Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Nocturne sur la plage
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Comme il se doit, je remercie le Comité Éditorial qui a accepté d'inclure ma poésie "nocturne sur la plage" dans le catalogue d'Oniris.
Merci aux lecteurs commentateurs et visiteurs qui par leurs commentaires très favorables, m'ont permis d'obtenir mes deux premières plumes...
Merci donc à

papipoete
qui a bien aimé le poème et particulièrement la 3eme strophe (la câline...)

Gouelan
grand merci à vous pour m'avoir noté : "passionnément +", la notation maximum (là aussi une première pour moi)

Provençao
"avec ce délicat touchant l’indicible du nocturne" astronome amateur, j'aime la nuit et ses mystères.

Castelemore
"nocturne en mode mineur, comme du Chopin" comparaison flatteuse s'il en est. Merci
Vous faites allusion à "calme et volupté" rappelant le vers célèbre de Baudelaire : "Luxe, calme et volupté". Dans ma poésie il s'agit "d'indolence, parfum et volupté". Ces trois mots entrent bien dans le contexte du poème.

Gabrielle
j'ai voulu en effet donner une impression de très grande sérénité comme si la course folle du monde pouvait se ralentir.

Michel64
"assiège le cromlech semble en faire le tour..." Ce vers vous a "accroché", alors que dans le commentaire suivant, (Annick) semble l'avoir apprécié. J'aime infiniment cette divergence de goût, ce qui prouve que sur ONIRIS, les commentaires sont librement exprimés.
La 3ème strophe est pour moi aussi la plus poétique.

Annick
J'ai voulu donner une impression de bien-être et de volupté en essayant de rester léger et aérien.

Animal
Comme toujours vous êtes la bienveillance même ; "douceur, légèreté, grâce, harmonie". Vos compliments me touchent d'autant plus que c'est l'impression que j'ai cherché à transmettre.
C'est vrai qu'au sens propre "assiège" peut paraître" guerrier, mais ne dit-on pas que l'amant fait le siège (assiège) (de) sa bien-aimée ? C'est un peu ce sens que j'ai voulu donner au vers.

Davide
un peu baudelairien dites vous, peut être dans le rythme ; quand au mot parfum, il convient parfaitement et se rapporte à l'odeur du varech...
J'ai voulu exprimer les sensations révélées par les sens :vue, odeur, son, toucher.

Eclaircie
"beaucoup de douceur dans ce poème", tel était bien mon ambition. Les plages sont les endroits où la nuit, quand la mer est étale, on a plus un sentiment de calme, de douceur de sérénité.
Merci pour vos commentaires.


troupi
je vous renvoie à ma réponse à Eclaircie.
Merci pour vos commentaires aimables.

hersen
pour être honnête la plage que je décris est la fusion de plusieurs endroits de Bretagne, donc plutôt imaginaire, bien qu'il existe des cromlechs dans le Morbihan. (Wikipédia)
Merci pour tes commentaires.

Alfin
vous aussi êtes sensible aux odeurs, aux sons doux à la paix.
Merci pour vos commentaires.

Pouet
le cromlech évoque pour moi un certain mystère, quelles cérémonies se sont déroulées dans ces enceintes de pierres dressées ? Y a-t-il eut sacrifice humain ?
Merci pour vos commentaires.

Contribution du : 06/12/2019 16:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Nocturne sur la plage
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonsoir poldutor,

Votre poème a ce quelque chose en plus qui transforme les mots en belles et douces images. Il m'évoque les côtes de Vendée en septembre : la plage, les rochers, le crépuscule et la mer... sans les touristes. De beaux souvenirs ravivés par votre texte.


Contribution du : 06/12/2019 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023