Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Le secret"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour,
Tous mes sincères remerciements vont à tous ceux qui ont contribué à la parution de mon récit poétique Le secret :
- grands lecteurs
- comité de sélection
- correcteurs.

Je vous remercie vous aussi, commentateurs, qui avez pris le temps de laisser une trace de votre lecture.

Ce texte est ancien (2013) et marque le début d'une longue histoire de mise à jour d'un tabou familial, dont la dernière étape (la dernière en date, et peut-être pas la dernière du processus...) remonte au printemps 2021.
Le cheminement de ce tabou dans l'arbre généalogique est témoigné dans ma nouvelle Hors Siècle , parue en 2012 sur Oniris ; le succès de cette publication m'a encouragée à la recherche d'un éditeur, déniché enfin, après 10 ans d'embûches, auprès de Le Défriché .
J'ai cru à ce moment-là au "point d'orgue" du dénouement de cette démarche de révélation d'un secret... Pas du tout !...
... comme vous l'aurez peut-être constaté en suivant le lien vers Le Défriché, les déboires de Covid-long rencontré par l'éditrice l'ont conduite à rompre notre contrat d'édition dans l'été 2021 : je dispose de 50 exemplaires de l'édition à titre de dédommagement, mais la diffusion est annulée.
Pour la petite histoire, (vers ceux qui sont ouverts aux théories de la psycho-généalogie), dès après la lecture en visio du texte le 8 mai, je me trouvai immobilisée, aux prises avec des douleurs intenables dans l'épaule et le coude droit, nuit et jour, durant 4 semaines jour pour jour ; ni le médecin, ni l'ostéo qui m'ont traitée n'ont pu expliquer la provenance de ces douleurs.
Elles ont disparu aussi soudainement qu'elles ont commencé, le jour où je me suis enfin trouvé une explication plausible - mais (d)étonnante. (Elle fera peut-être l'objet d'une autre nouvelle, qui sait ?).

@Corto : Vos compliments pour avoir abordé ce thème du secret me vont droit au cœur, tant il est vrai que toute "quête" a droit à un moment donné à une reconnaissance, a minima en effet pour avoir pris la décision de ladite quête... et pourtant, si je regarde bien comment se sont déroulées les choses, j'ai le sentiment de n'avoir pas eu d'autre choix, en vrai, que d'entamer ces recherches (à la fois intérieures/psycho et extérieures/généalogie) pour remonter à la source du secret.
Donc... est-ce qu'on est réellement "audacieux et courageux" d'aborder ces territoires-là ?
Citation :
L'exploration que fait ici l'auteur est complexe et ressemble à une introduction de conférence dont il faudrait bien des pages oniriennes pour en débattre avec plus de précision.

A suivre donc...

Cette observation de votre part me donne une idée : je la prends presque comme une invitation à ouvrir un forum sur le thème... à suivre, en effet !

@Pouet : Je vous ai suivi pas à pas dans toutes vos observations, qui me montrent que vous m'avez suivie pas à pas dans mon "exploration intérieure", ce qui est toujours rassurant pour un auteur...
En effet, le "secret" ouvre également à la méditation quand il est absence de mots sur l'univers intérieur qui nous habite, nous traverse, nous anime... passionnant.
Merci de votre passage, à bientôt !

@Vero : Je vous suis donc d'autant plus reconnaissante de me laisser votre commentaire, puisque vous visiter rarement les récits poétiques et que celui-ci a su retenir votre attention.
Je vous avoue que votre passage préféré est aussi le mien : c'est celui que je rattache le plus à un ressenti, à des scènes de vie. Merci pour vos encouragements.

@Cyrill : Oui, je te rejoins dans ta conviction que "se découvrir soi-même" est l'affaire d'une vie, et revient à prendre conscience des secrets qui nous habitent.
Bon, sinon, la naissance de ce texte est davantage due à l'impulsion d'un soir, de pousser plus avant la réflexion à partir d'événements personnels, que de développer un essai, hé hé... je te remercie d'en avoir perçu "l'aspect affectif".

Contribution du : 22/11/2021 11:56
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Le secret"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci MissNode pour toutes ces précisions, et je salue ton engagement personnel dans ce récit.

J'en profite pour dire aux lecteurs de poésie, et à tous : lisez les récits poétiques ! Il me semble qu'il y en a de plus en plus, ça vaut le coup de s'y attarder

Contribution du : 23/11/2021 20:00
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Le secret"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Merci Cyrill pour ton compliment...
... et VIVE les RÉCITS POÉTIQUES !!!

Contribution du : 25/11/2021 06:52
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023