Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour « Le petit magasin vert »
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
Merci au CE, aux correcteurs et aux commentateurs EL d’avoir permis la publication de cette nouvelle,
L’absence de chute a été, pour certains commentateurs, un point très négatif. J’ai envie de changer la construction de mes nouvelles ou en tout cas d’essayer des choses, ça ne marche pas pour tout le monde ni à tout les coups et ça me va. Je trouve important de diversifier, et je tâtonne avec plus ou moins de réussite. Et je ne pourrai me faire une idée de la cohérence de mon projet que lorsque celui-ci sera à peu près terminé. Merci pour vos commentaires qui me sont tous utiles.

MonsieurF , merci d’avoir apprécié même si la fin a tout gâcher.

plumette merci un fois de plus de me lire, d’apprécier et de me commenter, ici les digressions ne vous convainquent pas et la réaction de « l’homme à la portière » vous semble irréaliste. … « c'est le positionnement de Chloé qui me pose parfois difficulté. » auriez-vous la gentillesse de m’expliquer ce que vous entendez par « positionnement », est-ce seulement dans ce texte ou est-ce une impression générale ?

vb merci, merci, merci ça me fait vraiment plaisir. Merci de vous être laissé embarquer, sans frein.

Jean-Claude merci, en plus de la fin qui ne passe pas, vous n’aimez pas non plus le titre ni les digressions, merci de votre commentaire.

Tailme « asphalte » ne me semble vraiment pas être un mot hors vocabulaire d’enfant. Après on bute souvent sur le problème des régionalismes, ici dans le Sud-Ouest « asphalte » est un mot inusité, on parle « d’enrobé » alors qu’à Bruxelles asphalte ou macadam sont utilisés sans soucis par les enfants aussi, par-contre « enrobé » on ne connaît pas. Merci néanmoins pour votre commentaire et vos conseils, je vais tenter de surprendre et de peaufiner.

Vanessa, j‘ai hésité à ajouter « Et on n’a même pas les bonbons… » tout à la fin mais je ne sais pas si cela aurait amélioré cette chute ! Vraiment désolée de vous avoir déçue.

Eccar grand merci pour votre appréciation et puis pour avoir donné un début d’explication à cette fin pourtant subliminale (!)

Contribution du : 21/07/2018 18:23
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour « Le petit magasin vert »
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour Squeen,

je n'ai pas commenté cet épisode parce que je ne veux pas le plomber mais une fois encore, si je trouve l'écriture agréable et l'anecdote enfantine bien rendue, j'ai l'impression que tu te complais un peu trop, en tant qu'auteur, à creuser toujours le même sillon dramatique.

Là, sur un petit souvenir d'enfance sympathique, tu arrives encore à nous coller la mort de la chienne (avec moult détails destinés à apitoyer le chaland), une digression sur le gamin battu et un portrait du père qui apparaît encore plus noir que ce que tu laissais entendre jusqu'à présent.


Déjà, sur un texte aussi court, je trouve que ça fait trop, mais je me dis que sur un roman, vu que tout ce que tu nous proposes contient chaque fois des scènes dramatiques, ce sera vraiment indigeste.

Mais bien sûr, ce n'est que mon avis et je te souhaite bonne continuation dans ta démarche.

Contribution du : 21/07/2018 18:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour « Le petit magasin vert »
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
@toc-art
Ok...

Contribution du : 21/07/2018 22:10
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour « Le petit magasin vert »
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Bonjour SQUEEN

je passe au tu, j'espère que cela ne te gêne pas, mais voilà, je me sens une familière de ton héroïne récurrente! je vais essayer de te dire ce que j'entends par " le positionnement de Chloé"

Ce n'est pas spécialement dans cet épisode mais assez général: Première chose: je trouve un peu de décalage entre l'âge supposé de Chloé et la manière dont elle s'exprime. Plus que la voix de Chloé, j'entend parfois la voix de l'auteur. deuxième chose: l'auto analyse ou les commentaires. Tu mets Chloé en action et puis l'action est parfois freinée par les pensées de Chloé. dans ce texte c'est moins flagrant que dans d'autres

voilà un ex:" cette fois-ci dans la descente, je vais trop vite, beaucoup trop vite, je me suis laissée emporter et j'ai peur de freiner. Si je me trompe de côté, la roue avant va se bloquer et la roue arrière va lever, je vais basculer et être éjectée.

comment transformer cela en action pure? Voici un essai:

"Cette fois-ci dans la descente, je vais vite beaucoup trop vite, j' arrive même plus à freiner, j'ai trop peur de me tromper de poignée et d'être éjectée."

est-ce que cela te parait clair ?

C'est vraiment juste une question de forme, car Chloé est vraiment intéressante, y compris dans ses pensées!

Très bonne continuation!

Plumette

Contribution du : 23/07/2018 11:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour « Le petit magasin vert »
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
Merci plumette pour tes eclaircissements, j'ai tout compris je crois, maintenant il faut que je réfléchisse pour savoir si je suis d'accord... Je ne le fais sans doute pas très bien, mais j’aime bien ce côté digression dans les pensées, ça amène quelquefois des choses intéressantes et quelquefois c’est râté, sans doute, mais ce décalage entre être dans l’action et en même temps à l’extérieur (quelquefois très loin) apporte quelque chose, je crois. Après sans doute que je ne le fais pas assez bien, et comme j’ai choisis pour le moment le « je » et le présent (de narration ou pas) ça crée cette combinaison qui n’est peut- être pas très heureuse c’est vrai, mais avant de l’abandonner éventuellement je vais essayer de l’améliorer. En tout cas merci beaucoup à toi pour l’intérêt et les explications.

Contribution du : 24/07/2018 12:43
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour « Le petit magasin vert »
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
Merci solo974,

Je propose ici les épisodes un peu dans le désordre, au fur et à mesure de leurs "aboutissements", pour le moment je ne m'embarasse pas trop de chronologie, ça me fait plaisir que vous ayez apprécié cet épisode et ce présent de narration auquel je m'essaie en ce moment, ce genre de retour est important, puisqu'il s'agit d'un travail en cours avec des essais plus ou moins réussi. Merci encore.

Contribution du : 13/08/2018 14:26
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour « Le petit magasin vert »
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
Merci matcauth,

vous avez compris l'intention et n'avez rien demandé de plus à cette nouvelle. Effectivement je me place (j'essaie) au plus proche du ressenti de l'enfant du coup cela peut être lacunaire, j'essaie de voir les choses à son niveau... Merci beaucoup pour votre lecture.

Contribution du : 14/08/2018 22:22
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023