Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour m'avoir accompagné au lac de Guerlédan.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Merci à vous tous qui avez partagé ma balade autour de ce lieu étrange et fascinant où, pendant l'assec, le visiteur peut voir resurgir des profondeurs maisons, écluses, arbres pétrifiés et songer à toute la vie engloutie ici, avec l'émotion profonde que procurent les mondes à jamais disparus. Vous avez raison, ce qui vaut pour Guerlédan vaut pour tous les villages ennoyés par la cruauté de l'évolution technique et des contraintes du « progrès ».

Bipol, Costic, vous avez été sensibles à la sérénité de ce monde disparu, même si la vie n'étais pas aussi facile que la mémoire peut le laisser croire. Mais qui ne préfèrerait pas se souvenir du meilleurs plus que du pire.

Hananké, merci pour votre adhésion à cette évocation. Par ailleurs, vous avez raison, les lilas auraient dû bénéficier d'un meilleurs traitement. Je me suis contenté de la facilité.

Angélina, vous avez ressenti ce que je voulais mettre dans ce poème, même si au fond, il n'est pas très objectif. Je suis toujours confus à la lecture de vos commentaires. Merci.

Alexandre, Robot, vous qui connaissez ces lieux, vous avez bien compris que je ne les ai pas personnellement connus à l'époque des faits. J'ai juste essayé de me mette à la place de ces gens modestes qui ont vu en quelques semaines disparaître tout ce qui constituait leur existence. Je suis heureux d'y avoir relativement bien réussi.

Disciple, merci pour votre analyse fine de ce texte. Si je n'ai pas voulu insister sur l'aspect dramatique de cette disparition, c'est pour le laisser ressentir « en creux » par opposition à ce que j'ai dépeint et qui s'est trouvé à jamais perdu.

Tizef, Pimp, Cervantès, je suis heureux que ce texte vous ait touché par son rythme, son aspect visuel et la sérénité que j'ai souhaité y mettre. Pimp, je suis d'autant plus satisfait car je connais ton aversion pour ce style de poésie. Cervantès vous avez raison, le « taux temps » est une faiblesse qui reste à corriger.

Arielle, merci de tout cœur d'avoir été sensible à cette évocation dont tu soulignes à juste titre qu'elle idéalise un monde qui n'était sans doute pas aussi « rose » que cela.

Pizzicato, je vous sais gré d'avoir si bien senti l'aspect humain de cette évocation que j'ai voulu discrète. Sans douté la vie était-elle plus simple autrefois, mais pas forcément moins difficile.

Papipoète, vous avez vécu une expérience analogue à celle que j'évoque et avez ressenti, en vrai, les chagrins de ces condamnations. Votre commentaire me fait rougir.

Wall-E, Francis, Vincendix, merci d'avoir ressenti et partagé avec moi la nostalgie, apaisée avec le temps, des lieux et des temps disparus sous le ciel mais vivants dans nos mémoires.

Cher Léni, merci pour votre remarque sur la musicalité du texte. Cela me touche d'autant plus que vous vous y connaissez en matière de musique. Merci aussi d'avoir privilégié l'aspect humain de cette évocation.

Marcel, Emilia, je vous remercie d'avoir été sensible à cette évocation et de m'avoir accompagné au cours de ce pélérinage.

Encore merci à vous tous de vous être arrêtés sur ce poème et de m'avoir dit votre plaisir avec tant d'indulgence et de gentillesse.

Mes amitiés.

C.

Contribution du : 18/09/2015 10:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023