Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





merci pour "les trois roses"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10278
Hors Ligne
Remerciements à ceux qui ont permis la publication
Remerciements aux lecteurs qui ont bien voulu commenter.

Plus qu'une fable "les trois roses" est un texte métaphorique ...

L'Épervier (Archéologie égyptienne) symbolisait l'envolée vers les hauteurs et représentait la course du soleil dans le ciel ; c'est à ce titre qu'il personnifiait l'astre figuré dans le Panthéon sous la forme d'un homme à tête d'épervier coiffé du disque. L'épervier est aussi l'oiseau d'Horus qui personnifie le soleil levant ; il sert à écrire son nom. L'épervier à tête humaine est l'hiéroglyphe de l'âme.

L’oiseau-lyre, appelé aussi le Ménure, c’est l’évolution. Il parle d’un voyage spirituel semblable à une tornade centripète qui vous mène à votre propre centre. La spirale sacrée parle du voyage de la vie comme une métaphore de votre voyage à l’intérieur.

La correction en octosyllabe doit pourvoir s'envisager sérieusement , ce texte date des années 1980 et avant de faire confiance à ma jeunesse d'alors ,j'aurais sûrement dû le revoir ,dans mon état de sagesse d'ancien .

Cela peut donner à quelques corrections prés ...

" Au bleu matin d'un jour d'avril
L'oiseau-lyre joyeux chantait,
Cueillant trois roses du Brésil
Pour l'épervier énamouré "

>> c'est la course du soleil qui commence ,pour épousée la journée et ses trois temps matin midi et soir tel trois roses ...

" C'était une mission facile
pour l'oiseau-Lyre jardinier
cueillir trois roses du Brésil
sur demande d'un épervier "

Voilà la course temporelle symbolisée par l’oiseau-lyre.

" l'oiseau-lyre sage et tranquille
dit à l’oiseau énamouré
prend donc garde aux fleurs si fragiles
elles fanent aux cœurs des éperviers "

Si le soleil brille trop fort, au sein du matin calme, la terre en subira trop de tourment si fragile qu'elle est ! Les cœurs sont autant de rayons solaires , autant de cœurs d'hommes indifférent, leurs maison brûlent et ils regardent ailleurs ...


Bon comme toutes métaphores si on n'a pas la pierre de rosette ...

ainsi se cachent derrière trois roses du Brésil ...

Non pas des roses, mais du poivre ,Aussi appelé poivre rose ou café de Chine, le Schinus terebinthifolius serait originaire de Madagascar. Il est très apprécié en Amérique du Sud, à la Réunion et au Japon et est de plus en plus recherché en Europe...

il faut s'en tenir dans ce texte aux symboles, la rencontre entre un épervier et un oiseau-lyre étant des plus improbable ...


évidement ça marche aussi en fable amoureuse , un texte à clefs quoi, bon je vais pas trop laisser mes coordonées les services seraient foutuent de me recruter ...

Contribution du : 14/11/2019 13:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour "les trois roses"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bon, ben n'étant pas Champollion, j'ai tout faux mais qu'importe.

J'ai bien aimé votre texte donc je persiste.


Contribution du : 14/11/2019 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour "les trois roses"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour BlaseSaintLuc,







Ah oui quand même !

Ben, faut prévenir avant !

Un "texte à clefs" ??? J'appelle plutôt ça un "texte à serrures".

Je trouve vraiment dommage (pour ne pas dire frustrant) de ne pas avoir guidé le lecteur vers cette compréhension, indispensable, bien qu'un peu compliquée, d'autant plus que le texte, sans elle, m'est apparu comme assez incongru...

En tout cas, merci pour ces explications, intéressantes et amusantes.

Contribution du : 14/11/2019 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour "les trois roses"
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Votre érudition d'il y a quarante ans est impressionante.
Comme dit Davide, vous auriez pu prévenir. J'ai l'impression de passer pour un âne avec mon commentaire simplet.
Et tout cas, je vous présente toutes mes excuses pour m'être autant trompé.

Contribution du : 15/11/2019 02:17
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour "les trois roses"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10278
Hors Ligne
je vous ai épargné plus de symbolique sur l'oiseau-lyre ,en dehors du fait qu'a l'époque de l'écriture de ce poème , l'idée d'évoquer ce volatile me vint d'un poème de Prévert> "l'oiseau lyre " sans le tiret du milieu.

Le nom de l'oiseau imitateur vient. (du fait de son plumage qui évoque une lyre)

d'Orphée ) Qui comme chacun sait est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la Muse Calliope. Poète et musicien, il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « Orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques. Orphée a fait partie des Argonautes ; sa descente aux Enfers et son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants forment son mythe.

Si la plupart des auteurs antiques s'accordent sur l'existence historique d'Orphée, pour Aristote, Orphée n'a jamais été poète. Selon lui, l’auteur des hymnes orphiques se nomme Cercops.

Orphée est évoqué dans un poème d'Ibycos, au VIIe siècle. La légende d'Orphée est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée ; il enseigna les initiations, et à s'abstenir des meurtres par l'instauration des expiations, but des expiations.


Moralité ... Il ne faut pas tuer la nature !


Ps : bon comme c'était ancien ,il m'a fallu me remémorer le mécanisme d'écriture , la genèse en somme du coup, je l' ai mis tel quel dans un esprit plus ludique, juste pour le fun ,sans prétention ...

Contribution du : 15/11/2019 17:07
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour "les trois roses"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51391
Hors Ligne
cher poète
Au collège, " j'oubliais " d'écouter le professeur, et ne songeais qu'à amuser la galerie ; c'est ainsi que ma culture tomba bientôt en jachère, et bien des épisodes historiques, ne germèrent pas dans mon champ si mal ensemencé !
Sur ONIRIS, je rattrape un peu ces cours distraits, en vous lisant, vous et tant d'autres qui me stupéfiez par votre grand savoir !
J'apprends comme un étudiant, mais n'ai plus mes jeunes neurones...

Contribution du : 15/11/2019 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour "les trois roses"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10278
Hors Ligne
Je suis meilleur en histoire qu'en grammaire ! (voir commentaire sur "les fusillés ")

Contribution du : 15/11/2019 19:01
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023