Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour Noces de sang |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
13/05/2022 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
5680
![]() |
Bonjour à tous,
J'adresse un grand merci aux membres du CE pour la publication de ces "noces", à toutes les bonnes volontés qui s'affairent derrière l'écran pour que vive au quotidien ce site, aux correcteurs qui ont "corrigé" et sont venus à bout de la vilaine faute de conjugaison, relevée par Damy dans son commentaire. En fait, vous savez quoi ? C'était un leurre destiné à tromper le CE ! ![]() Et je n'oublies pas, bien sûr, les lecteurs et lectrices qui ont jeté un oeil, ni ceux qui ont pris de leur temps pour déposer, sans boussole ni lunettes infrarouge, leurs impressions. Volontairement, je n'ai pas voulu fournir le mode d'emploi pour appréhender ce puzzle. Pas d'indice donc, ni d'incipit, ni de clé. Au vu des réactions mitigées, je me dis : soit j'ai péché par excès d'optimisme et de confiance, soit j'ai failli dans la réalisation. Car si un texte a besoin d'explications - en amont ou en aval - c'est que l'auteur a commis quelque part un "loupé". Parfois, il y a loin de l'intention à la réception, et la distance à parcourir est bien plus grande que celle d'un simple hiatus à corriger. Sans tarder donc, voici deux ou trois explications en mode "traduction" instantanée, afin que l'explicite prenne la place de l'implicite, du suggéré, de la métaphore, du non-dit, enfin... de ce qui constitue la petite musique que j'ai modestement tenté d'insuffler à mon propos. - "les frères ennemis" ? Israéliens et palestiniens, juifs et musulmans... - "les enfants turbulents" ? Par antiphrase, ces adultes qui se font la guerre mais qui sont tous "enfants de Méditerranée". - "la jeune promise" ? Ce n'est pas une jeune femme, ni même une personne, mais un territoire bien mal en point. Terre promise pour les uns, des ancêtres pour les autres, Palestine d'hier et Palestine d'aujourd'hui. Remerciements personnalisés à : Damy que la culture et les références littéraires auront poussé sur une voie qui ne pouvait mener nulle part. Provencao pour son appréciation "somptueusement" généreuse et excessivement enthousiaste de mon écriture. Papipoète qui en évoquant la "Terre promise" n'était pas très loin de la vérité. Boutet qui semble apprécier tout particulièrement mes commentaires en espace lecture. Ah... j'allais oublier. Depuis votre passage sous mon p'tit poèm', j'ai rajouté un dernier vers comme on laisse une clé dans une boîte aux lettres au coin d'une rue. "Palestine qu'avons-nous fait de toi ?"
Contribution du : Hier 18:52:49
|
|
![]() |