Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Marika
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Merci à Oniris de m'avoir permis de publier ce texte et un à tous ceux qui l'ont lu et commenté. Il fait frisquet ces temps-ci côté nouvelles alors je vous dis MERCI !

Comme l'a souligné Hersen, je suis sortie de mon registre habituel avec ce texte, c'est en effet la première fois que j'écris dans le genre merveilleux / fantastique et l'expérience ne me déplaît pas.

Ce que je voulais écrire était l'observation et la description de mini-humains en captivité, j'aurais aimé passer la nouvelle qu'à cela car c'est une vision qui me régale mais j'ai bien sûr tenté de construire une histoire pour me permettre ce petit plaisir.

@ Pascal : merci pour votre très agréable retour. Le parallèle avec nos petits rongeurs est évident. J'aime cette situation dérangeante. Pouvez-vous me dire à quelle type de fin vous vous attendiez si toutefois vous en avez une vision pas trop floue. Merci

@ Shepard : merci d'avoir pris le temps de commenter ce texte. Le titre n'est peut-être pas optimisé puisque Marika n'est pas le coeur du sujet J'ai pensé à un titre du genre "Les mini-humains" mais me suis dit que ça annonçait de suite la couleur. Si vous avez des propositions, je suis preneuse !

Non l'histoire d'amour entre les deux enfants est secondaire et fait partie du contexte réaliste de la nouvelle.

Au départ j'avais arrêté la nouvelle au sauvetage puis j'ai eu l'impression que ce n'était pas assez que ça paraissait inabouti alors j'ai continué avec le procès mais ça a un aspect expéditif en effet.

@ Hersen : merci pour ton retour détaille. Bon il y a un couac : l'association Home a vu le jour seulement des années après le fameux mercredi quand le phénomène se répand et commence à être dénoncé. Donc c'est bien un fait rare quand le narrateur va chez Marika la première fois. A retravailler, merci.

Un petit brin de fantaisie ? Des exemples !


@ ariette
: merci pour votre commentaire, contente que le texte vous ait plu !


@ Iloa
: contente que vous ayez apprécié la lecture. Merci pour le com' détaillé. Oui je pense également que c'est survolé. Peut-être à développer dans d'autres épisodes, ça me titille...

Marika est une petite fille, elle n'est pas responsable de posséder des mini-humains, c'est son père qui est jugé pour le trafic. C'est une petite fille gâtée mais pas insensible (ni aux mini-humains, ni au narrateur) mais elle fonctionne et s'occupe des mini-humains avec son caractère. Ce n'est pas une 100°/° peste non, désolée ;)

"mon ressenti global est qu'il y a des choses qui sont tellement évidentes pour l'auteur qu'il ne prend pas la peine de nous les dire" < j'aime beaucoup votre remarque, c'est très vrai et c'est un défaut très présent dans mes textes je trouve. Merci encore.


@ vendularge
: merci beaucoup pour votre commentaire et merci d'avoir imaginé un conte illustré, j'adorerais ça

Contribution du : 01/02/2016 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Marika
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Salut Carbona,

En fait je suis une nullité pour trouver des titres, donc je ne pourrais être d'une grande aide... Surtout que pour un bon titre je pense qu'il faut avoir exactement en tête l'histoire, donc il faudrait que je jette un œil dans la vôtre (de tête), avec toutes les complications que ça implique =)

Vu que le centre du récit semblait être plutôt les mini-humains et leur traitement, alors - avec les informations dont je dispose - aurais appelé l'histoire 'Home'. Ainsi cela met en avant votre acronyme sauf que sans avoir lu l'histoire on ne comprend pas le rapport ou on pense au mot anglais.

En tout je serais curieux de lire vous futures pérégrinations en fantastique.

Contribution du : 01/02/2016 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Marika
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Salut Carbona,

Un petit brin de fantaisie. Je voulais dire surtout changer un peu de rythme à certains moments.
Par exemple, dans le paragraphe où le garçon a des mini-humains qui lui courent sur tout le corps, j'aurais bien vu qu'il perde plus les pédales aussi dans son langage. Parler de stimulus et tout ça ne me semble pas si réaliste. J'aurais voulu sentir sa trouille. Ses mots, des interjections, tout ça, quoi.

En y repensant, que je n'ai pas mis dans mon commentaire, c'est surtout qu'à un moment, il doit bien y avoir l'horreur de découvrir ces êtres, non ? D'y être mêlé de près. L'horreur ressentie pas le garçon aurait donné un point culminant à l'histoire.

Mais bon, quand j'en serai capable autant que je le voudrais dans mes textes, on en reparlera...et j'attends ta prochaine nouvelle !

Contribution du : 01/02/2016 22:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Marika
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Bonjour Carbona,

Pour la fin que j'aurais souhaité, je ne sais pas trop : c'est votre récit et je ne me sens pas trop le droit de le conclure à ma façon... Mais s'il fallait absolument le faire, disons que j'aurais mis quelqu'un en prison, histoire de visualiser un humain derrière les barreaux : ça ne serait que justice, non ? Ici, on ne fait qu'effleurer cela avec le procès (et le récit perd de sa force à partir de là, à mes yeux).
Il n'en reste pas moins, comme dit dans mon commentaire, que j'ai apprécié la lecture de votre nouvelle.

Contribution du : 02/02/2016 10:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Marika
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
@ Shepard : merci pour votre réponse et votre proposition !

Merci et moi je serai ravie d'avoir vos retours !

@ Hersen : merci, je vois mieux maintenant pour la fantaisie. Le narrateur est quand même impressionné par Marika donc réservé et tente par tous les moyens de masquer sa peur donc pas trop d'interjections et autres mais j'aurais le faire dérailler dans ses pensées, c'est vrai qu'avec du recul cette mention de stimulus fait très sérieux. Bon c'est aussi un enfant devenu adulte qui raconte, on balance entre les retours dans les souvenirs et un langage ou des réflexions un peu 'bébé" et un regard plus posé et mature sur le sujet.

@ Pascal : effectivement l'humain derrière les barreaux aurait clos la boucle avec une certaine ironie mais aussi un retour à la normale, à notre réalité et c'est d'ailleurs le cas avec ce procès aussi, c'est moi qui ai poussé vers ce réalisme. Je me demande si je n'aurais pas préféré arrêter les choses avant. J'y réfléchis et cela grâce entre autres à vos remarques. Merci !

Contribution du : 03/02/2016 20:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Marika
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Merci Coline-Dé pour votre commentaire si détaillé. Youpi :)

Je suis ravie que vous ayez relevé certains points comme la différence sociale non exprimée ou la gêne des deux enfants au début de l'histoire. J'ai l'impression que vous avez lu dans ma tête c'est très agréable.

Merci de délimiter le début un peu longuet. Je le sentais traînailler mais je pensais que l'entrevue des deux enfants dans les fauteuils en faisait partie < je pourrais peut-être retailler le tout début du coup.

"le sourire au coin des lèvres" < artificiel, je ne m'en rends pas compte

"la parcelle de velours rouge" < ce doit être améliorable :)

"répétitions grands lits et grands rideaux < oui !! je l'ai repérée le jour où a été publié le texte < brr

" reposait une coiffeuse" < vrai, c'est bof reposait

"tenace / pugnace" < à voir

"Je profitai de ce qu'elle fut de dos" < ça ne me choque pas, je crois même que j'aime bien :) mais j'essaierai plus soft

Vous avez apprécié l'évolution des sentiments du narrateur : l'admiration, l'amusement, le malaise et la conscience progressive : je ne pouvais pas espérer meilleure retranscription de mes intentions, c'est extra !

La petite fille vous paraît peut-être trop insensible. Figurez vous que j'ai hésité à la rendre moins "détestable" et j'avais bien envie de la faire pleurer au moment où le narrateur s'en va...

Les minis-humains s'agrippent à des morceaux de cuisse, ils pincent des bout de peau et de chair ;)

Merci beaucoup !

Contribution du : 06/02/2016 21:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Marika
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Merci beaucoup Wall-E de vous être arrêté sur mon texte malgré un titre qui ne vous bottait pas. Un titre à changer peut-être, j'y réfléchis...

Je suis ravie que vous ayez apprécié ma nouvelle. Je n'ai ni vu la "4ème dimension" ni lu "L'homme qui rétrécit"' mais je vais corriger cela !

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien envie de faire vivre ces minis-humains dans d'autres épisodes. Ici, ils n'ont pas ou presque pas eu le droit à la parole et je suis d'accord, c'est dommage !

Et si vous vous êtes évadé pendant cette lecture, j'en suis réellement satisfaite car moi aussi je me suis réellement évadée pendant l'écriture.

Merci !

Contribution du : 06/02/2016 21:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023