervers mais doté d'une véritable humanité ne peut s'empêcher d'observer cette petite fille pendant les récréations et les sorties de classe.

L'homme au chapeau rouge qui attend Anat chaque jour à la sortie de l'école est son père. On le découvrira dans le roman.

Enfin, notre narrateur a fini par être repéré par trois hommes (des parents d'élèves) qui l'ont souvent vu observer l'enfant. Aussi, ont ils décidé de l'interpeller et de le molester.

Pourquoi j'écris ce livre ? Parce que j'ai travaillé pendant 28 ans dans plusieurs prisons françaises et que, de par mes fonctions, j'ai été souvent amené à côtoyer des détenus accusés de viol, de meurtre et autres délits. La personnalité de certains de ces détenus m'a interpellé. En effet, leur mécanisme de pensée sur leurs délits est souvent effrayant parce que toute culpabilité est absente. Ils se voient d'abord en victime et rarement en coupable. Le narrateur de mon texte est un peu différent car il se sait malade mais ne peut réprimer son besoin de voyeurisme. Ce qui m'a intéressé dans ce personnage, c'est son humanité, sa souffrance intime et son impossibilité à vivre "normalement".

Contribution du : 24/06/2019 19:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Bonjour Pierrick,

A la lumière de votre explication, je comprends mieux les zones d'ombre de votre texte qui est donc découpage d'un texte plus complet.

Une fois encore, cela permet de vérifier que la nouvelle est un genre à part entière, conçu dés le début comme un tout !

Vous dites:

"Ce qui m'a intéressé dans ce personnage, c'est son humanité, sa souffrance intime et son impossibilité à vivre "normalement"."

et en effet, je trouve que vous faites passer quelque chose dans le portrait de cet homme qui le rend humain, entreprise difficile mais réussie pour moi.

Bonne continuation pour le roman.

Contribution du : 25/06/2019 11:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Merci de votre commentaire sur mon texte "Anat". Ce livre paraitra aux Editions EVIDENCE en 2020.

Bien cordialement

Contribution du : 25/06/2019 17:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023