Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour mon "Essentiel"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Un grand merci au CE et un merci particulier à la Sélection GL qui a permis la publication de ma chanson L'essentiel

Merci à tous les lecteurs, auditeurs et commentateurs qui ont pris le temps de laisser des messages encourageants et très positifs sous mon texte. C'est avec grand plaisir que j'ai pris connaissance de ceux-ci.

Puisque c'est le lieu et que mon exergue était minimaliste, j'en profite pour donner un plus de détails sur la genèse de mon texte : simplement à la lecture d'un titre d'article "Revenir à l'essentiel avec Henry David Thoreau". Sans même lire le contenu, ce titre m'a interpellé car en sortie de confinement, se poser la question du point de vue de l'auteur de "Walden ou la vie sauvage" m'a semblé être une confrontation directe avec l'expérience que nous avons tous vécue. Partant de là, j'ai simplifié ma pensée et extrapolé pour composer cette petite chanson pour me poser simplement la question "Qu'est-ce que l'essentiel ?" un peu comme un enfant n'a de cesse de se demander "Pourquoi". Voilà donc pour la petite histoire.

Puisque ce n'est pas tous les mois que je trouve l'inspiration, le temps pour la développer et la travailler, et aussi la réussite à la publication, je vais en profiter pour remercier individuellement chaque commentateur.

Eclaircie Merci pour ton commentaire et d'avoir apprécier ma petite chanson, je n'ai effectivement pas aborder tous les thèmes de la vie au risque de devenir pénible, j'ai fait un choix parmi ce que j'ai jugé être mes meilleures strophes. Merci aussi pour ta fidélité à la section EL sur laquelle je devrais prendre exemple.

Dom1 Simple, mais pas simpliste Je pense que cela résume parfaitement ma démarche. Je ne chercherai jamais à faire complexe avant de réussir à faire quelque chose de simple qui m'apparaisse satisfaisant. Et j'ai l'intime conviction qu'une bonne chanson doit pouvoir se chanter guitare/voix et sonner (je ne dis pas que c'est forcément le cas ici) c'est mon Graal

Gabrielle Merci pour votre passage sous ma chanson. Si les ombres qui dansent faisaient plus référence à la caverne de Platon, regarder son ignorance en face, cela fonctionne aussi avec l’obscurantisme dénoncé par les philosophes des Lumières. Merci pour votre lecture.

Papipoete Merci pour votre commentaire très encourageant, et comme vous l'avez remarquer j'aime questionner sans heurts. Alors Nounours oui, mais pas Bisounours hein :D Question technique, je me suis équipé d'un filtre anti-pop qui devrait me permettre de limiter un peu ces effets de souffles en proximité, pour la prochaine peut être

Dugenou Bref, un futur tube ? Non, en fait, il aurait fallu que ça soit creux et ce n'est pas le cas ici ! Un grand merci pour ce message très sympathique ! Si vous l'avez ressentie comme cela, alors je suis comblé.

Corto Merci pour votre commentaire très intéressant, oui la vie n'est pas binaire, c'est certainement la limite dans la forme de ma chanson. Cela dit, en logique binaire, le OU n'est pas exclusif, 1 OU 0 = 0 OU 1 = 1, magique non ? :D Merci encore !

Donaldo Merci d'être passé sous ma chanson pour laisser ce commentaire très sympathique et particulièrement encourageant !

Hersen j'ai bien aimé ton "petit jeu" de guitare ! Merci pour ton commentaire, tu m'envoies ravi !

Animal J'ai tout aimé dans ce poème qui ne comporte aucun jugement mais expose juste l'évidence que nous sommes différents et complémentaires.
un grand merci pour ce message qui résume parfaitement mon intention mieux que je ne l'aurais fait. Je vous invite évidemment à tenter une écoute si le cœur vous en dit !

Tiramisu Un grand merci pour ton passage et ton commentaire sous mon texte, merci également de ton aide sur l'agencement des strophes qui m'a permis de donner une cohérence à l'ensemble et le crescendo que tu évoques dans ton commentaire.

Myo Merci pour votre commentaire tout à fait en phase avec mon intention, si ma petite musique reste dans la tête même quelques minutes, alors je suis ravi !

Une belle journée à tous

Contribution du : 08/08/2020 12:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Merci ours pour ces explications intéressantes qui donnent plus de matière à réflexion pour le commentateur qui sommeille en moi.



Don

Contribution du : 08/08/2020 19:54
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ours, tu dis "tu m'envoies ravi"

alors voilà



Merci pour ce retour !

Contribution du : 08/08/2020 20:38
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Salut Don, merci de ton passage ! Au plaisir'

Et merci Hersen, tu m'en vois désolé de ne pas savoir orthographier correctement ce type d'expression qu'on emploie à l'oral mais qu'on écrit si peu, merci pour le colis de fleurs !

Une belle soirée à vous !

Contribution du : 08/08/2020 20:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Avec hersen, ça envoie !

Contribution du : 08/08/2020 20:58
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ours, ne sois pas désolé, les fautes, c'est drôle, quelquefois ! Et je n'ai pas pu résister

Don, pour toi

Contribution du : 08/08/2020 21:06
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
@Hersen ça me rappelle ce petit article qui m'a permis à plusieurs reprises de décomplexer face à mes "fautes" d'orthographe

On se rassure comme un peu hein...

Contribution du : 10/08/2020 08:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Merci Ascar pour votre enthousiasme à l'égard de ma chanson ! Votre commentaire me touche d'autant plus que je vois que vous êtes vous même auteur de chansons. Je ne manquerai pas d'aller jeter un œil à votre répertoire. Et merci pour la très généreuse appréciation ! Au plaisir'

Contribution du : 14/08/2020 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ours,
je n'avais pas vu ton post avec le lien !

Alors oui, évidemment, ça change tout.
Donc

je t'en voit des chaud colas.


Contribution du : 14/08/2020 18:26
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon "Essentiel"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ ours

Peut-être tenterais-je un jour la version chantée mais je ne suis pas une auditive, plutôt une visuelle. Si je me décide, je viendrai vous dire mon ressenti.


Contribution du : 14/08/2020 19:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023