Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Encore une fois merci à tous les lecteurs, commentateurs et au comité éditorial. J'ai beaucoup hésité avant de publier ce poème et je m'attendais à un accueil mitigé, donc je suis très heureux des réactions. Le défi que je me suis donné était : peut-on raconter une histoire moderne, en utilisant un vocabulaire moderne ( essuie-glace, thermos, Clio...) mais en essayant de respecter les canons techniques du classique ? Finalement, vu les réactions plutôt positives, on doit pouvoir le faire. Et puis, patatras, la boulette. Un conseil : ne changez jamais un vers au dernier moment. "La nuit n'a pas encore ôté sa cape brune", c'était très bien. Et puis en relisant "La nuit n'a pas encore blanchi sa cape brune", c'est plus original, oui mais voilà, il faut alors ne pas oublier d'amputer "encore" de son e muet, sinon, il faudra repasser sur la technique classique ou alors espérer que papipoète, qui a encor (sans le e) des yeux de lynx, ne passe pas par là.

La honte m'a bientôt submergé, moi qui , dans mes commentaires, n'hésite pas à tancer le manque d'homogénéité du traitement des e muets. J'y réfléchirai à deux fois à l'avenir.

Une fois n'est pas coutume, je ne remercierai pas chacun d'entre vous individuellement, en sachant que je vous suis extrêmement reconnaissant d'avoir daigné commenté le poème et de m'avoir aidé à l'améliorer.

Seulement deux remarques : je comprends les critiques formulées à propos de l'antépénultième vers. Au départ c'était "Frôlés par l'arc-en -ciel que l'aube a dessiné". Là encore, je ne sais pas pourquoi quelque chose me chiffonnait. J'ai opté pour "Que frôle l'arc-en-ciel que l'aube a dessiné". C'était une erreur et je rectifierai.
"Bordeaux agite ses éclats de breloque". Assez obscur sans doute. Dans mon esprit, cela veut refléter le scintillement en plein soleil sur les tours en verre, qui peut faire penser à une lumière qui joue dans une argenterie bon marché. Mais bon...

Donc seulement un grand merci à Socque, Miguel, Myndie, Donaldo75, Cyrill, Pouet (non pas d'interprétation... une belle histoire de brouille entre adultes), papipoète, Marité, Labarde, Véro; Cristale, Corto.

Petite question à laquelle je n'ai pas su répondre, et je fais un appel à un ami. Cristale : essuie-glace est-il acceptable en classique? Est-on devant 2 mots ou un seul mot? Le e muet s'efface t-il du fait du tiret?

Merci encore

Contribution du : 25/01/2022 20:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Salut,

(l'interprétation) supposée du vers final ne contenait pas de notion de relation entre un adulte et une mineure, non, mais, tendait plus vers deux extrapolations, l'une de l'ordre de la "femme-enfant ", l'autre plus sur le versant de la fragilité, de l'innocence, de la candeur voire de la naïveté qu'on attribue assez couramment encore aujourd'hui à la gente féminine, ce qui vous le reconnaissez bien, est un cliché tout autant manichéen que réducteur et au final totalement erroné.

Le sens concernant le point que vous citez de mon commentaire est celui-ci dans lequel je parle bien d'interprétation contestable, et d'un texte de clarté, "sensique" (c'est marrant seul le négatif existe, comme quoi), nous pouvons dire tout autant que faire dire.

Bien à vous.

Contribution du : 25/01/2022 20:29
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
oups tant mieux, j'avais peur que mon vers puisse passer pour équivoque. Je prends du coup la femme enfant au risque d'être catalogué comme un macho fini

Bien à vous

Contribution du : 25/01/2022 21:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Mais prenez donc du coup la femme-enfant si cela vous sied mieux, je vous en prie.

N'étant moi-même pas totalement terminé, je ne saurais vous considérez comme un macho fini.

Toutefois et, encore une fois, ce n'était que l'expression incertaine de supputations aléatoires prêtée à d'hypothétiques lecteurs sans doute inexistants, non l'émission de ma profonde conviction à l'égard de votre intention sincère et très certainement dénuée d'arrière-pensées.

Au plaisir

Contribution du : 25/01/2022 21:57
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24967
En ligne
Bonsoir Inconnu,

Tu as raison de conseiller de ne jamais changer un vers en vitesse à la dernière minute...je le sais pour avoir péché, depuis je n'ai plus de cheveux :) ah oui ça fait mal quand on reçoit l'avis de publication. La poisse quand on a bossé des semaines sur un texte.

Je pense également que l'on peut écrire dans un langage moderne tout en appliquant les règles de versification classique. La preuve tu l'as avec ton poème très contemporain dans le vrai sens du terme et même sans cette erreur sur le premier vers, il avait sa place dans la catégorie (que j'aime bien quand c'est un choix aussi).

Pour répondre à ta question, je crois savoir que l'e muet situé à l'intérieur d'un mot, s'il est précédé d'une voyelle qui l'absorbe, ne compte pas. Il est considéré comme allongeant seulement la voyelle ou le diphtongue qui le précède (gaie/té, dé/voue/ment). Les mots composés reliés par un tiret comme « essuie-glace » répondent à la même règle puisqu'ils forment un mot indissociable désignant un objet, une chose.

Merci pour ton sympathique retour sur commentaires.
Au plaisir de te croiser sur d'autres vers, d'autres mots.
Cristale

Contribution du : 25/01/2022 22:09
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci beaucoup pour cette réponse

Très amicalement

Contribution du : 25/01/2022 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
je guette de mon oeil de lynx... et ne laisse rien passer, jusqu'à me voir publié et ce " e " qui crevait mes pupilles !
papipoète
douce nuit à vous poétesses et poètes

Contribution du : 25/01/2022 23:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20214
Hors Ligne
Bonjour Inconnu et merci d'avoir enrichi mon vocabulaire avec ce mot " antépénultième" que je ne connaissais pas ...

Contribution du : 26/01/2022 08:35
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
2 remerciements tardifs et pas des moindres pour Myo et cat avec qui j'ai vécu, le temps d'un instant, une relation passionnée. Merci encore


Contribution du : 30/01/2022 19:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Romance noire pour une nuit blanche"
Visiteur 
Citation :

inconnu1 a écrit :
2 remerciements tardifs et pas des moindres pour Myo et Cat avec qui j'ai vécu, le temps d'un instant, une relation passionnée. Merci encore





Contribution du : 30/01/2022 19:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023