Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "le soir avec douceur
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Merci pour « le soir tout doucement »
Comme il se doit, un grand merci au comité d’édition pour avoir admis ce poème au catalogue de Oniris, merci aux commentateurs et à ceux qui l’ont lu,
Au départ, cette poésie n’avait pas vocation à devenir un sonnet, mais un poème néo-classique, voire contemporain ; j’avais écrit quatre quatrains, le troisième et le quatrième racontant les jeux des deux animaux avec une conclusion plus explicite… !

« La renarde apparaît, et Goupil plein d’entrain :
Cabrioles, plongeons, arrêts brusques, gambades ;
Ils courent, multiplient à plaisir les roulades,
Luttent pour s’amuser puis s’arrêtent soudain.

La rusée en un saut gîte sous la broussaille
Il s’y glisse fougueux, mais la rejoint furtif
Et se prend dans des rets qui le tiennent captif...
Il trouve son plaisir et doucement l’assaille. »

Puis j’ai pensé qu’en l’élaguant un peu, je pourrai en faire un sonnet classique.

Merci donc à
Etienne Norvins (en E.L) très aboutie/aime un peu
il s’agit bien évidemment des « rets » de l’amour, et comme vous le faites remarquer, la renarde est très fine et le renard un gros bêta (comme l’homme) !

Lebarde (en E.L) aboutie/aime bien
Merci pour votre commentaire très élogieux, venant de vous, je suis honoré, j’ai voulu en effet écrire une poésie légère en ces temps violents, d’autre part, c'est en effet pendant la saison froide automne hiver que les renards « convolent », et nous sommes dedans !

Miguel (en E.L) très aboutie/aime beaucoup
Comme pour Lebarde, un (bon) commentaire venant de vous me conforte dans ma volonté de bien écrire, mais hélas, malgré mes lectures et relectures, moi qui ai scruté les terminaisons en voyelles afin de débusquer un hiatus : « glapit, il » m’a échappé !
Il y a encore du pain sur la planche.
Merci.

papipoete (en E.L) très aboutie/aime beaucoup
Non ami poète, il ne s’agit pas de chasseur, mais d’amour, l’amour n’est-il pas l’instrument le plus « sournois » pour retenir quelqu’un (dans ses filets) ?
Oui hélas un @§!u%#? d'hiatus m’a échappé…
Merci pour votre notation généreuse.


Provencao aboutie/aime bien
Les filets de l’amour sont redoutables et retiennent tout homme et bête ! Mais on se laisse volontiers retenir par de tels rets !
Merci.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 08/12/2023 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023