Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Renouveau"
Visiteur 
Bonjour à tous les Oniriens,

Je vous remercie toutes et tous pour l'accueil plus que favorable que vous avez réservé au premier poème que j'ai proposé ici.
Tant d'enthousiasme, tant de compliments, me troublent mais surtout me font craindre malheureusement de vous décevoir lors d'une prochaine publication...
Pour rebondir sur quelques unes de vos impressions, je vous préciserai que :

*Ces vers s'adressent en effet à une personne qui m'est chère, mais le lecteur n'a pas besoin d'en savoir plus de la part de l'auteur : qu'il interprète !

*Les parents de cette personne n'ont heureusement pas eu l'idée de la prénommer Proserpine : Prosperpine (ou Perséphone) est une divinité enlevée par Hadès, Dieu des Enfers, et qui a obtenu le droit de reparaitre à la surface de la terre la moitié de l'année, qui correspond au printemps et à l'été ; les fleurs rouges des halliers associées à la bouche de Prosepine sont donc des images servant à désigner le renouveau joyeux de la Nature.

* J'accorde en effet une importance certaine au travail de la rime sans pour autant considérer que la rime fait le vers, ou l'intérêt d'un poème.

*Plus que l'obtention de considérations purement techniques qui ne me passionnent plus guère, j'ai choisi de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir un retour sur la clarté de mes vers : les images et références que j'emploie sont-ils suffisamment expressifs et intelligibles ? Voilà mon questionnement principal, et je vous remercie de m'avoir donné quelques indications à l'occasion de ce premier texte.

Je m'aperçois qu'il est d'usage ici de se présenter, étape que j'ai oubliée : je vais réparer cet oubli très bientôt.

Amitiés,
Eric D.

Contribution du : 11/12/2017 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Renouveau"
Visiteur 
Bonjour EricD

En ce qui me concerne, pour une première, c'est un coup de maître...
Mais comme vous le dîtes si bien, la confirmation est souvent plus
délicate.
Vous auriez dû commencé plus bas, la suite eût été plus facile.

Bonne soirée.

H

Contribution du : 11/12/2017 17:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Renouveau"
Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2017 21:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3558
Hors Ligne
On sent une plume avertie dans vos vers. C'est très bien écrit.
Bravo.


Contribution du : 11/12/2017 18:25
_________________
Louison

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour les robinets. (Boris Vian - Les bâtisseurs d'empire)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Renouveau"
Visiteur 
Citation :
EricD : *Plus que l'obtention de considérations purement techniques qui ne me passionnent plus guère, j'ai choisi de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir un retour sur la clarté de mes vers : les images et références que j'emploie sont-ils suffisamment expressifs et intelligibles ? Voilà mon questionnement principal, et je vous remercie de m'avoir donné quelques indications à l'occasion de ce premier texte.

Merci de la précision. Mon commentaire n’étant axé que sur l’aspect technique de votre poème, je vous demande pardon pour le dérangement :)
Le problème est réglé.

Bonne continuation sur le site.

Contribution du : 11/12/2017 19:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Renouveau"
Visiteur 
Ludi,
je suis confus : je m'aperçois que vous avez supprimé un commentaire dont la réflexion a dû vous prendre du temps. Toutes mes excuses si j'ai pu vous froisser, là n'était pas mon but.
Je précisais simplement que mes scrupules, doutes et interrogations concernaient d'abord la clarté de l'expression ; mais je n'interdis pas pour autant les analyses purement formelles : la vôtre m'honorait tout particulièrement.

J'adresse au passage un grand merci à Marite et Louison.

Contribution du : 13/12/2017 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Renouveau"
Visiteur 
Mes remerciements à JFmoods qui, semble-t-il à juste titre, est célèbre ici pour la générosité et la clairvoyance de ses commentaire. - C'est qu'il me ferait presque me prendre pour un poète.

Contribution du : 15/12/2017 14:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Renouveau"
Visiteur 
Marie-Ange, merci. Vous enlevez une plume à mes ailes, ce qui me fait perdre un peu d'altitude. Vous avez raison : je commençais à me prendre pour Icare ; j'aurais fini comme lui.

Contribution du : 19/12/2017 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Renouveau"
Visiteur 
Un merci à Miguel pour sa lecture bienveillante et des regrets de ne découvrir que tardivement son commentaire.

Contribution du : 28/12/2017 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023